Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Sandoz Sub

Messagepar Abbazz » 07 Nov 2010, 20:03

Je vous propose quelques photos d'une montre que j'ai achetée chez un vieil horloger à Brunei.

Le type avait une boutique poussiéreuse avec quelques vitrines remplies de montres Alba (une sous-marque de Seiko), Orient et Citizen, presque toutes plaquées or, en accord avec le goût dominant en Asie. Ces montres étaient vendues comme "neuves", mais elles avaient toutes à vue de nez au moins vingt ans de vitrine derrière elles. Je n'avais jamais prêté beaucoup d'attention à cette boutique, car les montres visibles de la rue paraissaient dénuées d'intérêt. Mais un jour, comme j'avais un peu de temps à tuer, je me suis enhardi et suis entré dans la boutique...

Et là, trônant au milieu de la vitrine, je l'ai vue : une superbe Sub vintage de marque Sandoz, avec un look de la mort qui tue. Sandoz est une ancienne manufacture suisse, qui a apparemment eu des difficultés dans les années 1970, ce qui l'a conduite à licencier son nom à certains de ses importateurs, notamment en Asie. Il y a donc maintenant quatre entités produisant des montres sous la marque "Sandoz" : Sandoz Suisse, Sandoz Espagne, Sandoz Singapour et Sandoz Hong-Kong. Cette montre provient de Sandoz Singapour, qui assemble des montres de bonne qualité (et vendues assez cher) à partir de mouvements ETA.

La montre trônait sur un coussinet de satin dans sa boîte siglée "Sandoz". Le vendeur avait l'air si vieux et sa boutique si vide de tout client que, quand il m'a annoncé cent-vingt euros pour la montre, j'ai eu pitié de lui et j'ai sorti les billets sans marchander et sans même examiner la montre de près.

Arrivé a la maison, il a bien fallu déchanter : la montre avait été "restaurée" à la truelle et ne valait pas la moitié de ce que je l'avais payée. Le cadran notamment avait vu ses index repeints à la hâte, et avec une peinture verte même pas luminescente de plus ! En outre, le bracelet, en métal plié, n'était pas d'origine et sa qualité assez moyenne... Alors, je suis retourné voir le marchand, qui a eu l'air désolé que je ne sois pas content et qui m'a offert un petit pendentif en or pour ma fille. J'aurais préféré qu'il me remette le cadran dans son état d'origine, mais ça n'était apparemment pas possible !

Néanmoins, même comme ça, la montre a, je trouve, un certain cachet. Et puis, elle est extrêmement agréable à porter : elle est fine et épouse bien le poignet, sa boîte en acier respire la qualité, la trotteuse est fluide et le mouvement ETA tient bien la route -- le vieil horloger m'a assuré l'avoir nettoyé, vérifié, huilé et ajusté. Bref, avec le recul, je me dis que ce n'était peut-être pas une si mauvaise affaire. En tout cas, je l'aime bien. Mais, assez parlé, voici la montre :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[EDIT : Apparemment ces montres sont disponibles neuves pour 329 dollars : http://www.pmwf.com/Watches/WATCHSALES/SandozSINSub40BlackBlackAug03/SandozSIN40BlackBlackAug03.htm]

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Sandoz Sub

Messagepar ciccou » 07 Nov 2010, 20:50

Salut

HAAAAaaaaaa les SANDOZ , j'ai bien faillit en prendre une au tout début , puis a bien y regarder il y avais visiblement des truc louche sur ces montres , je ne comprenais pas qu'elles viennent toute de la bas , avec des patines de folies qui semblais plus ou moins réelle , un look tellement sub que je me suis demandé si ce n'était pas de la copie déguisé avec de l'ETA dedans ...

maintenant grâce a toi je connais l'histoire , merci !

effectivement la peinture verte :shock: :cartonrouge:

mais comme d'ab , patine absolument superbe

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Sandoz Sub

Messagepar monsieurbaron » 21 Nov 2010, 21:00

Tiens, je n'avais pas vu cet article.
Sandoz est une curiosité. on a à peu près tous tiqué sur ces montres suisses qui viennent d'ailleurs. Et en cherchant un peu on apprend que historiquement c'est une marque suisse et qu'ensuite il y a eu dispersion.
Je l'aime bien ta toquante. Elle a la patine "locale" de là où tu l'as achetée finalement. En réalité je suis assez sensible au fait qu'elle soit unique grâce à ces bricolages. Mis à part le bracelet, qu'il faudrait quand même changer, je pense.
Et puis bon, son petit coeur est un bon vieil ETA, ça ne gâche rien.
Mais je l'aime bien sinon.
monsieurbaron
 


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités