Mais d'autres contraintes apparurent alors : on s'aperçut à l'occasion du naufrage du Titanic que les signaux de détresse des navires en difficulté étaient difficiles à discerner au milieu du trafic radio courant. On décida donc en 1912 de réserver une période de 3 minutes toutes les 15 minutes aux signaux de détresse transmis sur la fréquence 500kHz. Durant ces périodes de silence radio, toute autre transmission devait être interrompue, de façon à permettre une meilleure détection d'éventuels SOS envoyés par les navires en difficulté. Puis la réglementation fut remaniée et les périodes de veille radio sur la fréquence de 500kHz passèrent à deux périodes de 3 minutes, débutant au quart et aux trois quarts de chaque heure. Deux périodes de trois minutes furent aussi ajoutées pour la fréquence de 2182kHz débutant à l'heure juste et à la demie.
Afin de permettre aux opérateurs radio d'identifier facilement ces périodes de silence oblgatoires, des horloges spécifiques furent créées, avec un marquage coloré correspondant aux intervalles réservés pour la veille radio. Normalement, le cadran de ces horloges comportait deux plages vertes pour la fréquence de 2182kHz entre 0 et 3 minutes d'une part, et entre 30 et 33 minutes d'autre part. Il y avait aussi deux plages rouges pour la fréquence de 500kHz entre 15 et 18 minutes d'une part, et entre 45 et 48 minutes d'autre part. Les Soviétiques, qui aimaient bien se distinguer du lot, utilisèrent un code de couleur différent pour leurs horloges : rose pour le 2182kHz et rouge pour le 500kHz.
À la fin des années 1980, la manufacture Vostok imagina de créer une montre bracelet de la série "Amfibia" rendant hommage aux horloges des opérateurs radio. C'était une copie du cadran de cette horloge, mais avec un fond de cadran noir au lieu d'être blanc. C'est le fameux modèle "Opérateur radio" (Radio Room Operator en anglais), dont la renommée ne cessa ensuite de croître, jusqu'à devenir aujourd'hui un modèle culte que tous les aficionados de la marque se doivent de posséder. En 2008, certains membres de deux forums horlogers, Orologiando et Watchuseek, se groupèrent pour passer commande auprès de la fabrique Vostok d'un modèle personnalisé de cette montre avec un fond de cadran blanc en série limitée.
Mais revenons à nos moutons noirs... Voici donc mes deux "Opérateur radio", la grande sœur -- qui vient d'un vieux navire soviétique échoué dans une casse indienne -- et la petite -- une Amfibia Albatros de 1990 à cadran noir :









Amitiés,
Abbazz