Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: IWC calibre 853 de 1961.

Messagepar Reno » 20 Déc 2018, 19:21

HornsUp a écrit:Oui ça passerait pour les aiguilles sur ta GP. De plus ça donnerait surement un petit coup de peps à l'ensemble.
Sur la mienne j'ai vraiment l'impression que c'est la jaunisse du cadran qui a coloré les index; ils ont en fonction de la lumière des reflets argentés. Je demanderai à l'horloger de bien les nettoyer pour en avoir le coeur net.


Mais carrément :shock:

Ça commence même à me plaire ÉNORMÉMENT, comme idée :msp_drool:

Vivement Février, que j'en touche un mot à mon horlogiste préféré :koggy:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: IWC calibre 853 de 1961.

Messagepar HornsUp » 21 Fév 2019, 17:56

Hello.
De retour depuis plusieurs jours de chez l'horloger, où elle a eu droit à la totale:

- Le remontage auto ne fonctionnait presque plus. Heureusement rien d'alarmant, il a fallu défausser l'axe de masse. Au niveau du calibre Mr L'horloger a bien bossé et je n'ai pas eu a commander la moindre pièce. C'était la 1ere fois qu'il révisait ce mouvement donc il a été ravi d'avoir un peu de nouveauté. Et moi je suis ravi de l'excellent fonctionnement de la montre depuis son retour :icon_respect: Malheureusement je ne peux pas vous montrer le clinquant actuel du mécanisme car le fond clipsé est très bien clipsé et je ne veux pas risqué d'abimer la carrure. J'ai pu voir les photos du rhabillage.

Image

- Nous avions convenu de lui redonner de l'éclat sur la partie supérieur et au niveau des index. Nettoyage et "très léger" polissage donc, avec comme consigne de ne pas toucher aux cotés, car ils sont brossés. Et j'en ai vu quelques une avec un boitier complétement poli... le mien étant encore intact, j'y tenais. Seulement il y a touché :cry2: Heureusement pas au point de faire disparaitre le brossage, qui n'est qu' atténué, mais ça m'a quand même rendu un peu chafouin.
L'autre point négatif, c'est une trace d'intervention sur le cadran, une "glissade" à coté du AUTOMATIC.

Image

Mais avec le recul, plutôt content maintenant. Mr l'horloger étant aussi collectionneur, il m'a proposé de racheter ma montre pour sa collection personnelle (il a dépassé l'age de la retraite et possède des dizaines et des dizaines de montres...). J'ai coupé court, n'étant pas vendeur, mais c'était flatteur (c'est un cadran rarissime, pas seulement pour la patine, mais aussi pour sa teinte et ses 4 gros index inhabituels pour ce type d'IWC de l'époque). Peut être lui proposerais-je un "switch" à l'avenir si je me lasse, mais j'en suis très loin.
+++

@Reno: Plus d'index dorés maintenant, mais l'inspiration reste ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 608
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: IWC calibre 853 de 1961.

Messagepar Reno » 21 Fév 2019, 18:20

C'est vraiment une pure merveille :msp_drool:

J'ai parlé de ta montre au mien, d'horloger, pour le coup des aiguilles acier sur ma GP :thumbsup:

J'irai le voir la semaine prochaine (probablement Mardi).

Mais il m'a dit qu'il avait un stock de vieilles aiguilles dorées… à la rigueur, si ça matche avec les index, on s'en tiendra peut-être à ça.
Mais je garde l'idée en tête.


Superbes photos, par ailleurs :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: IWC calibre 853 de 1961.

Messagepar LeNissart » 21 Fév 2019, 19:23

Très jolie msp_wub , j'aime bien mais c'est des modèles impossibles pour moi :msp_sad: , bi-cause poignet de bûcheron .C'est rageant car je vois passé des occases superbe .Celle-ci est très belle . :thumbsup:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: IWC calibre 853 de 1961.

Messagepar Untel » 21 Fév 2019, 19:50

C'est le soucis avec les vintages malheureusement.
revers de la médaille quand on a un poignet de poulet, c'est difficile de porter certaines montres d'aujourd'hui. :?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: IWC calibre 853 de 1961.

Messagepar DandD » 21 Fév 2019, 21:33

Vraiment une petite merveille....Une jolie patine homogène comme ça, ça reste plus intéressant qu'une NOS à mes yeux msp_thumbup msp_thumbup msp_thumbup

Tout à fait d'accord avec toi Untel.
Mon frère, amateur de montre aussi, tolère tout à fait les montres de 44mm et plus avec son poignée de bûcheron. Mais une mamie de 34mm :think:
Par contre, avec mon petit 17/17.5, les Vintages c'est le top.
Pour le neuf par contre...
Plus d'une fois j'ai cliquer sur un lien pour regarder un modèle qui me plaisait et qui était dans mon budget, et refermé aussitôt en voyant 44mm dans les caractéristiques :(
J'ai tenté, mais c'est trop gros pour moi.
Avatar de l’utilisateur
DandD
Fou furieux
 
Messages: 1066
Inscrit le: 17 Juin 2017, 19:01
Localisation: bourgogne

Re: IWC calibre 853 de 1961.

Messagepar Untel » 21 Fév 2019, 23:04

Pareil. Avec mon petit 16,5 c'est 42 mm gros maximum.
Et encore, avec une petite ouverture de cadran. L'idéal tourne autour de38 mm.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: IWC calibre 853 de 1961.

Messagepar Kashio » 22 Fév 2019, 10:49

Untel a écrit:Et encore, avec une petite ouverture de cadran.


À ce propos, il est vraiment dommage que l'usage n'ait pas conduit les annonceurs et fabricants du secteur horloger à communiquer l'ouverture de cadran d'une montre. Car c'est effectivement une donnée fondamentale dans le rendu visuel au poignet.
Tous nous avons pu constater un jour que, par exemple, une montre de 42 type portugese ou pilote avec une grande ouverture paraît énorme, là où une plongeuse en 46 mais avec une petite ouverture due à la lunette passe sans choquer.

Peut-être pourrions-nous lancer cette norme (diamètre du verre) dans les annonces et revues MGN ? ;)

Fin du hors sujet et encore félicitations HornsUp pour cette délicieuse IWC. msp_love
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: IWC calibre 853 de 1961.

Messagepar Untel » 22 Fév 2019, 15:30

Kashio a écrit:...
Peut-être pourrions-nous lancer cette norme (diamètre du verre) dans les annonces et revues MGN ? ;)

Tu fais bien d'en parler. Il a justement été proposé et recommandé a chacun de fournir dans les revues et PA la taille du poignet et l'ouverture de cadran réelle. Ceci pour vraiment se rendre compte du rendu.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: IWC calibre 853 de 1961.

Messagepar HornsUp » 23 Fév 2019, 09:32

Merci à vous :thumbsup:

Je vous rejoins sur le fait qu'il nous manque toujours quelques données pour évaluer le véritable rendu d'une montre lorsqu'un essai n'est pas possible. Diamètre important certes, mais aussi ouverture de cadran et cornes à cornes, ou encore profil du boitier. Au poignet cette IWC parait plus imposante que ses dimensions ne pourraient le laisser croire (plus de présence qu'une type Datejust de 36mm par exemple).
Mon poignet fait 17mm, et il me permet de porter de la mamie sans trop me poser de question. De 33 à 42mm avec cornes courtes, ça passe bien. Mais il faut aussi habituer nos yeux. A trop porter de la montre de 40 mini, on peut se dire que moins "ce n'est pas pour moi", alors qu'après un petit temps d'adaptation.
Ma plus petite qui fait 33mm, j'ai pu l'essayer lors de son achat, et je portais à ce moment là une toolwatch de 42mm. Du coup ça m'a fait bizarre, j'avais l'impression d'essayer une montre pour femme :cry2: Mais l'ami qui m'accompagnait avait une autre perception des choses et m'a convaincu qu'il fallait tout de même la prendre, qu'elle était cool et rendait très bien... depuis je m'y suis fait et je la porte toujours avec plaisir. C'est même elle qui m'a complètement fait basculer dans le monde de la vieillerie. Je n'ai jamais croisé quelqu'un en me disant qu'il portait une montre trop petite pour lui; par contre, trop grosse... :roll:
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 608
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités