Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar lesmontres » 10 Jan 2013, 23:18

Merci pour ce partage, c'est très interressant!
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33460
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 07 Oct 2014, 20:04

Bonsoir tout le monde...

J'avais promis sans vouloir trop m'y aventurer, à montrer un peu + l'intérieur de la radio room.

Quelque chose d'assez simple, peu de pièces (ça m'a rassuré) et facilité de manipulation.

Si j'ai démonté, c'est tout simplement parce que le ressort a cassé du coup j'ai donné le cylindre à un horloger local qui m'a dit après démontage de celui ci chez lui: "ce n'est pas une dimension standard mon grossiste n'en a pas !" "par contre il faut être patient il y a quelques fois des miracles en horlogerie, je vais essayer de vous remettre ça en état"

??? je ne sais rien de plus, et j'attends le jour ou il va me donner le prix de son devis... aïe aë aïe.
Mais si cela assure un nouveau départ pour 40 ans, ce serait bien.

PHOTOS !!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


voici l'objet du délire, le fautif...

Image


puis remontage sans le tambour ressort pour éviter de perdre des pièces

Image

Voilà vous savez tout, "y a pu qu'à... attendre" au moins vous avez un aperçu du MOTEUR !!!

Redonnerais des nouvelles, lorsque j'en aurais...

J'ai bien trouvé un mouvement complet d'occasion en Ukraine pour 90€ mais c'est sur Odessa et avec le bordel qu'il y a aux alentours, humm...

Puis j'ai contacté Vostok pièces détachées ils fournissaient pas (?) (ou alors je me suis mal fait comprendre, ce qui est fort probable) mais vue le prix des autres pièces détachées neuves proposées (dont je n'ai pas besoin) , je préfère voir par le travail d'un artisan, enfin, j'attends le devis comme dit plus haut. On verra bien.

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar Untel » 07 Oct 2014, 21:21

Vraiment dommage que le ressort ait cassé.

En tout cas le reste du mécanisme à l'air d'être du genre robuste.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 07 Oct 2014, 22:02

Et oui c'est bien parce que c'est une très bonne mécanique que je prends l'option de la réparation en espérant que ce ne sera pas trop cher...
Je ne sais pas si le ressort va être remplacé ou retravaillé pour qu'il retrouve sa fonction.
Mais si ça refonctionne - comme avant - même si elle devait perdre quelques heures sur l'autonomie d'origine "cet investissement" serait d'autant + apprécié. je l'adore ma tocante et je la veux vivante... parce que moins de 15 secondes de décalage sur une semaine, faut retrouver ça !!!

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 01 Nov 2014, 00:33

bonsoir

J'ai enfin de bonnes nouvelles... j'ai récupéré l'élément moteur de mon horloge ! :)

Mon horloger m'a annoncé qu'il avait bien monté un ressort 100% neuf mais d'une quinzaine de cm plus court que celui d'origine. !

Voici l'ensemble ré-assemblé à coté de l'ancien ressort ou l'on voit son point de rupture proche de "l'axe central"
J'ai remonté le chargeur avec les engrenages, un quart de tour pour tendre un peu le ressort et monter la trotteuse "à blanc" pour constater le bon fonctionnement de l'ensemble... Yes ! ça tourne.

Image

Image

Image

Image

Après assemblage total et pose de l'horloge au mur j'ai remonté d'un demi tour de clé en + histoire de "placer" le ressort en tension faible.
Le landemain j'ai remonté doucement l'ensemble avec les 4 tours de clé possibles malgré le ressort + court (ouf rassuré) et mise à l'heure.
C'était jeudi de la semaine dernière à 17h00, j'ai laissé faire... l'horloge s'est arrêtée ce soit à 21h22 !! :o :D :D :thumbsup:

Bilan: une réserve de marche de 8 jours pleins, ou plus précisément 196h22mn ! je n'ai rien perdu d'efficacité sur l'ensemble original.
Je suis heureux !!!!!!!!!! Pour info, 40€ de réparation msp_thumbsup et le résultat est :icon_respect:

...une ancienne photo pour rappel. Elle a toujours la même allure mais tourne impecc ! ;)
Image

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27


Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar chezjoe » 01 Nov 2014, 01:07

+1 msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar pat.rgt » 30 Sep 2017, 16:56

Bonjour

Après 3 années de non fréquentation du forum (oups, dsl !) j'ai parcouru la baie il y a 15 jours par curiosité puisque je n'y étais pas allé depuis ces 3 années aussi, et surprise j'ai enfin trouvé la bébête que je ne pensais plus voir à ce jour... Seulement 2 jours à regarder et vlan ! Par contre j'ai pas pu résister, bien que venant d'Ukraine j'ai une certaine réticence... :icon_gratgrat:

Ceci n'est pas une revue proprement dite, mais une continuité avec le post d'origine de Abbaz. :thumbsup:

Image

Image

Image

Image

Aller... on ouvre tout ça et on regarde la dedans

Image

Image

Bon à première vue, c'est un modèle pour l'export, le marquage rouge bien sur, et absence du "b" sur le dial, ça laisse penser que c'est bien un modèle avant fin CCCP.
Sur ce j'ai passé un coup de pinceau sur le joint parce qu'il y avait de la limaille... Mais elle fonctionne bien.

J'ai acheté un petit bracelet de chi... à 8 € histoire de la surveiller en l'ayant sur moi un peu ;)

Image

Euh... le bracelet est un peu grand pour mon petit poignet

Image

Un petit coup de cutter la dessus et un coup de lime pour fignoler la coupe (je ne pensais pas que ce plastique était aussi difficile à couper !? Au moins il ne se déchirera pas tout de suite). :roll:

Image

Voilà qui va mieux... difus_banana

Image

Et voilà l'origine du post de Abbaz, je peux aussi dire: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur (qui est remontée tous les dimanches soirs)

Image

Super je suis heureux !!! Me voilà avec un oiseau à la maison, mais un albatros comme ça ne me dérange pas du tout :D

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Ma Vostok "Opérateur radio" et sa grande sœur

Messagepar Reno » 30 Sep 2017, 17:15

Voilà ce que j'appelle un retour en beauté :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités