Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Horloge Régulateur, château de Beauregard

Messagepar monsieurbaron » 30 Aoû 2010, 11:17

Ce week-end, je suis donc allé me balader du côté de Tours et je suis rentré par le Château de Beauregard. Chateau insignifiant au demeurant, sauf sa salle des portraits et son carrelage en faïence présentant une série de hallebardiers.
Autre point d'intérêt pour un malade tel que moi : son horloge régulateur de 1711. L'oeuvre de Antson Fette parait il. Elle peut jouer six airs de sonnerie différents, indique jour (à 4 heures), mois (à 8 heures), date (guichet à 6 heures dans le sous-cadran des secondes à 12 heures du cadran général), phase de lune (au-dessus du deuxième clocher en partant de la gauche sur le décor du bas) et les vaisseaux devant le décor du bas bougent à chaque seconde.
Il faut noter que cette superbe horloge qui présente également un remarquable travail de marqueterie, est dotée d'une seconde morte et non trainante. Cela m'a beaucoup surpris, mais je suppose que c'est pour l'animation des navires. Je ne sais pas.
Voilà les photos :
Image
monsieurbaron
 

Re: Horloge Régulateur, château de Beauregard

Messagepar Reno » 30 Aoû 2010, 12:26

O_o ah oui, ça calme.

Une raison particulière pour la visite de ce château-ci :?:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Horloge Régulateur, château de Beauregard

Messagepar monsieurbaron » 30 Aoû 2010, 12:39

Oui, on ne le connaissait pas et puis la Galerie des portraits qui regroupe 327 portraits de factures inégales.
La surprise c'est l'horloge régulateur. :mrgreen:
Le Château en lui-même ne vaut pas le détour. 4 salles à visiter, assez mal aménagées, voire pas du tout. Enfin, voilà quoi...
monsieurbaron
 

Re: Horloge Régulateur, château de Beauregard

Messagepar Reno » 30 Aoû 2010, 13:01

Bon bon, bien.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Horloge Régulateur, château de Beauregard

Messagepar Santanderino91 » 30 Aoû 2010, 15:02

Très belle pièce, vraiment.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Horloge Régulateur, château de Beauregard

Messagepar ciccou » 30 Aoû 2010, 17:32

Jolie pièce

j'adore ces complication visuelle .

sebastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Horloge Régulateur, château de Beauregard

Messagepar monsieurbaron » 31 Aoû 2010, 11:11

C'est une horloge qui a une très grande présence, ce qui ne se ressent que peu sur les photos. Malheureusement
monsieurbaron
 

Re: Horloge Régulateur, château de Beauregard

Messagepar Abbazz » 13 Sep 2010, 08:01

monsieurbaron a écrit:Oui, on ne le connaissait pas et puis la Galerie des portraits qui regroupe 327 portraits de factures inégales.
La surprise c'est l'horloge régulateur. :mrgreen:
Le Château en lui-même ne vaut pas le détour. 4 salles à visiter, assez mal aménagées, voire pas du tout. Enfin, voilà quoi...

J'aime beaucoup l'horloge. Pour ce qui est du château de Beauregard, je dois dire à ma grande honte que je ne l'ai jamais visité, alors qu'il n'est situé qu'à quelques kilomètres de chez ma belle-mère, où je me rends régulièrement, non par goût, mais par souci de maintenir la paix familiale.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Horloge Régulateur, château de Beauregard

Messagepar monsieurbaron » 13 Sep 2010, 08:58

Le parc est très beau. Ils en prennent grand soin en plantant notamment des Cèdres. Tu pourras aussi y voir une glacière du XVII ou XVIII. C'est un trou énorme dans le sol coiffé d'un igloo en pierres de tailles enseveli sous une motte plantée d'arbres pour garantir la fraicheur. C'est étonnant. Il y a des tables, on peut même y pique-niquer.
Il y a aussi une chapelle en ruine, étape du pèlerinage de Saint-Jacques, posée au milieu d'une clairière perdue au milieu des bois, c'est saisissant.
monsieurbaron
 


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


cron