Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Ma Tissot autolub et ses rouages en plastique

Messagepar Gér@rd » 29 Avr 2012, 10:21

Image

Image
Image Image

Calibre Astrolon (Copyright Timezone )

Cela fait un bout de temps que j'étais fasciné par un très curieux calibre dont j'avais découvert l'existence il y a plusieurs années au détour d'une visite sur Timezone, à savoir le calibre 2250 de Tissot. Ce calibre plus connu sous le nom d'Astrolon avait été conçu au tout début des années '70. Sa première particularité était d'utiliser presque exclusivement des pièces en plastique enfermées dans un carter (en plastique aussi bien sûr) transparent. La seconde était de ne pas nécessiter de lubrification car les pièces étaient "auto-lubrifiantes" (d'où l'appelation "autolub"). Et, conséquence importante, il n'y avait donc (théoriquement) pas d'entretien périodique (nettoyage/lubrification) à prévoir.


Je dois avouer que ma première pensée avait été fortement négative. Ce calibre ne faisait "pas sérieux du tout" ! Ce n'est qu'en y repensant bien plus tard que j'ai peu à peu compris le génie qui avait présidé à cette réalisation. Mais les premières impressions ont la vie dure et je me suis par la suite toujours demandé si le non moins célèbre calibre de "My first clock" ne s'était pas un peu inspiré de l'Astrolon, et si l'Astrolon ne s'était pas un peu inspiré des montres jouets de mon enfance...

Image Image

Image Image Image


C'était l'époque où l'industrie européenne était rudement mise à mal par le Japon (Seiko, Citizen…). La main d'œuvre japonaise était bon marché et il était impossible de les concurrencer sur ce terrain. Faire des montres nécessitant le moins de main d'œuvre possible était la seule réponse envisageable. La première solution fût de développer au maximum les calibres économique de type "Roskopf" en élargissant leur créneau vers le moyen de gamme.

Mais l'idée de Tissot était plus ambieuse. Il s'agissait de créer un nouveau type de montre économique, fiable et sans entretien (en cas de panne grave, maintenance simplifiée par échange du module...), bref la montre populaire de la fin du XXème siècle. Et Tissot investit donc lourdement dans des chaînes de production hyper modernes. Malheureusement tout ça se passait au début des années '70. La montre électrique (Lip, Hamilton et d'autres) était déjà inventée, Bulova avait sorti son fameux calibre à diapason (génial aussi), et le quartz commençait à pointer son gros nez rouge... Bref, Tissot avait choisit le pire moment pour commercialiser son invention. Et la montre populaire de la fin du XXème siècle exista bel et bien mais ce fut la Swatch !

La production des Tissot utilisant ces calibres ne rencontra pas du tout de succès. Les gens se méfiaient de ces petits rouages en plastique, ce n'était même pas un mouvement automatique et la précision était très moyenne ! Tout ça ne dura donc que quelques courtes années et de toutes façons le quartz balayant tout ça il n'y eut donc pas énormément de montres produites. Il reste alors quelques montres extrêmement intéressantes pour le collectionneur attiré d'abord par la mécanique et pour tout ce qui est bizarre et atypique (on en voit assez souvent par période sur Ebay et elles ne partent jamais très cher).

Donc ça faisait longtemps que je lorgnais ces montres sur Ebay. Il y en avait de temps à autre et elles n'atteignaient pas des prix faramineux, mais hélas où ça se gâtait c'était leur esthétique. J'ai beau être attiré d'abord par les fonctionnalités et la mécanique inside, et ne pas être hyper exigeant sur l'esthétique et la finition, je considère quand même qu'une montre est faite pour être portée et là on nageait en plein dans le design des années '70 et Tissot n'avait pas donné dans la dentelle. Sa montre phare utilisant cette technologie c'était l'Idea 2001 (âmes sensibles s'abstenir, comme horreur horlogère je pense qu'on n'a pas fait mieux) :

ImageImage
Copyright Timezone

Et le pire c'est que cette Idea 2001 est très demandée (à cause de sa dimension historique) et est certainement la plus chère des montres équipées de ce calibre (ça atteint souvent les 4 à 500 Euros ce qui est déjà beaucoup pour une montre en plastique...). Heureusement, Les Idea2001 ne durèrent qu'un temps assez court, et leur descendance avaient déjà gagné en esthétique (il s'agit de la série des "autolub" ). Je scrutais donc désespérément Ebay et de temps en temps on en voyait passer des "mieux" (typées années '70 mais moins moches tout en gardant un certain caractère) comme des Batman ou des Buggy.

Image Image

Mais c'était pas encore vraiment ça... c'était mieux (ou plutôt moins pire) que l'Idea 2001 mais c'était lourd, lourd (et souvent pas en bon état). Je commençais à désespérer et à me dire que je perdais mon temps quand je découvris enfin des Actualis Autolub qui correspondaient à mes goûts ! Boîtier en acier (35mm) pas mastoc du tout, une montre neutre à peine typée années '70 et donc tout à fait portable.

J'en ai donc vu passer de temps en temps de ce modèle sur Ebay. Après 6 mois de vaines tentatives (soit "trop chère", soit "pas en assez bon état", soit "vendeur m'inspirant pas", soit "ratée à 2 Euros près !" ) j'ai fini par réunir toutes les conditions et en trouver une NOS (en suisse) dans mes prix chez un vendeur qui me paraissait honnête. Et je l'ai eu au finish dans les dernières secondes juste devant un japonais qui avait l'air d'y tenir beaucoup !

Image Image

Image Image

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6697
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Ma Tissot autolub et ses rouages en plastique

Messagepar Mark5 » 29 Avr 2012, 10:29

Excellent !
Et un mouvement peu commun.

Bravo !
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7156
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Ma Tissot autolub et ses rouages en plastique

Messagepar Reno » 29 Avr 2012, 10:29

J'avais déjà vu ces mouvements en plastique au détour du web… intéressant :think:

Bonne pioche msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 84963
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Ma Tissot autolub et ses rouages en plastique

Messagepar Untel » 29 Avr 2012, 10:31

Et aujourd'hui on trouve des pièces auto-lubrifiantes dans les Rolex... :aloy:

C'est intéressant l'histoire de ce mouvement.
Dernière édition par Untel le 29 Avr 2012, 10:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 37325
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Ma Tissot autolub et ses rouages en plastique

Messagepar Mozzer » 29 Avr 2012, 10:40

:icon_respect: Merci Gér@rd ! Belle histoire horlogère!

De bien curieux rouages que je ne connaissais point !
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: Ma Tissot autolub et ses rouages en plastique

Messagepar Gér@rd » 29 Avr 2012, 12:03

Merci pour ces commentaires !

Actuellement il y a des pièces en plastiques (Nylon, Téflon) dans certains calibres mécaniques, mais c'est exceptionnel. Non pas parce que ce n'est pas efficace (bien au contraire !) mais simplement parce que dans le domaine du luxe, l'acheteur, qui admire le mouvement derrière un dos transparent, ne comprendrait pas qu'on lui ait mis un bout de plastique dans une montre à 3000 € ! A l'origine, il y avait une ou deux pièces en nylon dans le 7750 mais ils ont disparu dans des versions ultérieures (vu qu'on leur demandait maintenant de soulever leurs jupes :? ). Et c'est très possible que Rolex (qui à ma connaissance ne livre pas en standard de dos transparent) aient laissé subsister quelques pièces pas trop visibles (ce serait à son honneur).

La seule exception durable que je connaisse c'est le Lemania 5100 qui est un excellent calibre très réputé et qui a été inspiré en parti un peu comme un calibre Roskopf (pas de ponts moulés, entretoises) et qui possède des pièces en Nylon bien visibles. Généralement les dos pour ce calibre ne sont jamais transparents (ou alors juste pour voir le balancier). Et l'exception c'est Alain Silberstein qui l'a mis en valeur à sa façon et c'est parfaitement réussi ! (faudrait que je retrouve des photos).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6697
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Ma Tissot autolub et ses rouages en plastique

Messagepar Alien » 29 Avr 2012, 12:39

Si un jour je trouve ce mouvement, je le glisse dans un boitier vitré des 2 côtés ;)

Un petit aperçu des pièces

Image

SWATCH n'en avait pas fait une ? :icon_gratgrat:
Album photos de mes montres : viewtopic.php?f=12&t=4447#p107985
Le Blog de ma collection de montres "PULSAR SPOON" : https://pulsarspoon.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Alien
Fou furieux
 
Messages: 2936
Inscrit le: 10 Déc 2011, 14:39
Localisation: Tournai (Belgique)

Re: Ma Tissot autolub et ses rouages en plastique

Messagepar Gér@rd » 29 Avr 2012, 13:11

Je ne connais pas d'équivalent de l'Astrolon (c'est complétement atypique puisque c'était radicalement différent de tout ce qui avait existé et que c'est resté sans postérité !).

Sinon il y a eu aussi des calibres qui ont incorporé de plus en plus de pièces en plastiques (mais c'était epsilon comparé à l'Astrolon). Et surtout ça restait des conceptions très classiques. Je me souviens très bien, étant ado, d'avoir eu une montre (gagné au tir à la carabine à la foire du trône :thumbsup: ) qui avait tout un pont en plastique ! (mais comme je m'interessais pas encore aux montres je l'est jeté peu de temps après (elle avait dû marcher correctement pendant 1 mois... :? ).

A ma connaissance Swatch est directement parti sur l'idée d'une montre populaire mais à quartz. Il a repris les idées de la "Delirium tremens" d'Ebauches SA et Concord qui avaient conçu une montre de 2mm d'épaisseur ! (mais en or dans le domaine du luxe). Et l'idée de Swatch c'était de faire un boîtier monocoque avec les éléments directements soudés sur la plaque arrière et du coup pas cher à fabriquer mais totalement irréparable (bref, c'est la montre jetable).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6697
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Ma Tissot autolub et ses rouages en plastique

Messagepar whysea » 29 Avr 2012, 13:29

Jolie montre et mouvement original et comme d'habitude avec Gér@rd un sujet des plus intéressant, merci :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Ma Tissot autolub et ses rouages en plastique

Messagepar Santanderino91 » 29 Avr 2012, 15:17

Super cette tissot, elle est très belle en plus msp_love difus_banana .
Je suis sur que si ils ressortent ce concept avec un marketing swatch ou icewatch ça pourrait cartonner.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité