Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Lip Gousset R167-A

Messagepar monsieurbaron » 14 Aoû 2010, 19:34

Messieurs, le petit gousset Lip que j'attendais est arrivée.
Image
C'est une petite montre que je situe dans les années 60-70.
On ne voit pas bien le cadran, je vous mettrai de meilleures photos plus tard.
Le mouvement est appelé R167 A, en fait il s'agit d'un simple HP40, qui a surtout le mérite d'avoir formé des générations d'horloger en première année. :mrgreen:

Je développerai tout cela plus tard. Elle tourne très bien en tout cas.


Bharmonieusement,
monsieurbaron
 

Re: Lip Gousset R167-A

Messagepar Reno » 15 Aoû 2010, 13:21

O_o Ouh c'est très joli, ça… surtout que je lorgne sur une montre gousset en ce moment… mais je ne trouve rien de folichon.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81536
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Lip Gousset R167-A

Messagepar monsieurbaron » 16 Aoû 2010, 17:19

Oui, en plus je l'ai eue pour moins qu'une bouchée de pain. C'est dire. En même temps le HP40 empêche de demander un prix élevé.


Amicalement,
monsieurbaron
 

Re: Lip Gousset R167-A

Messagepar Reno » 16 Aoû 2010, 17:37

J'ai mollement cherché des infos sur ce HP40 ; j'ai pas bien compris, la manufacture existe toujours et produit toujours ces mouvements ?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81536
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Lip Gousset R167-A

Messagepar monsieurbaron » 16 Aoû 2010, 18:12

Le HP40, je ne sais pas s'il est toujours produit, mais je pense. C'est un mouvement extrêmement simple qui sert aux apprentis horloger à apprendre à démonter/remonter.
Amplement suffisant pour cette petite Lip sans prétention.
Image
crédits : J.C.F@horlogerie-suisse.com


Baronnesquement,
monsieurbaron
 

Re: Lip Gousset R167-A

Messagepar Reno » 16 Aoû 2010, 18:21

O_o mais avec ça, on n'est pas foutu d'emboîter de la PAMalike, en France ? o_O

Plutôt que du 6497 chinois ?

C'est marrant, apparemment, on a le matos qu'il faut, mais on ne s'en sert pas :-/
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81536
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Lip Gousset R167-A

Messagepar monsieurbaron » 16 Aoû 2010, 18:32

Ben tu peux essayer par contre. Ca te fera la main. Regarde ce que Chemi a réussi à faire avec sa toquante... :mrgreen: :mrgreen:

Baronnesquement,
monsieurbaron
 

Re: Lip Gousset R167-A

Messagepar cheminal » 16 Aoû 2010, 19:40

Parrenin n'existe plus, à l'école d'horlogerie de Morteau ils utilisent du "chinois" normal pour les bousiller et vu le prix.Image

Par contre ce calibre est trop grand 18lignes pour en faire une montre de bracelet portable par autre que moi.Image
Avatar de l’utilisateur
cheminal
Intéressé
 
Messages: 163
Inscrit le: 16 Juil 2010, 23:47

Re: Lip Gousset R167-A

Messagepar Reno » 16 Aoû 2010, 20:33

monsieurbaron a écrit:Ben tu peux essayer par contre. Ca te fera la main. Regarde ce que Chemi a réussi à faire avec sa toquante... :mrgreen: :mrgreen:


Ouais mais bon, Cheminal, i' touche sa bille. Moi je suis une vraie chèvre dès qu'il s'agit de bricoler :?


cheminal a écrit:Parrenin n'existe plus, à l'école d'horlogerie de Morteau ils utilisent du "chinois" normal pour les bousiller et vu le prix.Image

Par contre ce calibre est trop grand 18lignes pour en faire une montre de bracelet portable par autre que moi.Image


Ah bon. Ça m'étonnait aussi qu'on ait encore un fabricant de petits calibres bon marchés… dommage.
Il est si grand que ça ? Il y a bien des tarbouifs qui osent porter l'égyptienne de chez Panerai… ça fait quand même du 60mm le morceau :shock:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81536
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Lip Gousset R167-A

Messagepar monsieurbaron » 16 Aoû 2010, 20:47

Le HP40 fait bien ses 45/46mm. Enfin, d'après ce que je vois chez moi. :mrgreen:


Baronnesquement,
monsieurbaron
 

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités