Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Mon héritage horloger.

Messagepar cheminal » 15 Aoû 2010, 01:02

De mon grand père maternel, une de ses deux montres, elle est telle qu’il l’avait fait modifier pour être visible pendant la nuit pour son travail.
Il reste des traces de Radium sur certains repères et les aiguilles en étaient aussi couvertes.
Image

D’un autre grand père, cette montre qui a particularité d’être très grande pour son époque : 40mm.
Image

D’une Grand-mère, remontage à clef, cadran en émail bicolore, aiguilles acier bleue et or.
Image

D’un autre grand parent, cadran en émail cloisonné or et aiguilles en or, boitier en Argent.
Image

Plus tard, certaines des montres de famille ont été transformées en montres de bracelets, échapement à cylindre.
Ce ne sont que des montres de femmes.
Image

Mon père m’a donné plusieurs de ses montres de lorsqu’il était adolescent et sa LIP panoramique.
Image
Elle parait très grande malgré ses 35mm, c’est dû au fait qu’elle n’a pratiquement pas de lunette et les anses sont pratiquement en dessous du boitier.
Image
Un jour, le plus tard possible, cette Seiko, l’une des toutes premières en France.
Un des tous premiers chronos automatiques à roue de colonnes, elle a encore son bracelet métallique d’origine. Mon père refuse de la faire restaurer esthétiquement.
Image

La LIP de ma mère.
Image

Sur un grand site de vente, en pianotant j’ai trouvé une montre portant mon Nom.
Image

Je possède beaucoup d’autres petits trésors horlogers que j’ai accumulés depuis que je suis devenu accro. Ce sera dans un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
cheminal
Intéressé
 
Messages: 163
Inscrit le: 16 Juil 2010, 23:47

Re: Mon héritage horloger.

Messagepar ciccou » 15 Aoû 2010, 08:19

Salut

Merci pour ce partage !

De bien belle pièce qui prouve qu'a l'époque ces garde temps étaient loin d'être courant et souvent des outils de travail et non "d'apparat" donc restait avec leur propriétaire . (bref pas comme aujourd'hui en somme)

merci

sebastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Mon héritage horloger.

Messagepar monsieurbaron » 15 Aoû 2010, 11:23

Très belles montres.
C'est toujours émouvant de manipuler les montres de nos aïeux ou même juste de nos parents.
Comment as tu procédé pour fixer les barrettes sur les goussets féminins ? Tu les as soudés toi-même ?
Cette Lip Pano est superbe, comme toutes les Lip Pano d'ailleurs. C'est vrai que cette petite astuce de l'absence de lunette et le bracelet fixé directement sous le boitier ou presque la fait paraître disproportionnée.
Et ce gousset argent, or et cadran émail cloisonné est tout bonnement magnifique.

Merci beaucoup.

amicalement,
monsieurbaron
 

Re: Mon héritage horloger.

Messagepar cheminal » 15 Aoû 2010, 13:06

monsieurbaron a écrit:Très belles montres.
C'est toujours émouvant de manipuler les montres de nos aïeux ou même juste de nos parents.
Comment as tu procédé pour fixer les barrettes sur les goussets féminins ? Tu les as soudés toi-même ?
Cette Lip Pano est superbe, comme toutes les Lip Pano d'ailleurs. C'est vrai que cette petite astuce de l'absence de lunette et le bracelet fixé directement sous le boitier ou presque la fait paraître disproportionnée.
Et ce gousset argent, or et cadran émail cloisonné est tout bonnement magnifique.

Merci beaucoup.

amicalement,


Les anses sont soudé au boitier donc il n'y a pas de barettes.
Ce travail a été éffectué par un horloger à l'époque, il a aussi racourci le pendant et l'axe du remontoire.

Dans les années 60 il n'était pas courant de trouver de grandes montres, c'est un statagème de designeur que de mettre le verre jusqu'au bord de la montre sans lunette. Elle paraissait donc beaucoup plus grande.
C'est ce qui avait plut à l'époque à mon père.


@ciccou:De bien belle pièce qui prouve qu'a l'époque ces garde temps étaient loin d'être courant et souvent des outils de travail et non "d'apparat" donc restait avec leur propriétaire . (bref pas comme aujourd'hui en somme)


Oui des outils de travail qui coutaient fort cher à leurs propriètaires, c'est pourquoi il n'en possédait qu'une seule. Pas comme maintenant.
Avatar de l’utilisateur
cheminal
Intéressé
 
Messages: 163
Inscrit le: 16 Juil 2010, 23:47


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités