Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 11 Déc 2012, 00:07

Tout à fait Abbazz et Gér@rd,
perso je ne sais pas s'il y a un modèle d'horloge "pour donner l'heure" uniquement qui soit ou eu été dédié uniquement aux sous marins,
par contre à force de "fouiller" sur le net, les horloges radio room étaient et seraient affectées sans distinction aux submersibles comme aux navires de surfaces apparement. Donc même s'il n'y en a qu'une par entité, dans ce cas ça augmente la probabilité de pouvoir en dénicher... même des + récentes (post URSS).

Bien qu'environ 260 sous marins nucléaires aient été démentelés depuis la chute de l'URSS (je crois), ça représente combien de sous marins classiques et de navires de surface qui s'ajoutent à ça et qui sont allés à la casse depuis 30 ans ?
moi je sais pas !! mais ça fait surement un peu de matos encore en circulation... :thumbsup:
je vous laisse méditer la dessus... :lol:

Bonsoir tout le monde et merci pour vos commentaires de soutient et d'informations
@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar Abbazz » 11 Déc 2012, 00:12

Untel a écrit:
Abbazz a écrit:Quel est le rapport avec une echelle de magnitude? :icon_gratgrat:

Comme il y a maintenant des échelles pour tout, je voulais juste dire que si l'on considérait l'échelle de magnitude des horloges de cuisine, eh bien l'échelle des horloges de navire russes se situait un bon cran au-dessus (même si sur les photos ça peut avoir le look d'une horloge de cuisine, c'est beaucoup plus impressionnant à tous les points de vue en vrai) ! :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar Gér@rd » 11 Déc 2012, 10:51

Je confirme tout à fait ce que dit Abbazz en ce qui concerne d'éventuelles copies de ces horloges... ça reviendrait sans doute beaucoup plus cher de fabriquer une copie d'un tel engin que d'acheter directement les originaux au fournisseur russe !

Pour ce qui est dit dans le "guide d'achat Ebay" ce qui induit en erreur c'est que le gars qui écrit considère (à tort) que les seules vraies sont celles des années '50 avec un mouvement suisse... alors que les soviétiques ont sorti leur modèle (celui qu'on trouve encore actuellement partout) 20 ans plus tard (avec un mouvement Vostok, mais ça le gars n'a pas l'air de le savoir...). Et celui qui achète un modèle même fabriqué actuellement peut être assuré qu'il est identique à ceux ayant équipé réellement des sous-marins soviétiques des '80 et même après (à un logo près sur le cadran). Ils ont même gardé l'inscription (en cyrillique) "Made in URSS" (la mienne est de mars 95 et a cette incription). Pour l'éventuel logo "sous-marin" c'est sans doute un rajout postérieur (le marketing russe aime bien appuyer les points sur les i... :D). Pour l'étoile rouge à la place du chiffre 12, c'est pas impossible que ça ait réellement existé sur certaines horloges (des Vostok militaires soviétiques des '80 l'avaient sur le cadran...).

Sinon, il paraît (voir photo ci-dessous, info Copyright site montres-russes.org) qu'il y a encore des bâtiments soviétiques (pas forcemment militaires) qui ont récupéré de ces horloges et les utilisent encore.

Image

Et sinon (mais là j'y crois pas beaucoup) il y a même une photo de ce qui est prétendu être une horloge du "Koursk"... :icon_gratgrat: (voir http://www.montres-russes.org/t1803-horloge-des-sous-marins-russe-et-sovietique)

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6597
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar nic0 » 11 Déc 2012, 13:52

pat.rgt a écrit:Ne voulant pas de radio room récente, (montre à fond blanc),
j'ai recherché du coup ce modèle d'horloge mais il a fallut chercher chercher pour avoir quelque chose que je considère "correct".
D'une part elle est "d'époque" (le summum !) et en très bon état ! bien sur elle n'est pas garantie
Vostok vend des horloges neuves de même aspect, de mêmes dimensions ou avec l'image du kiosque de sous marin donc garanties pour environ 300€.
Ils font aussi les montres neuves avec les fonds blancs bien sur, mais le tout n'est pas estampillé cccp, logique.
mais pour ceux que ça interressent, la baie peut apporter son lot de plaisir... mais il faut fouiller ! et je pense avoir eu un coup de bol.
une originale cccp avec son socle pour 125.25€ frais de port inclus, je ne suis pas mécontent. Je vous assure. msp_thumbsup msp_thumbsup

Image

donc on peut trouver des fois quelque chose de mieux que du neuf ! (valeur historique surtout)
j'ai cherché tous les jours pendant 2 mois et demi et... ...récompense !! msp_thumbsup

@+Patrick


bravo pat :thumbsup:

patience et persévérance sont 2 qualités que nous devrions tous avoir (mais c'est dur des fois) :angel4:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 11 Déc 2012, 20:20

Merci nicO ! oui c'est sympa, je suis heureux !

Abbazz et Gér@rd, je tiens à rectifier une chose à titre perso... :roll:
J'avais bien lu cette mise en garde sur la baie de "copies" possibles dans certains coins, comme novice j'ai été un peu influencé par ces écrits
et eu des doutes c'est vrai. :cry: j'ai aussi écumé les différents forums pour avoir + d'infos.
D'ordre général oui il y a quand même une phobie de la contrefaçon Russe... pourquoi ? autre débat.
Mais de toute façon en "Europe" il n'y avait pas ce modèle dispo, les seuls étant des fabrications récentes
neuves garanties ou pour les plus anciens avec une collerette laiton en pourtour que je ne voulais pas (choix perso).

J'ai plutot fait l'erreur de parler de "copie" alors qu'en fait emporté dans le fil de l'écriture j'aurai du mentionner "modèle récent" ou "neuf"
que je ne désirais pas avec dessin attire l'oeil pour que ce soit + vendeur aussi d'une certaine façon (dixit Gér@rd)
Je m'excuse pour avoir pu froisser les puristes, j'adore ces tocantes, la marque Vostok en particulier, d'ailleurs la petite Komandirskie
a été fabriquée en 2011 je l'ai eu il y a quelques semaines et je suis conscient qu'elle est neuve de chez neuve, et c'est une vrai !!! :P
Si j'ai insité sur le secteur "indien" c'est parce que l'on a quand même le plus de chance de trouver du matériel naval vintage depuis
cet endroit au niveau quantitatif. msp_thumbup

Maintenant oui, en ayant l'horloge dans les mains je comprends bien pourquoi du faux n'aurai pas d'interet avec cet masse ! ouah c'est lourd !
Par contre je reste persuadé que s'il y a beaucoup de demandes et que les personnes ne voudrons pas mettre 300€ pour du Vostok neuf, il y aura peu etre un marché de "modèle fantaisie" de même aspect, dimensions, mais faisant 200Grs en tôle fine et avec un mouvement quartz à pile pour la même esthétique... On y arrivera peut être un jour mais ça n'aura plus rien à voir.
Excusez moi pour mes maladresses, j'espère m'être fait mieux comprendre avoir reclalé un peu "les choses"...

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar Abbazz » 11 Déc 2012, 21:59

pat.rgt a écrit:Excusez moi pour mes maladresses, j'espère m'être fait mieux comprendre avoir reclalé un peu "les choses"...

Mais te fais pas de souci, personne n'est blessé ni vexé, ce n'est pas le genre de la maison ! D'ailleurs si j'ai acheté la mienne sur eBay auprès d'une casse indienne pour les mêmes raisons que toi, Gér@ard, lui, a choisi un modèle plus récent, et pour des raisons tout aussi respectables... Et tout le monde est bien content de son achat !

Mais c'était juste pour clarifier un peu les choses pour les gens qui nous lisent, parce que ça m'énerve de lire ces polémiques sans fin sur les prétendues "fausses" montres russes ! C'est comme les débats sur la légitimité des marques ou sur le taux de suissistude de telle ou telle montre, tout le monde sait bien que ça ne mène nulle part. Ce qui compte vraiment, ce sont les toquantes qui nous plaisent, qui nous émeuvent, et que nous jugeons dignes de figurer dans notre collection.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar Gér@rd » 11 Déc 2012, 22:06

Il n'y a pas de problème, tu as trouvé une horloge sans aucun doute de l'époque soviétique (années '80) beaucoup moins courante (normal) que la production qui a continué par la suite. Et en plus elle a l'air en bel état ! Sinon il n'y a pas de mal, c'était juste pour re situer ce que veulent dire les mots "copie" et "contrefaçons" chez les russes. Pour la continuation de la production d'anciens modèles soviétiques (comme ces horloges ou pas mal de modèles de montres) je dirais que c'est sans problème : la production est la même c'est juste souvent un petit embellissement du cadran (tu leurs files un pinceau, ils ne peuvent pas se retenir... :P ).

Pour la copie de leurs propres modèles historiques (Sturmanskie, "Gagarine" ou autre), c'est un poil plus gênant car ça peut éventuellement tromper l'acheteur pas spécialement connaisseur, dans le sens où ce sont des montres vintage récentes ! De la même façon il y a une production ukrainienne de Frankenwatches diverses et variées, des montres plus ou moins improbables constituées d'un authentique vieux boîtier soviétique + un calibre suisse (authentique aussi) + un cadran fantaisie "style militaire", le tout affublé d'une marque suisse connue. Mais si on les trouve jolies et qu'on les achète pour ce qu'elles sont (des hommages, des "à la manière de" et surtout pas des "authentiques") pourquoi pas ? Je vois vraiment pas où est le mal...

Le reproche qu'on leur fait pour la copie de modèles suisses c'est de se soucier comme d'une guigne des brevets et des copyrights. Ils ont produits des "hommages" appuyés (par ex, les Poljot "navitimer blue angels", les Poljot "Fortis" et d'autres). Mais maintenant que les chinois (Alpha, Parnis et autres) s'y sont mis c'est devenu "banalisé". Après ça c'est la discussion sans fin ("Un hommage est-ce que c'est mal ?" :D)...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6597
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 13 Déc 2012, 22:45

Bonsoir tout le monde...

Depuis lundi soir que j'ai l'horloge, il fallait bien ne pas la laisser posée à plat ! elle n'est pas fabriquée pour fonctionner comme ça.
Oui je la pose sur du placo ! Un tournevis pour faire les trous doucement pour éviter d'éclater le fond du placo
quatre chevilles qui rentrent un peu en force puis une fixation appropriée...
pas besoin de mettre des "tires fonds" ou des chevilles à expension de peur que ça tienne pas.
On est pas dans un contexte "d'arrachement" on est plutôt en "cisaillement", l'horloge ne cherche qu'à tomber verticalement par sa masse.
4 vis à bois font l'affaire elles ne sont pas prêtes de se sectionner ou casser.
Image

j'ai mis de niveau la platine avec comme référence les tétons coniques servant de broches...
Image
puis marquer les endoits de vissage avec une pointe pour percer tranquillement le placo après
je ne me suis pas fié aux perçages pour passer les vis au travers de la platine. (alignés mais pas d'équerre)
Image
Image
Et... Hop ! ça tient bien. La clé, pour l'instant accrochée au collier des tubes de chauffage.

petit suite dans 2mn...

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 13 Déc 2012, 23:12

Passon au coté observation...
Image
Image
Image
Image

Donc j'ai eue l'horloge lundi soir, je l'ai remontée complètement jusqu'en butée. je l'ai mise à l'heure à 19h00.
Puis je ne l'ai posée au mur que mercredi soir (post précédant). à ce moment là elle accusait 1mn 17s d'avance... :o
elle a fonctionnée posée à plat ce qui n'est pas son but. :cartonrouge:

Mercredi soir je l'ai remise à l'heure en version "murale" ce coup ci :) . De 21H à 23H30 tous les quarts d'heure, je manipulais le levier d'avance
pour "estimer" un calage de + en + juste... :?: avance au pif par petites manips en espérant être au mieux. :shock:
à 23h30 j'étais dans la même seconde en référence à la radio controlée. :)
Donc dodo... c'est pas mal mais c'est à voir en long terme, on vera demain au bout de 24h déjà. :P

Ce soir retour du boulot et les photos cidessus ont été prises... à l'heure que vous observez !! msp_thumbsup msp_thumbsup

Le coup de bol elle est dans la même seconde le coup de c.. que j'ai eu au réglage :186d5539:
Je vous assure que je n'y ai pas retouché ce soir. :icon_respect:
J'avais dit au début que je la démonterai pour faire des photos deu mécanisme, j'ose même plus l'envisager si elle est si bien calée !
Celle ci tourne toujours sur son autonomie depuis lundi soir ! C'est génial qu'est ce que je suis heureux !!

Image

installation temporaire, mais au moins elle est verticale...

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 15 Déc 2012, 20:24

Bonsoir...

Petit rappel: :geek:

- l'horloge radio room a été livrée lundi. :D
- remontage total à 19h ce même lundi . msp_mellow
- pose de l'horloge sur son support mural mercredi soir (et non plus posée sur une table)
- et ajustage de l'avance avec une seconde de décalage comparé à l'horloge radio controlée. msp_rolleyes

Pour info aujourd'hui:

- il est 19h passé et ça fait 5 jours pleins soit 120h que l'horloge fonctionne sur l'unique remontage du lundi. et ça tourne toujours ! difus_clapping
- je n'ai rien touché depuis mercredi soir et il n'y a toujours qu'une seconde maxi de décalage avec la radio controlée :yahoo:

Mon impression: super matos d'une précision remarquable !! difus_rap (j'aurai jamais cru...)

Pour l'autonomie totale ? Pour l'instant j'observe et je la laisse oeuvrer :thumbsup:

je vous dirais lorsque celle ci se sera arrêté ! :lol:

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités