Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Horloge de MiG et autres... AChS-1 Molnija

Messagepar pat.rgt » 28 Nov 2018, 23:59

Bonjour

reçue dernièrement d'Ukraine… Horloge de bord avec réserve de marche donnée pour 2 jours, remontage manuel, horloge sur 12h, chrono temps de vol en partie haute (à12h) sur 12h de temps, puis chrono indépendant (à 6h) pour temps de combat aérien sur 1h maxi.

Evidemment c'est du matériel popov… :) Moi j'adore.
Millésime de la période années entre 60 à 80 donc avec luminescent non radioactif sur ces versions contrairement aux versions antérieures reconnaissables au guichet central rond dans le chrono 12h.
D'autre part le mouvement était Jaeger Lecoultre pour les premières version dans les années 30 40 ensuite celui ci a été simplement copié et c'est un comme ça qui est sur ce modèle avec comme distinction vis à vis des premiers modèles le chrono du bas tournait à l'inverse "des aiguilles d'une montre" et était gradué sur 30mn et non pas 1 h, il n'y avait pas de chrono 12h.

Image

Image

bornes électriques pour raccordement de la résistance chauffante interne, ben oui il peut cailler en altitude :D tension 27V

Image

Elle fonctionne super bien est en très bon état. Du coup j'ai trouvé un petit support en ayant "...une idée de génie" à pas cher et hop 5 6 trous la dedans un vernis gris semi transparent
Image

Image

Un peu de ponçage rectification et je suis content de ma petite horloge de bureau
une petite mousse autocollante sous le boitier

Image

Image

Image

Comme ça déjà elle reste droite puis je ne veux pas l'enfermer…

Sinon, je l'ai remonté avec le bouton rouge en faisant une dizaine de tours volontairement, le mécanisme devait être débrayé depuis plusieurs tours avec le ressort tendu…
bilan: elle a tourné 58h et 8mn horloge seule sans les chronos. C'est du Russe donc il faut qu'ils se distinguent, on remonte le mécanisme en tournant le bouton à l'inverse des aiguilles d'une montre.

Constatation complémentaire, les deux chronos à 12h et à 6h, une fois déclenchés, continuent de tourner lorsqu'ils ont fait une révolution complète et qu'il y a encore du ressort :o
mais bon c'est pas grave mais étonnant.

Je ne sais pas si je vais l'ouvrir un jour ? c'est pas en projet pour l'instant.

voici un lien, ça fonctionne comme ça pour la manip des boutons: https://www.youtube.com/watch?v=r_TlQ8ZjwVg

Pour l'intérieur j'ai pris un lien français bien que j'en ai trouvé il y plusieurs jours quelques uns américains qu'il faudrait que je recherche parce que je n'ai plus les noms ainsi que des vidéos russes (…)
c'est pas grave je rechercherai plus tard si nécessaire.

Le lien français fort intéressant aussi pour quelques caractéristiques http://bruno.cracco.free.fr/montres/rev ... hassi.html


@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Horloge de MiG et autres... AChS-1 Molnija

Messagepar Kashio » 29 Nov 2018, 00:30

Très bel instrument, j'aime beaucoup. :thumbsup:
Je ne savais pas que l'aéronautique (soviétique de surcroît) bénéficiait déjà dans les années 60 de matière luminescente non radioactive.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Horloge de MiG et autres... AChS-1 Molnija

Messagepar Untel » 29 Nov 2018, 03:02

Belle trouvaille et surtout belle reconversion en horloge de bureau. J'adore. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36381
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Horloge de MiG et autres... AChS-1 Molnija

Messagepar Maevalou » 29 Nov 2018, 08:04

Belle réalisation !!! msp_thumbup msp_thumbup msp_thumbup
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: Horloge de MiG et autres... AChS-1 Molnija

Messagepar DandD » 29 Nov 2018, 08:55

J'adore msp_thumbup msp_thumbup msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
DandD
Fou furieux
 
Messages: 1066
Inscrit le: 17 Juin 2017, 19:01
Localisation: bourgogne

Re: Horloge de MiG et autres... AChS-1 Molnija

Messagepar Gér@rd » 29 Nov 2018, 09:06

Bravo pour ce bricolage soigné au résultat très esthétique !

Pour l'horloge en question (j'aime beaucoup, j'ai le modèle mono compteur sur un support en plexi) elle est assez précise. Le seul reproche que j'ai c'est le remontage... j'ai fini par la remonter tous les jours car si on fait ça au bout de quelques jours c'est la crampe du poignet ! Le ressort est démesurément long. Je suppose que les pilotes (ou plutôt les mécaniciens qji préparaient l'avion) utilisaient un petit remontoir électrique... :?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Horloge de MiG et autres... AChS-1 Molnija

Messagepar pat.rgt » 29 Nov 2018, 14:10

Attention

je tiens à préciser que je ne connais pas l'exacte utilisation de revêtement radioactif pour faire briller dans le noir.
Ce type d'esthétique d'horloge est apparu dans les années 60 mais peut être que les première avaient le guichet au milieu qui était rond et qu'ensuite la version guichet carré est apparu et sur ces dernières il n'y a plus d'ajout radioactif
par contre je ne sais pas si le procédé "dangereux" a été abandonné et remplacé courant 60 ou 70 ou 80... A partir de quand les guichets carrés ont été fabriqués ? je ne sais pas. Désolé.

un test actuel: https://www.youtube.com/watch?v=KqS1XPj8dn8 Bien que je ne sache pas interpréter ça reste calme contrairement aux vieilles horloges des décennies précédentes.

il y a un autre test avec comparaison horloge de char T34 ouah c'était aussi dangereux dedans que dehors face aux blindés allemands tellement le compteur s'emballe (va falloir que je recherche ce lien)

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Horloge de MiG et autres... AChS-1 Molnija

Messagepar pat.rgt » 29 Nov 2018, 21:40

Aaaaargh…

J'ai enfin retrouvé le petit test de la radioactivité sur quelques tocantes embarquées en avions bateaux ou chars… de vieux matériel Russe.

https://www.youtube.com/watch?v=qRk44v5dOII

Au tout début test sur l'horloge identique décrite dans ce post, et que dire de l'horloge qui semble venir d'un char T34
qui fait monter sympathiquement le compteur de microsieverts (voir à 4mn40).

Je ne sais pas interpréter ces valeurs, sur le compteur il y a une lecture directe alors je ne sais pas s'il faut x par 100 ou si le chiffre affiché est déjà x 100 (petit autocollant orange sur l'appareil) mais :o sachant que la radioactivité naturelle reçue par le corps humain serait de 2,5mSv par an en France (source CNRS) on voit qu'il y a quand même du potentiel dans le garde temps :(

Est ce que c'était les premières horloges "atomiques" ? :lol: En précision je sais pas mais pour le reste… :186d5539:

En tout cas ça me rassure sur la "neutralité" de mon horloge à ce sujet.

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Horloge de MiG et autres... AChS-1 Molnija

Messagepar lipogramme » 29 Nov 2018, 21:58

Très originale comme pendule de table !

Mais difficile à porter au poignet. :D
Avatar de l’utilisateur
lipogramme
Malade
 
Messages: 518
Photos: 0
Inscrit le: 01 Nov 2018, 18:31

Re: Horloge de MiG et autres... AChS-1 Molnija

Messagepar Gér@rd » 29 Nov 2018, 22:43

pat.rgt a écrit:J'ai enfin retrouvé le petit test de la radioactivité sur quelques tocantes embarquées en avions bateaux ou chars… de vieux matériel Russe.

Il y avait un vieux dicton du temps de l'URSS : "Briller comme un sous marinier de la Baltique..." :icon_eyes:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités