Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Roskopf

Messagepar monsieurbaron » 11 Aoû 2010, 19:39

Je crois que mon intérêt pour les montres date de l'ultime tri qu'il fallut faire chez mon grand-père. Quand on a ouvert sa table de nuit on a trouvé quelques garde temps oubliés là et dont les balanciers étaient immobiles depuis bien longtemps. Je les ai trouvées très belles ces vieilles toquantes et elles étaient les témoins d'un passé dont je ne pourrais plus jamais prendre connaissance, mais dont elles étaient dépositaires malgré tout.
Je n'y connaissais rien à l'époque. Encore moins que maintenant, j'entends. Alors la première, je l'ai prise dans ma main et j'ai tourné la couronne. Elle est repartie puis au bout de quelques minutes s'est arrêtée. Ignorant complet, j'ai tourné la couronne à fond et les aiguilles n'ont jamais plus bougé. Il y a quelques temps je l'ai amenée à mon horloger qui m'a assez abruptement annoncé que sauf valeur sentimentale, il ne l'ouvrirait même pas. J'ai répondu qu'elle n'en avait aucune pour moi, pas même celle du coeur. Un reflexe je suppose, mêlé d'une certaine honte d'avoir apporté cette objet impropre à l'exercice de son expertise.
J'ai rempoché ma montre et ai décidé qu'un jour je la retaperai moi-même avec beaucoup de temps, d'application et la maladresse des débutants.

Image
Image
ETA 900 dedans. Soit il est sale, soit le spiral a été cassé par ma brutalité.

Il y avait aussi deux montres de femme dont les mouvements viennent avec le cadran.
Image