Le type avait une boutique poussiéreuse avec quelques vitrines remplies de montres Alba (une sous-marque de Seiko), Orient et Citizen, presque toutes plaquées or, en accord avec le goût dominant en Asie. Ces montres étaient vendues comme "neuves", mais elles avaient toutes à vue de nez au moins vingt ans de vitrine derrière elles. Je n'avais jamais prêté beaucoup d'attention à cette boutique, car les montres visibles de la rue paraissaient dénuées d'intérêt. Mais un jour, comme j'avais un peu de temps à tuer, je me suis enhardi et suis entré dans la boutique...
Et là, trônant au milieu de la vitrine, je l'ai vue : une superbe Sub vintage de marque Sandoz, avec un look de la mort qui tue. Sandoz est une ancienne manufacture suisse, qui a apparemment eu des difficultés dans les années 1970, ce qui l'a conduite à licencier son nom à certains de ses importateurs, notamment en Asie. Il y a donc maintenant quatre entités produisant des montres sous la marque "Sandoz" : Sandoz Suisse, Sandoz Espagne, Sandoz Singapour et Sandoz Hong-Kong. Cette montre provient de Sandoz Singapour, qui assemble des montres de bonne qualité (et vendues assez cher) à partir de mouvements ETA.
La montre trônait sur un coussinet de satin dans sa boîte siglée "Sandoz". Le vendeur avait l'air si vieux et sa boutique si vide de tout client que, quand il m'a annoncé cent-vingt euros pour la montre, j'ai eu pitié de lui et j'ai sorti les billets sans marchander et sans même examiner la montre de près.
Arrivé a la maison, il a bien fallu déchanter : la montre avait été "restaurée" à la truelle et ne valait pas la moitié de ce que je l'avais payée. Le cadran notamment avait vu ses index repeints à la hâte, et avec une peinture verte même pas luminescente de plus ! En outre, le bracelet, en métal plié, n'était pas d'origine et sa qualité assez moyenne... Alors, je suis retourné voir le marchand, qui a eu l'air désolé que je ne sois pas content et qui m'a offert un petit pendentif en or pour ma fille. J'aurais préféré qu'il me remette le cadran dans son état d'origine, mais ça n'était apparemment pas possible !
Néanmoins, même comme ça, la montre a, je trouve, un certain cachet. Et puis, elle est extrêmement agréable à porter : elle est fine et épouse bien le poignet, sa boîte en acier respire la qualité, la trotteuse est fluide et le mouvement ETA tient bien la route -- le vieil horloger m'a assuré l'avoir nettoyé, vérifié, huilé et ajusté. Bref, avec le recul, je me dis que ce n'était peut-être pas une si mauvaise affaire. En tout cas, je l'aime bien. Mais, assez parlé, voici la montre :







[EDIT : Apparemment ces montres sont disponibles neuves pour 329 dollars : http://www.pmwf.com/Watches/WATCHSALES/SandozSINSub40BlackBlackAug03/SandozSIN40BlackBlackAug03.htm]
Amitiés,
Abbazz