Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Yonger & Bresson vintage militaire (Shockproof)

Messagepar Reno » 28 Fév 2025, 15:51

Bieeeeeeen. J'en parlais ici ; une montre que je n'attendais plus.

viewtopic.php?f=3&t=327&start=34050#p884571

Première fois qu'il arrive un truc pareil avec Chronopost, j'ai vu la montre tourner ces derniers jours dans toute la région, dans un rayon de 50 bornes, pour faire finalement un retour au dépot à Orléans :affraid: et être enfin livrée au point relais, 24h plus tard :shock:

Elle est là, c'est le principal.

C'est la troisième Yonger "d'époque" que je récupère en quelques semaines, alors qu'on n'en voyait quasiment jamais jusqu'ici. Ou alors à des prix déments.

Là bing, trois, coup sur coup :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

Celle-ci est rigolote, avec sont boîtier particulier, et ses chiffres Breguet. Comme les deux autres, je pense qu'elle doit remonter au milieu/fin des années 70, en tout cas, aux tous débuts de la marque :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ignore ce qu'il y a dedans comme mouvement, c'est du manuel.

Elle est arrivée sur un bracelet acier d'époque. J'ignore si c'était celui d'origine.

Image
(ah oui, marrant, il y avait une surprise dans la boîte, une petite montre dame qui sera un cadeau pour Emma Peel ! :D )

Image

Image

Image

La bonne blague, c'est qu'elle a un entrecorne de 16mm :shock: pas folichon pour faire valser les bracelets, je n'ai pas grand chose dans cette largeur.

Sinon, même si la montre avait l'air relativement propre, j'ai tout nettoyé à l'alcool à brûler, comme je le fais à chaque fois. Et j'ai bien fait.

Ensuite, j'ai galéré comme un fou pour retirer le bracelet. J'ai même cru un moment qu'il s'agissait de pompes fixes :shock: et en fait non, c'est juste qu'il y avait une couche de vert-de-gris monstrueuse par en-dessous. Du coup, j'ai re-nettoyé un coup les cornes au coton-tige.
J'ai ensuite nettoyé à part le bracelet à la flotte et au savon, et j'ai encore viré une plâtrée de crasse grise... l'enfer :cartonrouge:
Encore un coup d'alcool pour faire bonne mesure, et on était bon.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Re: Yonger & Bresson vintage (Shockproof)

Messagepar Untel » 28 Fév 2025, 18:09

En voilà une bonne nouvelle.

Elle a du charme. :thumbsup:
C'est pas folichon les 16 mm d'entre-cornes. Du coup le diamètre du boitier est de combien ?

C'est sympa la deuxième montre cadeau.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 28 Fév 2025, 18:25

Untel a écrit:En voilà une bonne nouvelle.

Elle a du charme. :thumbsup:

Ouais. Il était temps. Honnêtement, je n'y croyais plus trop, je pensais vraiment que le colis avait été perdu.

C'est pas folichon les 16 mm d'entre-cornes. Du coup le diamètre du boitier est de combien ?

Du très classique 34mm hors couronne (pour du vintage) ; 36mm couronne comprise.

C'est sympa la deuxième montre cadeau.

Oui, c'est la compensation pour le délai :w:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 28 Fév 2025, 18:38

Par contre, le truc qui me fait sourire c'est le terme "Shockproof". :mrgreen:
C'est la première fois que je vois ça.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 28 Fév 2025, 18:41

En général, c'est gravé sur les fonds acier.

Faudra que je vérifie, mais j'ai déjà vu ça sur certaines vintages :think:

EDIT : en fait nan, c'est plutôt "dustproof" ou "waterproof" ce qu'on trouve sur les fonds, pas "shockproof" (c'est plutôt "incabloc", la mention officielle)
Reno
Modérateur Global

Màj du 1er Mars 2025

Messagepar Reno » 01 Mar 2025, 10:30

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Reno
Modérateur Global

Màj du 2 Mars 2025

Messagepar Reno » 02 Mar 2025, 10:33

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Reno
Modérateur Global

Messagepar LeNissart » 02 Mar 2025, 14:07

Sympa, c'est Y & B, première fois que je vois ce modèle. La couronne n'est pas d'origine, non ? Tu devrais l'ouvrir, déjà pour voir le mouvement, ça peut être utile de savoir, et surtout pour faire un minimum de nettoyage voir une goutte d'huile. Toute une époque cette Yonger.

Je devrais, dans la semaine, moi aussi recevoir une ancienne ;)
Image

Image
LeNissart
Dément

Messagepar Reno » 02 Mar 2025, 14:48

LeNissart a écrit:Sympa, c'est Y & B, première fois que je vois ce modèle. La couronne n'est pas d'origine, non ? Tu devrais l'ouvrir, déjà pour voir le mouvement, ça peut être utile de savoir, et surtout pour faire un minimum de nettoyage voir une goutte d'huile. Toute une époque cette Yonger.

Pour la couronne, je pense que c'est juste le placage qui s'est barré (c'est relativement fréquent sur les montres de cette époque).

Elle m'a fait quelques frayeurs hier après l'avoir remontée à bloc, elle s'est arrêtée à plusieurs reprises. Et puis elle a fini par prendre son rythme de croisière. Elle a tenu la nuit, et ça se maintient depuis un remontage complet ce matin.

Si elle devait se remettre à faire des caprices, je l’emmènerais à mon horloger.

En attendant, je ne sais pas ce qu'il y a dedans ; probablement encore du Cupillard, comme dans la 'plongeuse' ou ma Yema de la même époque.

Je devrais, dans la semaine, moi aussi recevoir une ancienne ;)

Tu attends quoi ? difus_1
Reno
Modérateur Global

Màj du 3 Mars 2025

Messagepar Reno » 03 Mar 2025, 09:32

Image

Image

Image

Image

Image

Image