Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar Reno » 10 Juil 2020, 13:32

warrol a écrit:petit à petit, l'affaire s'éclaircit !


Yep :)

J'attends que mon père m'envoie des scans de photos du bonhomme…

Par contre, en retrouvant sa bio sur un site de généalogie, j'ai appris effaré qu'il était né en 1891 :affraid: et qu'il avait donc plus de 80 berges quand il avait passé l'arme à gauche (j'avais toujours cru qu'il lui était arrivé quelque chose… mais non, juste la vieillure)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar warrol » 10 Juil 2020, 13:54

Né il ya 129 ans ...........genre de changement d'époque :shock:

C'est assez touchant de conserver la mémoire des siens.
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar Reno » 10 Juil 2020, 14:19

Ouais :)

Et puis ce truc de se dire que ces gens ont eu toute une vie. Ils ont connus deux guerres mondiales.
Ils ont connu l'amour.
Ils ont eu un métier. Plusieurs métiers.




Je crois que ma cousine du Loir et Cher (son épouse) était de 1898… elle nous a quitté en 1993.


Je suis en train de lire "Mort à crédit", et j'ai appris que Céline était de 1894



C'est vraiment étrange ; quand j'étais gamin, je n'en revenais pas qu'on puisse être né avant le XXe siècle… maintenant, je ressens vraiment une proximité avec ces gens qui étaient là juste avant moi :)

On s'est à peine croisés, mais ils ne me semblent plus du tout aussi lointains que lorsque j'étais loupiot.

Le même espace temporel, pas une époque différente et mystérieuse.



Enfin bref, je trouve ça assez fascinant d'avoir cette montre au poignet :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar warrol » 10 Juil 2020, 14:56

bah ... on vieillit aussi, et par obligation on devient surement plus lucides sur le temps et sur les points communs qui font les gens, quelque soit l’époque.

Même si les situations diffèrent, les peurs, les joies, les réussites ou les échecs forment les humains de la même façon.

Dans l'absolu on est tous proches! tu cites Celine né en 1894, ces textes n'ont pas pris une ride, pas plus que ceux de Hugo (1er exemple qui me vient) dans la description des traits humains. Il y a des thématiques intemporelles, auxquelles à titre individuel il faut rajouter la part génétique liée à la famille.
On est le produit d'un passé, qu'on le veuille ou non.

Tant que c'est pas un poids ou un spleen, c'est très enrichissant !

Je comprend 100% l’intérêt qu'on peut y porter.
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar Reno » 10 Juil 2020, 15:13

difus_drinks
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar warrol » 10 Juil 2020, 16:07

Reno a écrit:difus_drinks

quand je dis qu'ils n'ont pas pris une ride, je fais quand même abstraction des ces pires dérives.. chez celine il ya du lourd comme du beau, c'est tout le destin d'un homme à l'esprit libre, tout autant qu'aigri et malade. Mais sa plume est aiguisée.

c'est marrant comme pour des auteurs à controverse on se sent dans l’obligation de se situer.

Bref je m'autocensure ta LOINS !!! hahahah nous sommes sur un forum de montes :cartonrouge:
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar Reno » 10 Juil 2020, 16:31

Comme je le disais dans le sujet dédié, jusqu'à présent, je n'avais lu que le Voyage… que j'avais bien aimé, mais qui ne m'avait pas plus transporté que ça (ironique, isn't it ?). Enfin plus exactement, j'avais aimé (sans ça je ne l'aurais pas relu), mais je n'avais jamais bien compris pourquoi certains en font des tonnes avec Céline :think:

J'ai lu Bagatelles récemment, et là c'est du brutal.

Mais Mort à crédit, alors là j'ai enfin compris pourquoi certains admirent tellement l'œuvre du bonhomme :icon_respect: c'est du nectar



Le truc idiot, c'est que je l'ai mis de côté à un moment pour enfin me faire le premier tome de l'intégrale Little Nemo (qui manquait à ma collection depuis une éternité - j'attends par ailleurs le Tome 6 dont j'ignorais l'existence :icon_ronchon: ) et j'ai enchaîné sur du Zweig juste après :walk:

Faudra que je m'y remette.

Jusqu'à présent, c'est nettement mon préféré.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar warrol » 10 Juil 2020, 17:24

oui c'est bien cette section sur le forum !

Actuellement je suis reparti dans Houellebecq.

De celine, j'ai lu voyage au bout de la nuit et comme toi j'ai finalement assez peu accroché, J'ai lu d'un château à l'autre ou la décadence omniprésente dans le roman m'avait plutôt bien plu. Je n'ai pas lu mort à crédit, je sais que ce livre a été maintes fois cité, adapté au théâtre. Si tu le conseilles je peux essayer.
Il faut aussi arriver à se détacher de ce qu'a représenté le personnage lors de ses engagements sous l'occupation.
J'avoue personnellement, avec le temps et après être tombé plusieurs fois sur des articles ou des citations qu'il a publié dans la presse collaborationniste, que je crains de ne plus jamais pouvoir le lire, en tout cas sans que ce poids ne vienne entacher le plaisir de la lecture.
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar warrol » 10 Juil 2020, 17:25

pour little nemo c'est une choeuette collection ! zweig je ne connnais pas..
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar Reno » 10 Juil 2020, 17:58

warrol a écrit:oui c'est bien cette section sur le forum !

Actuellement je suis reparti dans Houellebecq.


Aaaaaah, très bien.

Mon écrivain Français (vivant) préféré :icon_respect:


De celine, j'ai lu voyage au bout de la nuit et comme toi j'ai finalement assez peu accroché, J'ai lu d'un château à l'autre ou la décadence omniprésente dans le roman m'avait plutôt bien plu. Je n'ai pas lu mort à crédit, je sais que ce livre a été maintes fois cité, adapté au théâtre. Si tu le conseilles je peux essayer.


D'un château l'autre, c'est le prochain sur la liste… faut que j'arrive à mettre la main dessus msp_razz


Mort à crédit, c'est vraiment phénoménal (à mon goût), justement pour cet aspect "histoire proche" de la vie des gens nés à la fin du XIXe siècle. Si proches, mais vivant dans un monde pour nous à peu près complètement disparu. Et pourtant, on a connu ces gens, parfois assez longtemps (j'avais 22 ans quand la cousine du Loir et Cher est morte, et nous lui rendions visite au moins une fois par an… ma résidence secondaire se trouve à 10km de là où elle habitait… et actuellement, dans le village-même où elle avait passé son enfance, à quelques rues à peine de là où ses parents habitaient - on a encore une photo prise devant la façade la maison autour de 1900).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités