Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Nico_le_Normand || TIMEX boîtier “coussin” type inconnu.

Messagepar Nico_le_Normand » 07 Juin 2017, 13:22

Ça, c'est la joie des vide-greniers. On y trouve parfois des choses surprenantes.
Ces derniers temps, j'ai remarqué qu'on voit y revenir des montres Kelton et Timex bloquées, oxydées ou usées par le temps ; quand ce n'est pas les trois à la fois.
En trouver une en bon état et fonctionnelle relève de l'exploit.

C'est pourtant bien ce qu'il s'est passé avec celle-ci : deux €uros et un état exceptionnel pour son âge, une bonne quarantaine d'années. Quand on sait que ces montres n'étaient pas conçues pour durer et que - bien souvent en raison de leur prix - elles ont été poussées à bout sans jamais passer par un atelier, chacune est une survivante de son époque pour peu qu'elle ait été bien traitée.

Certes, il y a des masos qui ont réussi à intervenir sur ces mécanismes. Il en traîne même ici.
Mais de manière générale, aucun montrier ne veut s'emmerder la vie à réparer une Kelton.
Pas plus une Timex.

Donc voilà cette Timex, achetée pour ses 18 ans par son propriétaire dans les années 70 et vendue le weekend dernier par sa fille sur un VG (à Cambremer, dans le Calvados).

Le dessin est sobre : boîtier carré / coussin, cadran sans index découpé en quatre quartiers, guichet de date à 04h00 et aiguilles ajourées.

Histoire de se compliquer l'existence dans la recherche de bracelet, on retiendra que l'entre-corne est de 19 mm.
Mais comme il y a peu de place entre les pompes et le boîtier, un Nato en 18 la tient relativement bien.

Est-elle réellement waterproof ? Aucune idée.
Mais c'est typiquement le genre de montre avec lequel je ne vais pas me lancer dans un test d'étanchéité. C'est écrit dessus, je le crois sur parole.

Image Image

La beauté de son mouvement n'est résolument pas le premier des charmes d'une Timex ni d'une Kelton. Surtout quand on est accueilli par un spacer en plastoc.

Image

C'est à peine mieux sans.

Image

Au moins, ça fait un peu cache-poussière, c'est toujours ça !
Non, en fait, la seule chose vraiment regardable sur ce genre de montre, c'est son balancier.
Non pas qu'il soit beau.
Mais c'est sans doute la partie la moins moche.

Image

On est bien d'accord pour dire que ce n'est pas de la grande horlogerie.
Mais ces montres sont passées du statut de montres cheap vendues en bureaux de tabac à celui de curiosité collectionnable.

Peut-être en dira t'on de même dans quarante ans avec des marques actuelles pas forcément très considérées.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10445
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Nico_le_Normand || TIMEX boîtier “coussin” type inconnu.

Messagepar Reno » 07 Juin 2017, 13:56

Sympa, comme forme de boîtier difus_19

J'aime bien ces vieilles Timex/Kelton msp_smile
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81521
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités