Les vintages, comment se faire plaisir à prix contenu

---------------------------------------------------------------------
Ma première… une Girard Perregaux bricolée, achetée à l'occasion de mes 38 ans :
Revue : viewtopic.php?f=4&t=1302#p1556

L'annonce de l'époque :
PriceMinister a écrit: Montre Girard-Perregaux - Descriptif
Energie : Mécanique
Type de mouvement : Aiguille
Matière de la montre : Métal
Couleur de la montre : Argenté
Couleur du bracelet : Noir
Matière du bracelet : Cuir
Etanche : Non
Dateur : Non
Chronomètre : Non
montre mecanique revisée, ressort changé, marche à la perfection.
À l'époque, je ne fréquentais pas ebay (c'était mieux pour les dépenses

J'avais eu un échange téléphonique avec le vendeur, qui m'avait expliqué dans le détail l'historique de la montre.
Cette merveille des années 40 tourne comme une horloge, a un cadran patiné qui me comble d'aise, et ne m'a jamais fait faux bond depuis que je l'ai

Quant au mouvement…

La deuxième, cette Jaquet-Girard "Genève"
Revue : viewtopic.php?f=4&t=243&start=10#p3113

SPECS :
◦ 30x37mm
◦ 20mm lug width
◦ ETA Automatic caliber 2783 - 25 Jewels
◦ the band is brand new
◦ the glass is probably acrylic
◦ the watch is super light
◦ very dark (black/dark grey ?) sun dial
◦ very dim traces of lume
Je cherchais un genre de Tank habillée, un peu looké corporate… c'est ma "montre de banquier"

Un défaut : la couronne trop fine est une plaie à remonter (il faut utiliser les ongles)… le remontage automatique étant parfaitement efficace, ça n'est cependant pas très gênant.
Une classique qui fait partie de mes préférées… je la porte régulièrement avec grand plaisir.
La TITUS "Tuning Fork", qui m'a causé des frayeurs

Revue : viewtopic.php?f=4&t=1427#p28582

NOS Titus Accutron Tuning Fork Wristwatch
Description: Approx. Approx. 1970s, New old Stock but slightly storage scratch on the back, Steel case and screw back, Original crown and steel bracelet but no logo and mark, Original dial, Date, Accutron movement, Approx. watch size: 39mm diameter excluding crown, Approx. bracelet length: 210mm, In working condition and keeping time.
J'ai soudainement eu l'envie irrépressible d'une seconde 100% fluide… j'ai commencé à regarder du côté des Accutron et du célèbre mouvement tuning fork, après avoir écarté les récentes "Precisionist" animées d'un simple quartz.
Je découvert la marque TITUS lors de mes recherches.
La montre a fonctionné impeccablement pendant 24h avant de s'arrêter. Panique à bord, deux changements de pile infructueux plus tard, hors délai de réclamation, je relance le vendeur piteusement en lui expliquant la situation. Il accepte de reprendre la montre pour voir ce qui déconne… je l'ai renvoyé en me disant que je n'allais jamais la revoir… sauf que je l'ai récupéré quelque temps plus tard, réparée. Gratuitement.

Elle marche impeccablement depuis. Je la vérifie périodiquement : elle n'a pas pris une minute depuis la dernière fois que je l'ai portée.
Presque par hasard, l'occasion faisait le larron, une FORTIS "Trueline"
Revue : viewtopic.php?f=4&t=1677#p34746

DESCRIPTION
BRAND : FORTIS
MODEL : True Line
AGE OF THE WATCH : Approx - 40 - 50 years
FEATURES : Professionally refurbished Off White colour dial with steel figures, Date on fig 1.
Fortis mark on crown.
Stainless steel case & back.
Fortis sign inside the back.
Fortis sign on movement, 21 jewels ETA movement,
Model # 2452.
Excellent condition movement.
Newly installed 18mm belt.
MOVEMENT TYPE : Automatic - Fortis Signed 21 Jewels Movement, Movement recently serviced in full working order & keeping good time.
CASE & BACK : Stainless steel case & back.
CRYSTAL : Acrylic Crystal
CASE DIAMETER : 35mm with crown
CASE SIZE LUG TO LUG : 37mm Lug to Lug
DIAL : Professionally refurbished Off White colour dial with steel figures, Date on fig 1.
BELT (STARPS) : Newly installed 18mm belt.
MADE : Swiss
DESIGNED FOR : Gents
HOW TO USE IT:
Date : Move the hands for 24 hours to change Date.
NOTE: THIS WATCH IS VERY OLD, SO WIND THE WATCH FOR 6-7 TIMES AND THAN SHAKE A LITTLE, BEFORE WEARING IT.
[SUITABLE FOR DAILY USE]
Je ne cherchais pas spécialement ce modèle, mais elle m'a tapé dans l'oeil au détour d'une recherche sur la baie.
Je n'avais pas du tout fait attention à ses dimensions

La dernière en date, cette ZENITH "Port Royal"
Revue : viewtopic.php?f=4&t=2152#p46581

SPECS
ZENITH PORT ROYAL AUTOMATIC VINTAGE GENTS WRISTWATCH
Case Dimentions,:28 MM
Movement: AUTOMATIC
Condition: USED
SWISS MADE
FREE SHIPPING:AIR MAIL WORLD WIDE
GOOD WORKING
Mon dernier "caprice" en vintage.
J'ai eu envie d'une ZENITH. Pour la marque. N'importe laquelle. Je voulais un truc avec ZENITH marqué dessus. Caprice de sale gosse

Tout ce que je voyais était hors de prix… et je suis tombé sur ce modèle dont personne ne voulait.
Mouvement ETA, cadran peu flatteur en gros plan, bracelet merdeux, format rikiki…
J'ai fait un pari : le cadran est de type carré (ça fait toujours plus grand au poignet), et j'avais un bracelet acier vintage qui devrait considérablement améliorer l'apparence générale de la montre… le prix me convenait, bingo.
Très content du résultat. C'est ma plus petite montre en largeur (après la ZVEZDA) mais elle passe très honorablement.
Elle est parfaitement précise, et l'ETA a une date rapide

CONCLUSION :
Quand on ne résiste plus à l'appel de la Suissitude, on trouve des choses merveilleuses à des prix raisonnables. Toutes ces montres sont dans une fourchette 100-200€ fdpi.