


Calibre Astrolon (Copyright Timezone )
Cela fait un bout de temps que j'étais fasciné par un très curieux calibre dont j'avais découvert l'existence il y a plusieurs années au détour d'une visite sur Timezone, à savoir le calibre 2250 de Tissot. Ce calibre plus connu sous le nom d'Astrolon avait été conçu au tout début des années '70. Sa première particularité était d'utiliser presque exclusivement des pièces en plastique enfermées dans un carter (en plastique aussi bien sûr) transparent. La seconde était de ne pas nécessiter de lubrification car les pièces étaient "auto-lubrifiantes" (d'où l'appelation "autolub"). Et, conséquence importante, il n'y avait donc (théoriquement) pas d'entretien périodique (nettoyage/lubrification) à prévoir.
Je dois avouer que ma première pensée avait été fortement négative. Ce calibre ne faisait "pas sérieux du tout" ! Ce n'est qu'en y repensant bien plus tard que j'ai peu à peu compris le génie qui avait présidé à cette réalisation. Mais les premières impressions ont la vie dure et je me suis par la suite toujours demandé si le non moins célèbre calibre de "My first clock" ne s'était pas un peu inspiré de l'Astrolon, et si l'Astrolon ne s'était pas un peu inspiré des montres jouets de mon enfance...





C'était l'époque où l'industrie européenne était rudement mise à mal par le Japon (Seiko, Citizen…). La main d'œuvre japonaise était bon marché et il était impossible de les concurrencer sur ce terrain. Faire des montres nécessitant le moins de main d'œuvre possible était la seule réponse envisageable. La première solution fût de développer au maximum les calibres économique de type "Roskopf" en élargissant leur créneau vers le moyen de gamme.
Mais l'idée de Tissot était plus ambieuse. Il s'agissait de créer un nouveau type de montre économique, fiable et sans entretien (en cas de panne grave, maintenance simplifiée par échange du module...), bref la montre populaire de la fin du XXème siècle. Et Tissot investit donc lourdement dans des chaînes de production hyper modernes. Malheureusement tout ça se passait au début des années '70. La montre électrique (Lip, Hamilton et d'autres) était déjà inventée, Bulova avait sorti son fameux calibre à diapason (génial aussi), et le quartz commençait à pointer son gros nez rouge... Bref, Tissot avait choisit le pire moment pour commercialiser son invention. Et la montre populaire de la fin du XXème siècle exista bel et bien mais ce fut la Swatch !
La production des Tissot utilisant ces calibres ne rencontra pas du tout de succès. Les gens se méfiaient de ces petits rouages en plastique, ce n'était même pas un mouvement automatique et la précision était très moyenne ! Tout ça ne dura donc que quelques courtes années et de toutes façons le quartz balayant tout ça il n'y eut donc pas énormément de montres produites. Il reste alors quelques montres extrêmement intéressantes pour le collectionneur attiré d'abord par la mécanique et pour tout ce qui est bizarre et atypique (on en voit assez souvent par période sur Ebay et elles ne partent jamais très cher).
Donc ça faisait longtemps que je lorgnais ces montres sur Ebay. Il y en avait de temps à autre et elles n'atteignaient pas des prix faramineux, mais hélas où ça se gâtait c'était leur esthétique. J'ai beau être attiré d'abord par les fonctionnalités et la mécanique inside, et ne pas être hyper exigeant sur l'esthétique et la finition, je considère quand même qu'une montre est faite pour être portée et là on nageait en plein dans le design des années '70 et Tissot n'avait pas donné dans la dentelle. Sa montre phare utilisant cette technologie c'était l'Idea 2001 (âmes sensibles s'abstenir, comme horreur horlogère je pense qu'on n'a pas fait mieux) :
Copyright Timezone
Et le pire c'est que cette Idea 2001 est très demandée (à cause de sa dimension historique) et est certainement la plus chère des montres équipées de ce calibre (ça atteint souvent les 4 à 500 Euros ce qui est déjà beaucoup pour une montre en plastique...). Heureusement, Les Idea2001 ne durèrent qu'un temps assez court, et leur descendance avaient déjà gagné en esthétique (il s'agit de la série des "autolub" ). Je scrutais donc désespérément Ebay et de temps en temps on en voyait passer des "mieux" (typées années '70 mais moins moches tout en gardant un certain caractère) comme des Batman ou des Buggy.


Mais c'était pas encore vraiment ça... c'était mieux (ou plutôt moins pire) que l'Idea 2001 mais c'était lourd, lourd (et souvent pas en bon état). Je commençais à désespérer et à me dire que je perdais mon temps quand je découvris enfin des Actualis Autolub qui correspondaient à mes goûts ! Boîtier en acier (35mm) pas mastoc du tout, une montre neutre à peine typée années '70 et donc tout à fait portable.
J'en ai donc vu passer de temps en temps de ce modèle sur Ebay. Après 6 mois de vaines tentatives (soit "trop chère", soit "pas en assez bon état", soit "vendeur m'inspirant pas", soit "ratée à 2 Euros près !" ) j'ai fini par réunir toutes les conditions et en trouver une NOS (en suisse) dans mes prix chez un vendeur qui me paraissait honnête. Et je l'ai eu au finish dans les dernières secondes juste devant un japonais qui avait l'air d'y tenir beaucoup !




