Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: [Revue] Vostok Amphibia Scuba Dude Vintage

Messagepar narayama » 02 Mai 2012, 14:38

Quelques infos sur WUS sur l'histoire de ce calibre qui serait issu du Cortebert 528

Image
(Ranfft Cortebert 526)

Chascomm@WUS a écrit:But to add to the confusion there were originally two distinct 36mm lepine calibres bearing the designation ChK-6. One was from Cortebert and the other from Lip (a long-time collaborator with the Soviet watch industry).

The Rolex connection may be due to the fact that Rolex used to use Cortebert ebauches. This may or may not be the real thing:

Image
(Image WUS)

«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: [Revue] Vostok Amphibia Scuba Dude Vintage

Messagepar Gér@rd » 02 Mai 2012, 17:29

Pour les "FrankenMolnja" militaires que vendent les ukrainiens sur Ebay, ce sont bien sûr des fausses. J'en ai une dont le cadran imite les montres d'observation… allemandes ! Toutes ces montres n'ont jamais existé ainsi (en URSS) mais par contre l'allure générale (de montres de poche transformées en montre de poignet) n'est pas fausse. Il paraît que lors de l'invasion allemande en Urss, les soldats allemands était étonnés de voir les énormes montres que portaient les officiers russes prisonniers ! Et effectivement bon nombre de ces montres étaient des goussets adaptés en montre de poignet. Alors qu'à l'époque les montres civiles ou militaires faisaient généralement entre 30 et 33mm.

Il y a quelques années;, je revoyais un extrait d'actualités d'époque (jonction russe-allemande à Lublin en septembre 39) où l'on voit des officiers allemands et soviétiques se serrer la main (après s'être partagé la Pologne...). On peut constater de visu la taille (énorme pour l'époque, maintenant ça ne choquerait pas) de la montre de l'officier russe !

Bref, les vraies (comme celle que porte l'officier russe sur les photos) il doit bien y en avoir mais amha c'est pas chez les marchands ukrainiens…


Image

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6606
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: [Revue] Vostok Amphibia Scuba Dude Vintage

Messagepar Abbazz » 02 Mai 2012, 18:06

Gér@rd a écrit:Pour les "FrankenMolnja" militaires que vendent les ukrainiens sur Ebay, ce sont bien sûr des fausses. J'en ai une dont le cadran imite les montres d'observation… allemandes ! Toutes ces montres n'ont jamais existé ainsi (en URSS) mais par contre l'allure générale (de montres de poche transformées en montre de poignet) n'est pas fausse. Il paraît que lors de l'invasion allemande en Urss, les soldats allemands était étonnés de voir les énormes montres que portaient les officiers russes prisonniers ! Et effectivement bon nombre de ces montres étaient des goussets adaptés en montre de poignet. Alors qu'à l'époque les montres civiles ou militaires faisaient généralement entre 30 et 33mm.

Il y a quelques années;, je revoyais un extrait d'actualités d'époque (jonction russe-allemande à Lublin en septembre 39) où l'on voit des officiers allemands et soviétiques se serrer la main (après s'être partagé la Pologne...). On peut constater de visu la taille (énorme pour l'époque, maintenant ça ne choquerait pas) de la montre de l'officier russe !

Bref, les vraies (comme celle que porte l'officier russe sur les photos) il doit bien y en avoir mais amha c'est pas chez les marchands ukrainiens…

Il y a quelques modèles sur des sites sérieux, comme ce très beau modèle en argent de la 2ème Fabrique de Montres de Moscou datant de 1936 vu chez Mark Gordon :

Image
Crédit photo : http://www.ussrtime.com/cgi-bin/details.pl?id=0057

Image
Crédit photo : http://www.ussrtime.com/cgi-bin/details.pl?id=0057

Image
Crédit photo : http://www.ussrtime.com/cgi-bin/details.pl?id=0057

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: [Revue] Vostok Amphibia Scuba Dude Vintage

Messagepar Phil34130 » 02 Mai 2012, 19:23

Bon ben moi en vous donnant le lien .....ben j'ai été d'une faiblesse...... :aras_qui:

Me suis fait peter une autre Amphibia Vintage :angel4:

C'est votre faute :lol:
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Re: [Revue] Vostok Amphibia Scuba Dude Vintage

Messagepar narayama » 02 Mai 2012, 20:18

Phil34130 a écrit:Bon ben moi en vous donnant le lien .....ben j'ai été d'une faiblesse...... :aras_qui:

Me suis fait peter une autre Amphibia Vintage :angel4:

C'est votre faute :lol:

Tu as bien fait ! On ne regrette jamais une Amphibia. Jamais !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: [Revue] Vostok Amphibia Scuba Dude Vintage

Messagepar Phil34130 » 02 Mai 2012, 20:42

narayama a écrit:
Phil34130 a écrit:Bon ben moi en vous donnant le lien .....ben j'ai été d'une faiblesse...... :aras_qui:

Me suis fait peter une autre Amphibia Vintage :angel4:

C'est votre faute :lol:

Tu as bien fait ! On ne regrette jamais une Amphibia. Jamais !


Je confirme :aras_qui:
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Re: [Revue] Vostok Amphibia Scuba Dude Vintage

Messagepar Gér@rd » 04 Mai 2012, 14:30

narayama a écrit:Quelques infos sur WUS sur l'histoire de ce calibre qui serait issu du Cortebert 528
Chascomm@W jours d'approfondir le sujetUS a écrit:But to add to the confusion there were originally two distinct 36mm lepine calibres bearing the designation ChK-6. One was from Cortebert and the other from Lip (a long-time collaborator with the Soviet watch industry).

The Rolex connection may be due to the fact that Rolex used to use Cortebert ebauches. This may or may not be the real thing:


Merci pour le lien (très intéressant), cela recoupe d'autres infos allant dans le même sens. Il y en a même qui disent que l'Urss a simplement acheté la licence à Cortebert (et peut-être les outils avec).. Sur Watchuseek il y a quelqu'un (pmwas, mais j'ignore quelles sont ses sources) qui dit : "The Soviets simply bought the caliber from Cortebert. Either license or a complete production line. After the war they wanted to restore the Moscow factories and decided to establish production lines of newer, modern movement leaving the TypeI lines in Chistopol and Zlatoust ". Cela paraît effectivement très plausible, bien plus qu'une modification d'un calibre LIP (dont la conception est quand même plus éloignée).


Abbazz a écrit:Il y a quelques modèles sur des sites sérieux, comme ce très beau modèle en argent de la 2ème Fabrique de Montres de Moscou datant de 1936 vu chez Mark Gordon :


Merci Abbazz pour le lien vers cet… impressionnant collectionneur ! C'est un peu touffu pour chercher dans ses 1522 montres mais avec de la patience on finit par trouver ce qu'on cherche ! (dommage que la recherche ne prenne en compte qu'un seul mot clé).

Par curiosité, je me suis amusé à rechercher quel(s) pouvai(en)t bien être le(s) calibre(s) qui animaient les goussets/montres de poignet militaires soviétiques pendant la deuxième guerre mondiale. Ce ne pouvaient être des Molnija (comme sur les frankenwatches ukrainiennes actuelles) puisque ce calibre (dérivé du Cortebert) a dû être produit après 45. Or sur le site "LIP au pays des Soviets" (passionnant), il est dit que "En 1928, les russes rachèteront les chaînes de montage dépassées de la manufacture américaine Hampden-Dueber. Le calibre produit, pour montre de poche, est totalement dépassé. Il équipera des montres de poche, des montres d'aviateur de grand diamètre, des montres de chars ou encore les fameuses montres de plongée BMØ ".

Ci-dessous (Copyright http://watchesz.free.fr/mfa/lip_au_pays_des_soviets.htm) , la photo du calibre Hampden-Dueber équipant une montre "gousset/poignet" soviétique. Cela commence à ressembler fortement à nos frankenwatches ukrainiennes actuelles…

Image Image
Sur le site de Mark Gordon, les seuls exemples que j'ai pu trouver de montres militaires des années d'avant 45 sont (comme celle que tu présentes Abbatz) toutes équipées de ce fameux calibre Hampden-Dueber)

Image Image
Image
Il est à noter que les ingénieurs soviétiques ont parfois modifié ce calibre (qui est originellement équipé d'une petite seconde à 6h) pour le transformer en (fausse) seconde centrale ! Ci dessous (toujours Copyright le site de Mark Gordon) une de ces transformations

Image
Image

Et je me dit que finalement les frankenmolnija (comme celle que j'ai achetée) ne sont pas si anachroniques que ça. Elles n'ont pas existé c'est sûr mais elles auraient (presque) pu exister.... Elles sont finalement très proches de ce qu'on été les montres militaires soviétiques à cette époque !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6606
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: [Revue] Vostok Amphibia Scuba Dude Vintage

Messagepar Abbazz » 04 Mai 2012, 14:47

Gér@rd a écrit:Et je me dit que finalement les frankenmolnija (comme celle que j'ai achetée) ne sont pas si anachroniques que ça. Elles n'ont pas existé c'est sûr mais elles auraient (presque) pu exister....

Exactement, et en en revient au point de vue qui est le mien (et aussi celui de quelques uns sur le forum) : après tout, si une montre chimère est construite avec soin, vendue à un prix abordable, et qu'elle a un aspect proche d'un modèle devenu rare et cher, alors pourquoi faire la fine bouche ?

Par exemple, une Sturmanskie Gagarin authentique est une montre que son prix et sa rareté réservent à une élite de collectionneurs. En fait, c'est une montre qui ressemble énormément à une Sportivnie, qui est un modèle assez courant et peu recherché -- à tort, car très intéressant AMHA. Alors, pourquoi ne pas accepter que d'habiles bricoleurs ukrainiens rachètent des Sportivnie en fin de vie, changent le cadran et éventuellement les aiguilles, et en fassent des hommages Sturmanskie vendus à un prix abordable ? Certes, il y a deux problèmes qui se posent alors : les chimères obtenues sont en général présentées sur les annonces comme étant de véritables Sturmanskie, ce qui est évidemment de la tromperie, et de plus les jolies petites Sportivnie risquent de devenir introuvables si elles sont toutes transformées de la sorte ! Il faudrait moraliser la profession de bricoleur ukrainien... :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: [Revue] Vostok Amphibia Scuba Dude Vintage

Messagepar narayama » 05 Mai 2012, 01:50

Abbazz a écrit:
Gér@rd a écrit:Et je me dit que finalement les frankenmolnija (comme celle que j'ai achetée) ne sont pas si anachroniques que ça. Elles n'ont pas existé c'est sûr mais elles auraient (presque) pu exister....

Exactement, et en en revient au point de vue qui est le mien (et aussi celui de quelques uns sur le forum) : après tout, si une montre chimère est construite avec soin, vendue à un prix abordable, et qu'elle a un aspect proche d'un modèle devenu rare et cher, alors pourquoi faire la fine bouche ?
[...]
Il faudrait moraliser la profession de bricoleur ukrainien... :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz


Il y a sans doute nombre d'entreprises aussi louables mais bien plus atteignables ;)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Précédent

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités