Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Ma Vintage d'époque

Messagepar Untel » 18 Jan 2012, 22:36

Je me trompe ou la fréquence des mouvements est de 7200 oscillations? :msp_blink:
On est pas loin de la seconde morte là.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36420
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Ma Vintage d'époque

Messagepar Abbazz » 18 Jan 2012, 23:12

Oui, un train de sénateur, mais une précision qui atteint facilement la seconde par jour et une réserve de marche d'une bonne semaine avec sa chaîne de 80cm de long !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39


Re: Ma Vintage d'époque

Messagepar Guits » 19 Jan 2012, 11:19

C'est vrai que le balancier n'est pas pressé :aras_qui:
Si vous me demandez l'heure, n'oubliez pas de choisir une de mes montres pour vous donner la réponse!
Avatar de l’utilisateur
Guits
Malade
 
Messages: 632
Inscrit le: 03 Sep 2011, 20:46

Re: Ma Vintage d'époque

Messagepar monsieurbaron » 22 Jan 2012, 17:24

Abbazz a écrit:Oui, un train de sénateur, mais une précision qui atteint facilement la seconde par jour et une réserve de marche d'une bonne semaine avec sa chaîne de 80cm de long !

Amitiés,

Abbazz


Intéressant, parce que la règle associe haute vitesse du balancier avec précision accrue, or tu affirmes ici le contraire.
Ainsi donc il faut se demander à quoi tient la précision si la fréquence n'est pas déterminante. Ou pas à elle seule.
monsieurbaron
 

Re: Ma Vintage d'époque

Messagepar antoinezrx1200s » 22 Jan 2012, 17:54

monsieurbaron a écrit:
Abbazz a écrit:Oui, un train de sénateur, mais une précision qui atteint facilement la seconde par jour et une réserve de marche d'une bonne semaine avec sa chaîne de 80cm de long !

Amitiés,

Abbazz


Intéressant, parce que la règle associe haute vitesse du balancier avec précision accrue, or tu affirmes ici le contraire.
Ainsi donc il faut se demander à quoi tient la précision si la fréquence n'est pas déterminante. Ou pas à elle seule.


Certainement au fait que le mouvement ne soit pas soumis constament a des déplacements et changements d'assiette ... Ces sont 2 paramètres connus pour altèrer la régularité de "battement" du balancier et plus difficilement maitrisables que les frottements mécaniques.
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Ma Vintage d'époque

Messagepar monsieurbaron » 22 Jan 2012, 19:23

Ouais, mais on parle de montre de poche. Certes elle est souvent dans la même position, mais elle bouge tout de même.
monsieurbaron
 

Re: Ma Vintage d'époque

Messagepar antoinezrx1200s » 22 Jan 2012, 19:42

monsieurbaron a écrit:Ouais, mais on parle de montre de poche. Certes elle est souvent dans la même position, mais elle bouge tout de même.



autant pour moi, j'étais resté "bloqué" sur la 2ème petite vidéo de présentation du modèle de navigation dans sa petite boite, montée comme un gyroscope avec 2 axes de compensation !
effectivement, en montre de poche, elle bouge aussi ! :aras_qui:
même si elle est peut-être moins soumisse aux méfaits de l'accélération comme une montre bracelet !

sinon, ça va toi, la BAronnie ?
t'as besoins de cartons ? :aras_qui:
il m'en reste beaucoup de mon déménagement ! sont gentils les transports LAGACHE !
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Ma Vintage d'époque

Messagepar monsieurbaron » 22 Jan 2012, 19:47

Non, t'inquiète, pas besoin de cartons ;)

Il faudrait se renseigner sur la tenue de l'heure de montres contemporaines à fusées telles que les Cabestan de Vianney Halter.
Image
©Journal haute horlogerie.com
monsieurbaron
 

Re: Ma Vintage d'époque

Messagepar Guits » 23 Jan 2012, 09:30

Normalement, le fait qu'il y ait une chaine et une "fusée" permettait, à l'époque, de compenser la perte de puissance du ressort moteur.

pour expliquer du mieux que je peux:
Au départ, la chaîne est enroulé autour du barillet. le ressort est détendu.
On remonte le ressort en tournant, via une clé, la "fusée". La chaîne s'enroule donc dans la fusée, de la base au sommet.

Ensuite, quand le ressort est remonté à fond, la compensation doit être faible, la chaîne est au sommet de la fusée.

et plus le ressort se détend, plus la chaîne descend vers la base de la "fusée".

C'est comme un vélo, quand on change de vitesse.

Alors pour l'époque, les ressorts étaient de moindre qualité et donc ne gardaient pas la même proportion de force tout au long du déroulement, d'où l'intérêt de la chaîne.

En revenche, les montres d'aujourd'hui, celles équipée de chaîne, doivent avoir une précision de fou, j'imagine, car les matériaux du ressort sont excellents, associé à la compensation de la fusée et de la chaîne, on doit avoir une belle précision...
Si vous me demandez l'heure, n'oubliez pas de choisir une de mes montres pour vous donner la réponse!
Avatar de l’utilisateur
Guits
Malade
 
Messages: 632
Inscrit le: 03 Sep 2011, 20:46

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités