Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Et une Russe de plus, Vostok Desert Shield 1991

Messagepar pat.rgt » 03 Déc 2017, 01:22

Bonsoir

Pour moi qui ai cru à une grosse plaisanterie, une fantaisie d'un copiste chinois ou un truc comme ça, un drapeau US sur une montre Russe ! on aura tout vu comme conne... Erreur de l'ignorance, je ne m'étais jamais arrêté sur ce modèle qui en fait méritait toute son attention...

Un petit rappel pour comprendre:
En gros, pendant la guerre du golfe en 1991, l'Iraq ayant envahi le Koweit, une coalition s'est faite entre plusieurs intervenants dont les états unis pour aider à libérer le Koweit. Voilà pour le décor.
A ce moment là, un vendeur américain importateur de montres russes à fait une commande à Vostok pour un ensemble avoisinant les 40000 unités comme objectif de vendre les montres "à pas cher" sur le continent US avec comme argument de soutenir l'effort de guerre de son armée engagée à des milliers de kilomètres. Effort de guerre, mouais, bénéfices plutôt, rappelons que c'est un importateur, ça reste un privé...
Comme le bloc soviétique était tombé récemment et que le commerce extérieur s'était ouvert au monde un accord entre le demandeur et le fabricant a été trouvé.


Le client américain, ayant dessiné et désiré un dial avec ses symboles pour les montres, Vostok l'a donc reproduit mais n'a pas eu à imposer son logo "B" puisque n'étant pas le concepteur du dessin de cadran. Ensuite une fois la livraison finie pour ces quantités, le modèle a été fabriqué pour le propre compte de Vostok qui n'était plus sous la commande initiale et a apposé son logo en façade pour se distinguer de la commande d'origine et faire de l'export pour tout pays possible...

Voici ce que j'ai reçu ce matin même de Floride:


Pas de logo Vostok visible en façade, c'est bien une fabrication Russe pourtant avec le rappel imprimé en anglais à 6h.
Autre particularité, les petits points de couleur et non pas des traits entre les gros points rouges sur la lunette tournante, puis le point luminova à 12h.
Image

Epaisseur confirmant l'emport d'un basique mais increvable 2416b automatique
Image

Le fond spécialement fabriqué pour cette commande destination USA ...début de production N°170 !
Image

Intérieur du fond qui donne l'impression d'être percé en son centre
Image

Le cœur de la machine... poinçonné 2416b SU et le marquage 21 rubis sur le rotor
Image

Image

Image

on devine le poinçon B sous l'ombre du balancier couleur laiton, logo peu marqué
Image

Evidemment le logo sur le rotor j'en avais pas parlé il est assez gros...
Image

Je ne fais pas la promo d'un objet qui marque un moment de guerre, ce n'est pas le but.
Par contre c'est souligner la coordination d'un projet de bonne volonté "USA/URSS" qui peut faire quelques fois des petits trucs franchement hors du commun pour ces années 90. Bien sur ce n'était qu'une finalité financière mais quand même, à l'époque c'était impensable pour le commun des mortels.

Image

J'ai visité pendant pas mal de soirées divers forums étrangers et français pour essayer de trouver arguments les + justes
et je tiens à mentionner nos amis du bar d'en face "forum montres russes" chez qui vous pourrez trouver de très bons historiques et qui m'ont bien sur beaucoup appris.

Cette version de montre n'a pas de valeur marchande + que ça, mais c'est vraiment un objet qui sort de l'ordinaire dans cette version originel.
Ce modèle présenté, fonctionne très bien et le rotor tourne dans un silence et une fluidité impressionnante !

@+Patrick
pat.rgt
Curieux
 
Messages: 94
Inscrit le: 25 Sep 2012, 19:27

Re: Et une Russe de plus, Vostok Desert Shield 1991

Messagepar tsopal » 03 Déc 2017, 02:04

Le fond percé, c'est normalement un bouclier anti-magnétique. Sur les Vostok mécaniques, lorsqu'elles en sont équipées selon les modèles, le bouclier anti-magnétique consiste en une pièce métallique indépendante positionnée sur le mouvement. Chouette montre en tout cas, en superbe état msp_thumbup
tsopal
Intéressé
 
Messages: 192
Inscrit le: 19 Juil 2014, 14:05

Re: Et une Russe de plus, Vostok Desert Shield 1991

Messagepar Mann123 » 03 Déc 2017, 02:11

Feloche elle vraiment sympa


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Avatar de l’utilisateur
Mann123
Fou furieux
 
Messages: 1323
Inscrit le: 30 Déc 2014, 23:17


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités