Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Roskopf

Messagepar monsieurbaron » 11 Aoû 2010, 19:39

Je crois que mon intérêt pour les montres date de l'ultime tri qu'il fallut faire chez mon grand-père. Quand on a ouvert sa table de nuit on a trouvé quelques garde temps oubliés là et dont les balanciers étaient immobiles depuis bien longtemps. Je les ai trouvées très belles ces vieilles toquantes et elles étaient les témoins d'un passé dont je ne pourrais plus jamais prendre connaissance, mais dont elles étaient dépositaires malgré tout.
Je n'y connaissais rien à l'époque. Encore moins que maintenant, j'entends. Alors la première, je l'ai prise dans ma main et j'ai tourné la couronne. Elle est repartie puis au bout de quelques minutes s'est arrêtée. Ignorant complet, j'ai tourné la couronne à fond et les aiguilles n'ont jamais plus bougé. Il y a quelques temps je l'ai amenée à mon horloger qui m'a assez abruptement annoncé que sauf valeur sentimentale, il ne l'ouvrirait même pas. J'ai répondu qu'elle n'en avait aucune pour moi, pas même celle du coeur. Un reflexe je suppose, mêlé d'une certaine honte d'avoir apporté cette objet impropre à l'exercice de son expertise.
J'ai rempoché ma montre et ai décidé qu'un jour je la retaperai moi-même avec beaucoup de temps, d'application et la maladresse des débutants.

Image
Image
ETA 900 dedans. Soit il est sale, soit le spiral a été cassé par ma brutalité.

Il y avait aussi deux montres de femme dont les mouvements viennent avec le cadran.
Image

La dernière était cette Roskopf qui ne vaut pas même un fifrelin. Je le sais bien. Mouvement avec échappement à chevilles. Pas empierré du tout. Aucun intérêt. A part que je ne l'ai pas trouvée n'importe où. Aujourd'hui elle est en pièces détachées. Je crois qu'il faudrait que j'en récupère une sur la baie pour la vampiriser. Le spiral est HS. Accessoirement, si vous avez des renseignements sur ces goussets Roskopf, je suis preneur.

Image
Image
Image

Amicalement,
monsieurbaron
 

Re: Roskopf

Messagepar cheminal » 11 Aoû 2010, 22:36

Tu l'as ouverte et démonté au pied de biche ta Roskopf???
Tandis que la "Frey" est réparable.
@+
Avatar de l’utilisateur
cheminal
Intéressé
 
Messages: 163
Inscrit le: 16 Juil 2010, 23:47

Re: Roskopf

Messagepar monsieurbaron » 11 Aoû 2010, 23:10

La Frey mérite au moins une révision et je pense que ça suffira.
La Roskopf je l'ai récupérée dans un triste état. J'ai du virer deux vis en tout et pour tout. C'est d'ailleurs parce que je pense qu'il n'y a rien à faire que je compte en vampiriser une autre. Je sais même pas si j'ai toutes les pièces et quand bien même.

Merci pour ton avis.

B.
monsieurbaron
 

Re: Roskopf

Messagepar cheminal » 12 Aoû 2010, 13:54

Tu ouvre la lunette comme tu as fait pour le fond (il n'y a pas de charnière) et le calibre sort par l'avant.

Sur cette photo, on voit l'axe des minutes cassé sous la platine et si tu enlève les aiguilles, tu pourras enlever le cadran.
Et alors il te restera un bout de cet axe des minutes!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
cheminal
Intéressé
 
Messages: 163
Inscrit le: 16 Juil 2010, 23:47

Re: Roskopf

Messagepar monsieurbaron » 12 Aoû 2010, 14:11

cheminal a écrit:Tu ouvre la lunette comme tu as fait pour le fond (il n'y a pas de charnière) et le calibre sort par l'avant.

Sur cette photo, on voit l'axe des minutes cassé sous la platine et si tu enlève les aiguilles, tu pourras enlever le cadran.
Et alors il te restera un bout de cet axe des minutes!!!
Image


Vu.
T'es un mec précieux, Chemi, un mec précieux.

Baronnesquement,
monsieurbaron
 

Re: Roskopf

Messagepar cheminal » 12 Aoû 2010, 14:19

monsieurbaron a écrit:Vu. T'es un mec précieux, Chemi, un mec précieux.

Baronnesquement,


Juste modestement informé en lisant beaucoup.
Attention précieux mais pas ridicule!!!

J'ai le même genre en chrono stop:
Image
Avatar de l’utilisateur
cheminal
Intéressé
 
Messages: 163
Inscrit le: 16 Juil 2010, 23:47

Re: Roskopf

Messagepar monsieurbaron » 12 Aoû 2010, 14:26

Tiens ça me faisait penser à un post du taulier du très gros bar d'en face. Il était sidéré parce que les Roskopf qui ne valent intrinsèquement que dalle, voire encore moins, pouvaient partir à 500€. Il avait raison le bougre, vu que je cherche une source de pièces, j'ai constaté des prix délirants sur la baie.

Très joli Chrono stop

Baronnesquement,
monsieurbaron
 

Re: Roskopf

Messagepar cheminal » 12 Aoû 2010, 14:44

Roskopf a été le fournisseur des chemins de fer Belge.
Donc pas si mauvais!
Avatar de l’utilisateur
cheminal
Intéressé
 
Messages: 163
Inscrit le: 16 Juil 2010, 23:47

Re: Roskopf

Messagepar monsieurbaron » 12 Aoû 2010, 15:44

Ah oui ? Je ne savais pas.

J'ai regardé, je ne crois pas que l'axe des minutes soit cassé. Il est arrondit à son extrémité. Or une cassure devrait avoir des bords francs. Enfin bon, ça ne change pas grand chose. J'en traque une pour pièces sur bêêêê... on verra.
Y a de la doc quelque part sur ces mouvements ? Rien trouvé en face... :(

B.
monsieurbaron
 

Re: Roskopf

Messagepar cheminal » 12 Aoû 2010, 15:53

Si si, bien cassé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cheminal
Intéressé
 
Messages: 163
Inscrit le: 16 Juil 2010, 23:47

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités