Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar Mozzer » 25 Avr 2012, 19:08

Gér@rd a écrit:
Reno a écrit:"Peut-être bien. Il avait également été évoqué un "Würthner 10 1/2""

J'avais pensé à un Baumgartner à un moment. Mais même en épluchant (j'ai pas le courage) tous les mvts de ce genre sur Ranfft, il y a toujours des petites différences. Et tous ces constructeurs (Rego/Cimier/Lapanouse/Baumgartner/Würthner et sans doute d'autres) avaient cet espèce de modèle quasi-générique.

Ce qui est important et intéressant c'est que c'est exactement comme pour le fil sur le chrono "Chateau Grand-Sport" de la même époque (qui utilise un calibre Bettlach 8420). C'est une solution technique qui tranche radicalement avec ce que nous connaissions de l'horlogerie suisse jusqu'à la fin des années '50. Exit les ponts bien usinés, les balanciers équilibrés et les ancres à rubis. la place on trouve des constructions avec des plaques de tôle vissées avec des entretoises, des ancres à chevilles... etc. On est finalement plus très loin de la technique de construction des réveils ! Et ÇA MARCHE TRES BIEN...

La raison ? On est à la fin des années '60 et la montre électrique (Lip, Hamilton) existe, le système accutron aussi et la montre à quartz est déjà dans les labos. Les industriels savaient que les jours de la montre grand public mécanique traditionnelle étaient comptés. Et ces calibres bon marché étaient l'ultime tentative de survie de l'horlogerie mécanique traditionnelle suisse grand public. Mais ça ne résistera pas au quartz quand même. Ce qui serait intéressant ce serait de rechercher si de telles solutions ont existé aussi chez les japonais (Seiko, Miyota...) ou si ça a été propre à l'industrie européenne (la main d'oeuvre japonaise était bon marché à l'époque et le problème peut-être pas comparable).


Ah Ger@rd, c'est toujours un plaisir de te lire! Que de connaissances! Bravo! :icon_respect:
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar whysea » 25 Avr 2012, 19:50

Un puit de science horlogère ce Gérard, je suis admiratif :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar Gér@rd » 25 Avr 2012, 20:15

Arrêtez j'vais rougir :oops:

NB : Par contre ne me demandez surtout pas un nom de joueur de foot ou une capitale de pays, je suis nul en sport et en géographie (ça j'arrive pas à retenir) chacun son truc :oops:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar whysea » 25 Avr 2012, 20:17

Gér@rd a écrit:Arrêtez j'vais rougir :oops:

NB : Par contre ne me demandez surtout pas un nom de joueur de foot ou une capitale de pays, je suis nul en sport et en géographie (ça j'arrive pas à retenir) chacun son truc :oops:


oh pas forcément : perso je n'y connait rien ni en foot, ni en géo, ni en horlogerie, ni en histoire, ni math, ni en....etc.... un tout petit peu en perrons depuis quelques temps c'est tout :|
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar narayama » 25 Avr 2012, 20:23

Toujours aussi pertinents et agréables à lire les posts de Gér@rd ! Et pas d'inquiétude, sur le foot, tu n'es pas le seul à n'y rien connaitre ;)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar Mozzer » 26 Avr 2012, 06:46

whysea a écrit:
Gér@rd a écrit:Arrêtez j'vais rougir :oops:

NB : Par contre ne me demandez surtout pas un nom de joueur de foot ou une capitale de pays, je suis nul en sport et en géographie (ça j'arrive pas à retenir) chacun son truc :oops:


oh pas forcément : perso je n'y connait rien ni en foot, ni en géo, ni en horlogerie, ni en histoire, ni math, ni en....etc.... un tout petit peu en perrons depuis quelques temps c'est tout :|


+1. Mes posts sont très souvent stériles et n'apportent pas grand chose de neuf, mais pour me faire pardonner j'ai une belle signature! :D
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Màj du 12 Octobre 2013

Messagepar Reno » 12 Oct 2013, 11:34

À l'occasion de l'arrivée d'un nouveau NATO, je ressors la LOINS de la naphtaline msp_smile

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 6 Janvier 2015

Messagepar Reno » 06 Jan 2015, 12:42

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar Fran6 » 06 Jan 2015, 13:43

hello,
très belle cette montre surtout sur le bracelet cuir :thumbsup:
j'en ai une pratiquement la même boitier qui viens de rentrée aujourd'hui
Image
idem boitier (rodania)
Image
Fran6.
Dernière édition par Fran6 le 06 Jan 2015, 13:52, édité 3 fois au total.
Fran6
Malade
 
Messages: 874
Inscrit le: 18 Juin 2014, 17:29
Localisation: Belgique , sur un îlot.

Re: "LOINS" - Une montre de famille

Messagepar Steve-Warson » 06 Jan 2015, 13:46

Fran6 a écrit:hello,
très belle cette montre surtout sur le bracelet cuir :thumbsup:
j'en ai une pratiquement la même qui viens de rentrée aujourd'hui
Fran6.


+1 :thumbsup:
Très belle montre avec une belle association de couleurs (or, blanc nacré, bleu) et un bracelet qui lui va à merveille msp_love
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités