Switch to full style
Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.
Publier une réponse

Re: La MINILIP - La lip pédagogique - 1968

09 Jan 2018, 20:13

Stiglitz a écrit:tout à fait...flik flak a l'air d'être préférée par les familles...même si à mon sens, elles ne possèdent pas l'ensemble des éléments permettant une compréhension optimale de la lecture de l'heure.
...

Entièrement d'accord, ce n'est pas l'idéal.

Stiglitz a écrit:... Imaginez les prix avec du mécanique...on risque de s'éloigner de la 60aine de francs de l'époque.

Oui mais combien représenterait aujourd'hui 60 francs de l'époque ? :think:


EDIT
Je viens de vérifier. Ça représente un peu plus de 60 euros.

Me vie's alors la question suivante: Si on était capable de le faire à l'époque qu'est ce qui nous empêche de le faire aujourd'hui ? ;)

Re: La MINILIP - La lip pédagogique - 1968

09 Jan 2018, 21:22

C'est une bonne question..
Imaginons, pour une lip pédagogique mécanique 2017, je pense que nous sommes loin aujourd'hui de la situation quasi oligopolistique de l'horlogerie française pendant le début des 30 glorieuses avant l'arrivée du quartz, principalement occupée par lip et yema (en termes de quantités vendues) sur les montres de grande série..avec des quantités astronomiques de mouvements emboités dans des milliers de montres différentes permettant de faire de bonnes économies d'échelles.
LIP travaille actuellement sur le r23, le "ré-édite", mais on est sur une future fourchette tarifaire audacieuse de 1500-2000 euros...donc loin de la montre qualitative populaire de l'ouvrier moyen de la belle époque.

être né en 1995, c'est pas la joie...pas grave ! j'ai du r23 dans mes vieilles LIP ! :mrgreen:
Dernière édition par Stiglitz le 09 Jan 2018, 22:31, édité 1 fois au total.

Re: La MINILIP - La lip pédagogique - 1968

09 Jan 2018, 21:51

Je me souviens bien de ces montres pédagogiques, pourtant je ne suis pas si vieux (?!), plusieurs de mes camarades en portaient (mais c'etait des Kelton il me semble), quand à moi ma première montre était une Jaz LCD avec un soleil ou une lune qui s'affichait suivant le moment de la journée (peut être que cela parle à certains) ça devait être en 1980...

Pour comparer les prix c'est assez simple: 1 franc de 1970 = 1 euro d'aujourd'hui, après c'est bien sur différent...
Dernière édition par Le Hibou le 13 Jan 2018, 16:36, édité 1 fois au total.

Re: La MINILIP - La lip pédagogique - 1968

09 Jan 2018, 21:54

Je voulais dire, bien sur, que j'ai le souvenir d'avoir vu ces montres en gros entre 1977 et 1982 (on est déjà bien après 1968 et dans un moment de difficultés pour Lip)...

Re: La MINILIP - La lip pédagogique - 1968

09 Jan 2018, 22:30

Stiglitz a écrit:...avec des quantités astronomiques de mouvements emboités dans des milliers de montres différentes permettant de faire de bonnes économies d'échelles.
...

Fatalement. :mrgreen:

Stiglitz a écrit:... LIP travaille actuellement sur le r23, le "ré-édite", mais on est sur une future fourchette tarifaire audacieuse de 1500-2000 euros...donc loin de la montre qualitative populaire de l'ouvrier ou du salarié moyen de la belle époque.

Mmmh :?

Stiglitz a écrit:... être né en 1995, c'est pas la joie...pas grave ! j'ai du r23 dans mes vieilles LIP ! :mrgreen:

Moi je n'ai qu'une Dauphine, c'est déjà ça... ;)

Image
Image

Re: La MINILIP - La lip pédagogique - 1968

09 Jan 2018, 22:32

Le Hibou a écrit:Je me souviens bien de ces montres pédagogiques, pourtant je ne suis pas si vieux (?!), plusieurs de mes camarades en portaient (mais c'etait des Kelton il me semble), quand à moi ma première montre était une Jaz LCD avec un soleil ou une lune qui s'affichait suivant le moment de la journée (peu être que cela parle à certains) ça devait être en 1980...

Pour comparer les prix c'est assez simple: 1 franc de 1970 = 1 euro d'aujourd'hui, après c'est bien sur différent...

J'ai eu ma première montre autour de 1980.
Je ne me souviens plus de la marque mais je pense que c'était aussi une Kelton.

Re: La MINILIP - La lip pédagogique - 1968

11 Jan 2018, 11:32

Très forte concurrence entre les deux à l'époque...les ingénieurs de chez LIP étaient aspirés par Kelton.

Re: La MINILIP - La lip pédagogique - 1968

11 Jan 2018, 12:39

Par contre les Kelton fonctionnait avec des mouvements type Roskopf il me semble.
Même s'ils étaient endurant ( on en trouve encore en état de fonctionnement) la qualité n'était pas au même niveau.

Qu'est ce qui attirait tant que ça les ingénieurs de Lip pour travailler la dessus ? :icon_gratgrat: (à part le pognon)

Re: La MINILIP - La lip pédagogique - 1968

14 Jan 2018, 12:41

Message de Ratatouille:PS : en passant, c'est vraiment devenu (j'ai l'impression que ce n'etait pas comme ca avant) galère de poster une image sur le forum, j'ai constamment des erreurs de type "Il n’a pas été possible de déterminer les dimensions de l’image" en indiquant l'url d'une image entre balises IMG... Ou alors je m'y prends mal ?

Je viens juste d'en poster plusieurs dans la sectio "Perron'watch club" sans pb: entre les balises Img je copie l'adresse de mon image stockée sue Imagelive que j'ai auparavant prise avec mon bridge réglé en 600x800 pixels et ça roule...

Re: La MINILIP - La lip pédagogique - 1968

14 Jan 2018, 13:53

Ontime a écrit:Message de Ratatouille:PS : en passant, c'est vraiment devenu (j'ai l'impression que ce n'etait pas comme ca avant) galère de poster une image sur le forum, j'ai constamment des erreurs de type "Il n’a pas été possible de déterminer les dimensions de l’image" en indiquant l'url d'une image entre balises IMG... Ou alors je m'y prends mal ?

Je viens juste d'en poster plusieurs dans la sectio "Perron'watch club" sans pb: entre les balises Img je copie l'adresse de mon image stockée sue Imagelive que j'ai auparavant prise avec mon bridge réglé en 600x800 pixels et ça roule...


Oui, j'ai l'impression que quand tu postes des images préalablement stockées sur un site du type imagelive ca marche (comme quand j'upload des des images stockées chez moi). Je parlais plutopt de la difficulté/impossibilité de poster un lien vers une image hébergée ailleurs sur le net. Tu trouves une image qui a l'air sympa, tu recopies son url et tu rajoutes un lien vers cette URL dans ton message. C'est quand meme beaucoup plus simple que de télécharger l'image sur mon ordi (si je suis sur mon ordi et pas sur mon tel, bien sur) puis de l'uploader...
En plus, c'est pas écolo de multiplier les fichiers hébergés comme ca :p
Publier une réponse