Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Des infos sur cette Starmaster?

Messagepar Abbazz » 30 Oct 2011, 09:51

Merci à Untel pour les infos sur le calibre.

Il s'agit visiblement ici d'une version haut de gamme de ce mouvement, car voici la photo du C66 que j'ai trouvée chez Ranfft :

Image
Crédit photo : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Cattin_C66

Les caractéristiques sont à la hauteur : mouvement Roskopf à échappement à cheville, 1 rubis...

D'ailleurs, en lisant ce passionnant ouvrage sur l'invention de la montre prolétaire, j'ai découvert un truc amusant à propos de ces mouvements économiques avec échappement à cheville que l'on dit avoir été inventés par Georges Frédéric Roskopf en 1867. En fait, Roskopf s'est inspiré de l'invention du Français Louis Perron des années auparavant (cf p.12). Eh oui, vous avez bien lu : les montres bon marché ont été inventées par Monsieur PERRON ! Vous allez voir que Reno va dire qu'il le savait ! :D

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Des infos sur cette Starmaster?

Messagepar Untel » 30 Oct 2011, 10:20

La coïncidence est savoureuse. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36442
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Des infos sur cette Starmaster?

Messagepar NICOtaumatique » 30 Oct 2011, 11:12

Bonjour à tous!

Et bien merci pour ces renseignements...
J'en sais maintenant plus sur cette petite montre bien sympathique.
Est-il possible de la dater?
Image "On ne manque pas de respect à JESUS"
Avatar de l’utilisateur
NICOtaumatique
Fou furieux
 
Messages: 2018
Photos: 9
Inscrit le: 25 Oct 2011, 19:18
Localisation: Moselle

Re: Des infos sur cette Starmaster?

Messagepar alcofribas » 30 Oct 2011, 11:43

Abbazz a écrit:Merci à Untel pour les infos sur le calibre.

Il s'agit visiblement ici d'une version haut de gamme de ce mouvement, car voici la photo du C66 que j'ai trouvée chez Ranfft :

Image
Crédit photo : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Cattin_C66

Les caractéristiques sont à la hauteur : mouvement Roskopf à échappement à cheville, 1 rubis...

D'ailleurs, en lisant ce passionnant ouvrage sur l'invention de la montre prolétaire, j'ai découvert un truc amusant à propos de ces mouvements économiques avec échappement à cheville que l'on dit avoir été inventés par Georges Frédéric Roskopf en 1867. En fait, Roskopf s'est inspiré de l'invention du Français Louis Perron des années auparavant (cf p.12). Eh oui, vous avez bien lu : les montres bon marché ont été inventées par Monsieur PERRON ! Vous allez voir que Reno va dire qu'il le savait ! :D

Amitiés,

Abbazz


:ugeek: Perron , mort et re-ssus-cité :186d5539: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: Des infos sur cette Starmaster?

Messagepar Untel » 30 Oct 2011, 12:35

NICOtaumatique a écrit:Bonjour à tous!

Et bien merci pour ces renseignements...
J'en sais maintenant plus sur cette petite montre bien sympathique.
Est-il possible de la dater?


On peut dire qu'elle date de 1975 environ.
J'ai d'ailleurs trouvé ça: Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Exactement la même. La description indique justement 1975 comme année de fabrication.
Mais si la montre a été fabriquée sur une longue période elle peut être plus récente.

En tout cas "Starmaster" était également une marque de la manufacture Cattin, comme Mortima.
Ils fabriquait aussi des montres publicitaires.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36442
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Des infos sur cette Starmaster?

Messagepar Reno » 30 Oct 2011, 15:19

Abbazz a écrit:D'ailleurs, en lisant ce passionnant ouvrage sur l'invention de la montre prolétaire, j'ai découvert un truc amusant à propos de ces mouvements économiques avec échappement à cheville que l'on dit avoir été inventés par Georges Frédéric Roskopf en 1867. En fait, Roskopf s'est inspiré de l'invention du Français Louis Perron des années auparavant (cf p.12). Eh oui, vous avez bien lu : les montres bon marché ont été inventées par Monsieur PERRON ! Vous allez voir que Reno va dire qu'il le savait ! :D


Bigre :shock: ah non je l'ignorais, je découvre en même temps que tout le monde. Mais je trouve ça savoureux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81723
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Des infos sur cette Starmaster?

Messagepar Reno » 30 Oct 2011, 16:00

Abbazz a écrit:les montres bon marché ont été inventées par Monsieur PERRON !


Quel bonheur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'horlogerie_à_Besançon

wikipedia a écrit:L'horlogerie à Besançon et sa région avant 1793

Les activités horlogères existaient à Besançon avant l'arrivée de Suisses et la Révolution française, mais était exclusivement le fait de petits ateliers, tel que Paliard, Lareche, Joffroy, Perrot ou encore Perron qui furent considérés comme des maîtres horlogers de leurs temps.

Le plus illustre d'entre eux est Perron, qui est notamment l'auteur de pièces réputées comme ces pendules Louis XIV, Louis XV et Louis XVI reconnues pour leur grande qualité.

Ces ouvriers exécutaient eux-mêmes toutes les pièces d'horlogerie, avant que la production industrielle soit importée par les Suisses dans la ville…



Et là je serais tenté de dire : On s'instruit en abondance :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81723
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Des infos sur cette Starmaster?

Messagepar Abbazz » 30 Oct 2011, 19:34

Wikipedia en anglais dit aussi :

A Roskopf, pin-lever, or pin-pallet escapement is an inexpensive, less accurate version of the lever escapement, used in mechanical alarm clocks, kitchen timers, mantel clocks and, until the 1970s, cheap watches now known as pin lever watches. It was patented by German watchmaker Georges Frederic Roskopf in 1867, although the idea was conceived by French watchmaker Louis Perron in 1798, reinvented and patented by Louis-Gabriel Brocot in 1823, and suggested to Roskopf by Jules Grossmann.

Crédit : http://en.wikipedia.org/wiki/Pin-pallet_escapement

Ce qui, en français, donne à peu près :

L'échappement Roskopf, ou échappement à cheville, est une version économique et moins précise de l'échappement à ancre, qui a été utilisée pour les réveils mécaniques, les minuteurs de cuisine, les horloges et, jusque dans les années 1970, pour les montres bon marché, que l'on appelle maintenant montres Roskopf. Ce dispositif a été breveté par l'horloger Frédéric Roskopf en 1867, bien que l'idée en ait été conçue par le Français Louis Perron en 1798, puis réinventée et déposée par Louis-Gabriel Brocot en 1823, et enfin suggérée à Roskopf par Jules Grossmann.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Des infos sur cette Starmaster?

Messagepar Reno » 30 Oct 2011, 19:55

Par ailleurs, je me demande si ça n'est pas vaguement ce qu'il y a sur la LOINS :icon_gratgrat:

En tout cas c'est cheap :?
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81723
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Des infos sur cette Starmaster?

Messagepar Abbazz » 30 Oct 2011, 20:03

Reno a écrit:Par ailleurs, je me demande si ça n'est pas vaguement ce qu'il y a sur la LOINS :icon_gratgrat:

En tout cas c'est cheap

Oui, échappement à cheville, pas plus d'un ou deux rubis sur la roue d'échappement et c'est tout...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités