Tout à fait Ok avec ce qu'à dit lesmontres...
Si on veut parler des "Americaines vintages" (avec mouvement ricain) dont tu parles (Elgin, Bulova, Hamilton, Waltham...) on va se limiter rapidement aux années '50 parce qu'après de toute façon très rapidement ce sont des suissesses (souvent rachetées par des gros groupes et utilisation de mouvement suisses comme tout le monde).
Si on parle des montres civiles (donc des années '40) il y en a alors des tas mais faut savoir qu'elles sont quasi importables par un homme de nos jours (et pourtant j'aime les petites montres). Les tailles sont très petites mais à de rares exceptions près elles sont dans un style art déco assez tape à l'oeil (formes tarabiscotées, gravures clinquante...) c'était le goût (masculin) de l'époque et c'est très dur à porter. Donc si c'est pour collectionner des objets dans une boîte Ok sinon faut que tu les refiles à porter à ta compagne (et encore elle aimera peut-être pas...

).
Après il y a le marché militaire. Elles sont alors souvent encore petites à nos yeux mais comme elles sont sobres et pas art déco ça passe mieux actuellement. Les Benrus et Bulova WWII faisaient généralement entre 30 et 33mm sans la couronne sur des bracelets de 16mm (à l'époque c'était gros !). Mais alors les prix... (les collectionneurs se les arrachent)...
Ci-dessous ma petite Bulova des années '40 (j'ai un petit poignet...). Pour la taille (je l'ai pas sous la main) le bracelet c'est du 16...