Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Gousset Tavannes Watch Co

Messagepar pat.rgt » 22 Sep 2018, 14:21

Bonjour

Voici une montre gousset que l'on m'a donnée…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cet objet Tavannes Watch dont on m'a dit que c'était une pièce qui avait été donnée au défunt propriétaire
par la sncf puisque celui-ci conduisait les locos vapeur juste après guerre…
Je ne savait pas qu'il y avait des montres réglementaires fournis par la sncf… ? :shock:

Avis aux experts qui connaissent ces modèles et peuvent confirmer ces dires. :)

Merci

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Gousset Tavannes Watch Co

Messagepar Gér@rd » 22 Sep 2018, 15:36

Oui, il y a eu des montres de cheminot "de dotation" mais quand c'était le cas, il y avait des gravures au dos de la montre (comme par ex ci-dessous). C'est en somme assez comparable aux montres militaires. Quand on recherche, il y a quelques authentiques avec gravages militaires (propriété de l'armée) et il y a une palanquée de "military" très inspirées des codes militaires (et parfois plus jolies que les vraies).

Là cette Tavannes à peut-être connu le poignet d'un chef de train mais c'est douteux qu'il s'agisse d'une montre de dotation (propriété de la SeuNeuSeuFeu msp_thumbup). Amha c'est plutôt une montre civile qu'il s'était acheté (et utilisait sans doute réellement pour son travail).

Ceci dit la SNCF date seulement de 1937 et cette Tavannes est sans doute de la fin 18ème/début 20ème. La SNCF n'a fait que fédérer sous couvert de l'état plusieurs sociétés privées indépendantes (chemins de fer du Nord, chemin de fer de l'Est...etc). Et chacune de ces société avait auparavant son indépendance et ses propres règles. Peut-être alors une société se payait-elle le luxe de donner réellement un telle montre aux employés qui en avaient besoin mais là ça me parait un poil luxueux (marque haut de gamme, boîtier en argent, beau mécanisme avec un superbe balancier et un échappement à ancre...). Généralement ça aurait été plutôt un boîtier en laiton/maillechort ou argentan et un solide mais précis échappement à cylindre...

Image
Dernière édition par Gér@rd le 22 Sep 2018, 16:03, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Gousset Tavannes Watch Co

Messagepar pat.rgt » 22 Sep 2018, 15:57

Ah ben voilà… :)

Je ne connais absolument pas les montres gousset, mais ce que je découvre ne m'étonne pas du tout et a tendance à me rassurer.
Une sois disante dotation officielle et non estampillée me semblait douteuse surtout pour une enseigne nationale comme la sncf !

Merci Gér@rd pour ta réponse, pas déçu d'apprendre un petit quelque chose en + :thumbsup:

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités