Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar Abbazz » 15 Déc 2012, 20:31

pat.rgt a écrit:Mon impression: super matos d'une précision remarquable !! difus_rap (j'aurai jamais cru...)

N'est-ce pas ? J'avais bien dit que c'était pas de l'horloge de cuisine ! :mrgreen:

pat.rgt a écrit:Pour l'autonomie totale ? Pour l'instant j'observe et je la laisse oeuvrer :thumbsup:

Je n'ai jamais eu la curiosité de voir combien de temps elles pouvait tourner. Mais je remonte la mienne toutes les semaines (le dimanche soir), donc je sais que ça tient sans problème durant sept jours.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar Untel » 15 Déc 2012, 20:34

On peut trouver quelqu part des photos du mouvement qui l'équipe.
Je serait curieux de voir ça. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36321
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 15 Déc 2012, 20:39

Donc sur l'autonomie je donne réponse en cours de semaine prochaine probablement... ;)

affaire à suivre...

Une fois arretée, j'envisage quand même de l'ouvrir afin de découvrir, mais j'aimerai comparer avec du "déjà fait"
mais je ne sais ou il y a des photos du mouvement de modèles similaires ?
sur youtube j'ai aperçu un gars qui ouvrait "une neuve " pour info, la vidéo durait 20mn à peu près et il sortait tout.

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar Abbazz » 15 Déc 2012, 21:23

Untel a écrit:On peut trouver quelqu part des photos du mouvement qui l'équipe.
Je serait curieux de voir ça. 8-)

Voici deux photos (pas très bonnes), trouvées sur le net. D'abord la face avant, avec le levier noir de réglage de l'avance :

Image

Et une vue de profil, montrant le balancier :

Image
Une autre vue, meilleure, signée Mark Gordon sur Watchuseek :

Image
Et le désassemblage en vidéo :



Et voici deux photos montrant ces horloges en situation dans des sous-marins soviétiques :

Image
Crédit : http://forums.watchuseek.com/f10/important-old-photos-505949.html

Image
Crédit : http://forums.watchuseek.com/f10/important-old-photos-505949.html

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar Untel » 15 Déc 2012, 22:43

Merci pour les photos. :thumbsup:
Et la vidéo est très instructive. difus_ok

Sur la dernière photo on notera le soin apporté au style du siège dans le sous-marin. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36321
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 16 Déc 2012, 00:05

Effectivement, bons documents...
C'est bien la vidéo dont je faisais part, quand aux photos en situations réelles
à bord, ce sont les + difficiles à trouver... super !

Merci pour ces infos.
@+Patick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 19 Déc 2012, 01:11

Bonsoir

Lundi de la semaine dernière j'ai remonté l'horloge à 19h... :shock: ce soir mardi à 19h l'horloge fonctionnait toujours...
Image
Petite photo pour la propagande... ;) (prise avant la pose murale !)

Donc après 192h (8x24h) elle a tenu encore un peu... ...1h46mn (je fais cadeau des 15sec affichées)
constatation: réserve totale de marche pour cette "grand mère"... 193H et 46mn !! :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Excellent !!
@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar Untel » 19 Déc 2012, 02:12

Impressionnant. :shock:


Sinon, tu as constaté un écart de la tenue de l'heure après ces 8 jours de fonctionnement?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36321
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 19 Déc 2012, 09:51

Non ! volontairement je ne me suis pas "occupé" réellement de la tenue de l'heure sachant qu'elle a fonctionné les 2 premiers jours posée à plat sur une table... et que je l'ai "ajusté" 2 3 fois à partir du jour ou je l'ai posée au mur j'ai réajusté tous les 2 jours environ et il y avait un delta de 1.5 à 2 sec en moyenne pour 2 jours !

par contre depuis hier soir que je l'ai remontée, c'est bien ce que je compte vérifier au bout d'une semaine ou de sa limite de réserve.
Ce soir après 24h, je vais peut être recaler l'avance "au mieu" puis après je laisse couler une semaine pour constater.

je vous tiens au courant..

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 25 Déc 2012, 21:13

bonsoir

Un petit bilan:

j'ai remonté l'horloge et je l'ai mise à l'heure mercredi soir il y a 6 jours. Le landemain 24H après j'avais 3 secondes d'avance
par rapport à ma radio pilotée. Estimation, 3x8j ça ferait 24 secondes par semaine ??? ouah ! :D
Du coup puisqu'il y a un réglage possible... j'ai "ré-estimer" un recalage du levier d'avance sur 1mm ou 1 demi mm peut etre (au pif, au feeling). ;)
Image
Position adoptée du levier de réglage... je n'y ai pas retouché. :shock:
Image
5 jours après le "ré-ajustement" je constate que l'horloge a avancée de... 11 secondes sur la radio pilotée. :mrgreen:

Il fait environ 20° en journée dans la maison et j'ai un abaissement de température pour la nuit à 17°
et malgré ces variations... elle a avancé de seulement 11s sur 5 jours ! :icon_respect:
ça fait 2.2 secondes par 24H, sur 86400 secondes elle avance de 2.2 secondes, !!!! coup de bol et bonheur total !!
(PS: le hublot est fermé en permanence, là, c'est juste pour la photo). Sacré matos quand même, on peut le dire.

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 20 invités