Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.
Publier une réponse

LIP "Mach 2000" chrono

07 Mai 2024, 20:18

Bon alors les copains, j'en parlais à demi-mots ici...

Image

Nous venons donc de rendre une courte visite à mes parents ces deux derniers jours.

Mon père m'a surpris (c'est un euphémisme) en me remettant sa montre de toujours.

Il s'agit bien évidemment de la LIP Mach 2000 chronographe (qui embarque un Valjoux 7734). Modèle de 1974 (sauf erreur).

Mon père l'avait acheté lui-même, mais je n'ai pas pensé à lui demander dans quelles circonstances précisément.


Je dois dire que je suis un peu secoué d'avoir à présent cette montre en ma possession. J'ai toujours su que j'en hériterai un jour ou l'autre (le plus tard possible), mais pour tout dire, je ne pensais pas la recevoir du vivant de mon père. Ça m'a un peu remué.


La boîte est d'époque :

Image

Image

Image



Le bracelet d'origine avait été remplacé il y a des année déjà par une gomme CASIO qui avait elle-même rendu l'âme quand mon père ma remis la montre.

Image

Qu'à cela ne tienne, j'ai temporairement installé dessus celui de la LED.



Image


Elle est dans son jus, mon père n'ayant pas l'habitude d'être particulièrement tendre avec ses montres :? Par ailleurs il s'agit d'une montre qui a bien vécu sa vie et qui accuse ses 50 ans. Je lui ai juste passé un coup d'alcool à brûler.

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Petit entretien à prévoir : remplacer les boules des poussoirs & couronne par des nouvelles. Celle du bas avait déjà été remplacée il y a des années, mais elles sont toutes usées aujourd'hui, et celle du haut semble avoir la tige cassée. Il faudra que je confie la montre à un horloger, car je ne pense pas pouvoir y faire grand chose (en espérant que c'est sauvable).

Image

Image

Image


La montre fonctionne. Le chrono fonctionne (déclenchement et remise à zéro).



C'est vraiment un morceau de l'histoire de l'horlogerie dont j'hérite aujourd'hui (par anticipation), et surtout la montre de mon père, ce qui n'a pas de prix.

Re: LIP "Mach 2000" chrono

07 Mai 2024, 20:31

Ces LIP sont vraiment à part, elles sont géniales !
Belle acquisition impromptue :thumbsup:

Re: LIP "Mach 2000" chrono

07 Mai 2024, 20:36

Sympa de la part de ton père de te l'avoir donné.
Il la portais encore ou elle restait dans un tiroir ?

Re: LIP "Mach 2000" chrono

07 Mai 2024, 20:38

une bien belle montre ... avec une valeur inestimable... celle du coeur :icon_respect:

Re: LIP "Mach 2000" chrono

07 Mai 2024, 21:00

Untel a écrit:Sympa de la part de ton père de te l'avoir donné.
Il la portais encore ou elle restait dans un tiroir ?


Je n'ai pas trop compris ; je crois qu'il m'a dit que le bracelet était neuf, qu'il ne l'avait jamais porté...


En 2009, à l'occasion de la réception de ma "LED" qu'il m'avait ressorti son chrono pour un comparatif :


Image
(on voit le bracelet CASIO de rechange sur lequel elle était installée à l'époque)



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Il semblerait donc qu'il n'ait pas reporté cette montre ces 15 dernières années. C'est surprenant, mais possible :think:

Il m'aura fallu aussi longtemps pour en devenir à présent le dépositaire.

Re: LIP "Mach 2000" chrono

07 Mai 2024, 21:05

Alligator 427 a écrit:Ces LIP sont vraiment à part, elles sont géniales !
Belle acquisition impromptue :thumbsup:


Héritage anticipé inattendu, dirons nous.

J'en suis le premier surpris.



PERFASETNEFAS a écrit:une bien belle montre ... avec une valeur inestimable... celle du coeur :icon_respect:


Je dois dire que j'oscille entre bonheur d'avoir (enfin) cette montre, et une certaine mélancolie à l'idée que mon père s'en soit séparé.
Je comprends qu'il ne la portait plus depuis un moment, mais ça me fait quand même quelque chose.

Re: LIP "Mach 2000" chrono

07 Mai 2024, 21:22

Je me souviens qu'à l'époque de mon inscription sur MGN, en 2011, on pouvais trouver des réédition 3 aiguilles quartz avec une seule couronne.
J'ai renoncé à en prendre une mais j'ai regretté par la suite.

Bon, ça faisait partie des innombrables rééditions à moindre coût qu'on trouvait à l'époque mais quand même...

Re: LIP "Mach 2000" chrono

07 Mai 2024, 21:30

Untel a écrit:Je me souviens qu'à l'époque de mon inscription sur MGN, en 2011, on pouvais trouver des réédition 3 aiguilles quartz avec une seule couronne.
J'ai renoncé à en prendre une mais j'ai regretté par la suite.

Bon, ça faisait partie des innombrables rééditions à moindre coût qu'on trouvait à l'époque mais quand même...


On en trouve encore quelques unes sur Vinted.


Sinon la réédition chrono n'a pas vu son tarif évoluer par rapport à sa sortie :shock:

Re: LIP "Mach 2000" chrono

07 Mai 2024, 22:05

C'est un peu dans ce genre mais avec des couleurs plus neutres.

Re: LIP "Mach 2000" chrono

08 Mai 2024, 09:01

Alors ça, c'est un super cadeau, un petit coucou du mien qui m'avait été offert à restaurer par un forumeur que je ne remercierai jamais assez :

Avant :

Image

Après :

Image

Si tu as besoin d'aide pour la restauration, n'hésite pas, j'ai galéré à trouver les pièces mais il faut pas mal écumer la baie....
Publier une réponse