Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Une montre d'infirmière, marque "wencia"

Messagepar raminaille » 05 Mar 2020, 20:33

Je l'air reçue elle est en parfait état. :D

Le mouvement est en fait un Lorsa P62A : le balancier est à 6 Hz.
Elle marche. Elle avaçait de 2 minutes/jours, j'ai réglé la tension du spiral et je suis arrivé à 17 secondes/jours... Je ne opense pas que je ferais mieux.

J'utilise clock tuner c'est une appli chronocomparateur pour android.

Les graduation pour le pouls sont minuscules, faut de bons yeux :shock:
raminaille
Intéressé
 
Messages: 130
Inscrit le: 29 Fév 2020, 23:59

Re: Une montre d'infirmière, marque "wencia"

Messagepar raminaille » 11 Mar 2020, 22:24

J'ai du changer son balancier :roll: pas facile quand on n'est pas du métier.

Bon j'ai réussi à trouver la pièce, neuve en boite, sur ebay, pour 6 € + port... Et je suis parvenu à l'installer... La montre tourne mais je ne l'ai peut être pas très bien posé, car je n'arrive pas à avoir un réglage précis. là c'est +90s/jour d'après une appli sur le malinphone (clock tuner).
bon même si c'est un demi succès, ca fait plaisir de la voir redémarrer.
raminaille
Intéressé
 
Messages: 130
Inscrit le: 29 Fév 2020, 23:59

Re: Une montre d'infirmière, marque "wencia"

Messagepar HippO » 11 Mar 2020, 22:39

C'est déjà du beau boulot d'avoir réussi à changer un spiral surtout si t'es novice :thumbsup:

+90sec, t'as essayé d'agir sur le réglage j'imagine ? sinon t'es sûr que c'est la bonne référence que t'as acheté ?
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Une montre d'infirmière, marque "wencia"

Messagepar raminaille » 11 Mar 2020, 22:44

Oui mais j'ai l'impression que la raquette de réglage n'a aucun effet. Je pense donc que le spiral n'est pas engagé dans le "doigt" de la raquette de réglage.

Bon j'essaierais d'arranger ça un autre jour... Oui a priori c'est le bon balancier, c'est la bonne référence de mouvement (Lorsa P62A). Il est en 6 Hz (contrairement au p62 en 5 Hz).

j'ai ai d'ailleurs pris deux, au cas ou je réussirais pas du premier coup. C'est du neuf en boite... Il est écrit HS sur les boites, mais ça ne veut pas dire que ça ne marche pas... c'est "Horlogerie de Savoie" :mrgreen:
raminaille
Intéressé
 
Messages: 130
Inscrit le: 29 Fév 2020, 23:59

Re: Une montre d'infirmière, marque "wencia"

Messagepar raminaille » 11 Mar 2020, 23:33

Image

Le moment ou je me suis dit "je n'y arriverais jamais" msp_lol
raminaille
Intéressé
 
Messages: 130
Inscrit le: 29 Fév 2020, 23:59

Re: Une montre d'infirmière, marque "wencia"

Messagepar Untel » 12 Mar 2020, 01:19

Pas simple à manipuler, surtout quand on voit le balancier se balader dans tout les sens suspendu par le ressort. Les réglages attendrons un peu.
Bravo. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Une montre d'infirmière, marque "wencia"

Messagepar Kashio » 12 Mar 2020, 11:20

Féloches parce que c'est déjà une opération un peu délicate. msp_thumbsup
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Une montre d'infirmière, marque "wencia"

Messagepar raminaille » 12 Mar 2020, 14:31

Mci. Sur la photo, j'ai utilisé un patin de feutre adhésif (on vend ça pour mettre sous les meubles).
C'est bien pratique pour planter le balancier dessus (en enfonçant l'axe), comme ça il ne bouge pas... Vais déposer un brevet :P

Je vais peut être aussi changer les aiguilles, elles sont très abimées (surtout celle des heures).
Les diamètres de fixation Lorsa c'est 1.5/0.9/0.21... Il doit être possible de trouver des aiguilles chinoise pas cher compatibles avec ça et correspodnant à l'estéthique de la montre (je ne vais pas lui mettre des aiguilles fleur de lys!)
raminaille
Intéressé
 
Messages: 130
Inscrit le: 29 Fév 2020, 23:59

Re: Une montre d'infirmière, marque "wencia"

Messagepar sbig77 » 12 Mar 2020, 19:24

Le problème, c'est que tu n'as pas ouvert "le doigt" pour y passer le spiral. Normalement il s'engage tout seul. Il faut travailler dans l'autre sens:
- tu poses le coq à l'envers sur une surface qui ne glisse pas (si possible légèrement surélevée pour ensuite pouvoir visser la vis du piton)
- tu ouvres le "doigt" de la raquette
- tu poses le balancier dessus et tu engage le piton dans le trou prévu à cet effet en faisant attention que le spiral passe bien derrière la cheville de réglage
- tu serres légèrement la vis en faisant attention de ne pas déraper
- tu refermes le "doigt"

Et voilou, voilà !!! Après, ta petite a peut-être besoin d'une révision d'où les soucis de réglage ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6190
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Une montre d'infirmière, marque "wencia"

Messagepar raminaille » 13 Mar 2020, 23:12

En effet :thumbsup: merci
le spiral n'était rentré dans la fente, il était juste appuyé sur son rebord... si bien que le réglage agissait un peu quand même.

Je n'ai remis correctement et j'arrive à la régler. Pas très précisément quand même. Bon je suis environ une minute/jour de dérive, ça ira... après tout c'est comme si j'allais la porter au quotidien

j'envisage de changer les aiguilles, celle des heures est très abimée. Les axes c'est 1.5 / 0.9 / 0.21 mm. La longueur des minutes est de 11.5 mm
1.5 et 0.9 c'est très standard, mais 0.21 mm beaucoup moins. Je peux envisager de garder la trotteuse, elle est en bon état... si j'arrive à la démonter et remonter...

Puis y'a la question du prix. Ceci pourrait convenir, mais mettre 14 € dans deux aiguilles quand j'ai payé la montre 25 c'est un peu ridicule :evil:

EDIT : y'a nettement moins cher chez ofrei, je vais sans doute aller là
raminaille
Intéressé
 
Messages: 130
Inscrit le: 29 Fév 2020, 23:59

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités