Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

questions sur vieille montre

Messagepar ISA » 30 Jan 2019, 23:02

Bonjour à vous,

voici quelques temps que je regarde un peu ce forum car je me suis lancé dans le monde de l'horlogerie il y a quelques temps (Je bricole seulement pour l'instant des mécanismes de goussets pour m'entrainer). J'ai trouvé ici de nombreuses infos et plusieurs tutoriels qui me permettent de progresser et de s'équiper.
Je décide donc de poster ce premier post car j'ai besoin de vos lumières. Je suis tombé sur une vieille montre automatique chez mes grands parents qui est plutôt en mauvais état. Le mécanisme ne fonctionne pas correctement et une des cornes est cassée. Je souhaite utiliser ce mécanisme (ETA 2460) pour m'entrainer mais une chose me turlupine. Sur le cadran, à l'extrémité de chaque index, on retrouve un petit points gris. Les aiguilles sont creuses mais ont l'air d'être remplies avec une peinture. S'agit-il d'une ancienne texture luminescente probablement dangereuse si on la manipule? Je sais que le sujet de la radioactivité est abordé de nombreuses fois sur ce forum mais j'aurais souhaité avoir votre avis sur cet objet.

Voici la photo

Image

Merci à vous :)
ISA
 
Messages: 6
Inscrit le: 29 Jan 2019, 09:50

Re: questions sur vieille montre

Messagepar lau84 » 30 Jan 2019, 23:14

ISA a écrit:Bonjour à vous,

voici quelques temps que je regarde un peu ce forum car je me suis lancé dans le monde de l'horlogerie il y a quelques temps (Je bricole seulement pour l'instant des mécanismes de goussets pour m'entrainer). J'ai trouvé ici de nombreuses infos et plusieurs tutoriels qui me permettent de progresser et de s'équiper.
Je décide donc de poster ce premier post car j'ai besoin de vos lumières. Je suis tombé sur une vieille montre automatique chez mes grands parents qui est plutôt en mauvais état. Le mécanisme ne fonctionne pas correctement et une des cornes est cassée. Je souhaite utiliser ce mécanisme (ETA 2460) pour m'entrainer mais une chose me turlupine. Sur le cadran, à l'extrémité de chaque index, on retrouve un petit points gris. Les aiguilles sont creuses mais ont l'air d'être remplies avec une peinture. S'agit-il d'une ancienne texture luminescente probablement dangereuse si on la manipule? Je sais que le sujet de la radioactivité est abordé de nombreuses fois sur ce forum mais j'aurais souhaité avoir votre avis sur cet objet.

Voici la photo

Image

Merci à vous :)


Bonsoir,
Il s'agissait probablement d'une peinture luminescente de "l'époque" au radium... Elle rayonne encore (la durée de vie des éléments en radium sont de 1600ans) néanmoins les risques sont faibles, le rayonnement de ces éléments est plus faibles que certains minéraux naturels (granit) mais on porte rarement du granit a même la peau....
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: questions sur vieille montre

Messagepar Gér@rd » 31 Jan 2019, 08:18

Oui (comme dit ci-dessus) c'est probable vue l'âge de cette montre (années '50 sans doute) que les index aient utilisé une peinture au radium et (vue sa période) ce dernier a forcément conservé toute sa "fraîcheur" ! Mais il s'agissait de doses très très faibles et même si tu portais cette montre sans l'enlever pendant 30 ou 40 ans il n'y aurait sans doute aucune conséquence détectable de nos jours sur l'organisme. Pour qu'il y en ait, il faudrait cumuler avec d'autres causes (càd d'autres produits radioactif).

A l'époque héroïque où on a commencé à utiliser le radium pour les cadrans de montres, ceux et celles qui risquaient dramatiquement leur santé (sans le savoir) c'étaient les employé(e)s qui manipulaient les produits en permanence (cf, chez les cadraniers, les bien connues "radium girls" qui peignaient les index en suçant consciencieusement leurs pinceaux pour en affiner la pointe.. :( ), Cette phobie actuelle du radium vient du fait qu'au début de la découverte de la radioactivité on en ignorait les conséquences sur les organismes vivants et il y a même eu un fort engouement pour tout ce qui était radioactif, des potions au radium (ça vous revitalise :) ), des sous vêtements radioactifs (ça tient chaud l'hiver... :D) !

Pour en revenir à ta montre et ses index elle date d'une époque (années '50) où les peintures au radium étaient autorisées alors qu'on connaissait déjà assez bien (Hiroshima... :? ) les conséquences de la radioactivité. Ça veut dire que les dosages utilisés à cette époque étaient jugés sans conséquences nocives et autorisés. Depuis cette époque d'autres produits n'ayant aucune radioactivité ou presque (tritium puis luminova) on été découverts et on n'avait plus aucune raison de garder l'usage des peintures au radium (d'où son interdiction totale).


Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: questions sur vieille montre

Messagepar ISA » 31 Jan 2019, 14:19

Merci à vous pour ces réponses. Il y a donc peu de risques si elle est portée mais mieux vaut donc ne pas l’ouvrir pour récupérer le mouvement?
ISA
 
Messages: 6
Inscrit le: 29 Jan 2019, 09:50

Re: questions sur vieille montre

Messagepar Gér@rd » 31 Jan 2019, 14:50

Si on appliquait scrupuleusement le principe de précaution en horlogerie personne n'oserait manipuler actuellement des montres datant d'avant les années '70... :D

Si j'ouvre mes boîtes de vintage je peux te dire que j'en ai plein dans ce cas et je ne me suis jamais posé de question. Comme dit plus haut dans les années '50 le problème était connu et il y avait déjà des normes à respecter (définies sans doute avec des marges de sécurité). On peut se poser la question pour des montres militaires de la guerre de '14 (encore que très peu avaient des index au radium) mais amha pas sur des vintages civiles des années '50...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: questions sur vieille montre

Messagepar Untel » 31 Jan 2019, 20:07

Gér@rd a écrit:...des sous vêtements radioactifs (ça tient chaud l'hiver... :D) !
...

:mrgreen: (les cons)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: questions sur vieille montre

Messagepar ISA » 01 Fév 2019, 13:07

Merci à vous tous pour les réponses apportées.
ISA
 
Messages: 6
Inscrit le: 29 Jan 2019, 09:50


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités