Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Nico_le_Normand || Lip Chrono Valjoux 7733

Messagepar Nico_le_Normand » 06 Juin 2017, 11:26

landrover a écrit:Ouai, enfin si tu veux arriver au 3000 balles, il y a quand même un peu de boulot ... :w:
Image

Bon, alors le but n'est pas - comme dit dans le topic Retour de Brocante - de la refourguer 3.000 €uros mais de la remettre en état pour la porter et me dire qu'avec la Dreffa et son Landeron 151, ça me fait deux montres qui ont un mouvement “de manufacture” (voire plus si on compte la Zénith Compressor et la Lip Genève).
Ce qui est sûr - en revanche - c'est que je l'ai eue pour trois fois rien, le vendeur n'ayant - de toute évidence - aucune connaissance ce qu'il vendait.

Image

Évidemment, elle n'est pas en super état cosmétique : le plexy est rayé et il a sauté, le boîtier est piqué (un passage par le bac à ultra-sons a à peine suffi à le nettoyer, un poussoir du chrono est grippé et l'autre est parti à dache), le cadran attaqué par l'oxydation.

Image Image Image

Je me demande même ce qui a pu lui arriver quand on voit comment sont tordues l'aiguille des minutes et celle des secondes (dont l'axe est tordu).

ImageImage

Les minutes du chrono ont perdu leur aiguille (heureusement elle est restée sous le plexy) et une saloperie s'est glissée sous celle des secondes.

Image Image.

C'est un tout petit peu moins la catastrophe pour le mécanisme, LE 7733, donc.

Image Image Image Image

Même si les leviers de la fonction chronomètre sont bien attaqués.

Image Image

Reste une satisfaction : apparemment, le mouvement va bien.
Ces deux photos ont été prises respectivement le 05 juin à 10h21 et le 06 à 11h11 sans autre intervention qu'un remontage hier soir et un ce matin.

Image Image

Pas question de tenter quoi que ce soit par moi-même, je vais la déposer chez Time Keeping à Caen. Il y aura au minimum une révision, un changement de boîtier et un nettoyage du cadran si possible… une opération à trois chiffres très certainement.

Mais je pense que ça le vaut.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10447
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Nico_le_Normand || Lip Chrono Valjoux 7733

Messagepar Tardigrade » 06 Juin 2017, 12:19

Belle ancienne en tout cas, et j'ai personnellement hâte de voir la suite... moi, les bras m'en tomberaient et je serai bien incapable d'en faire quoique ce soit..
Bon courage pour la suite ! Ou on attend de voir ce que Time Keeping va en faire...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Nico_le_Normand || Lip Chrono Valjoux 7733

Messagepar Joe63000 » 06 Juin 2017, 16:34

C'est un très joli modèle et effectivement en état neuf ça cote vite... on m'en a proposé une récemment comme celle ci.
Prix "raisonnable" mais elle a souffert un peu également.

Image

Bonne restauration a toi un beau chantier que tu attaques et bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Joe63000
Malade
 
Messages: 995
Inscrit le: 20 Jan 2014, 08:11

Re: Nico_le_Normand || Lip Chrono Valjoux 7733

Messagepar Nico_le_Normand » 06 Juin 2017, 16:50

Bon, c'est fait, elle est chez Time Keeping.
Il y a du boulot mais rien qui ne soit pas faisable.
Budget prévisionnel : 200 €.
C'est un peu ce sur quoi j'étais parti.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10447
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Nico_le_Normand || Lip Chrono Valjoux 7733

Messagepar Bastien-Atol » 06 Juin 2017, 16:58

Un beau projet, j'ai hâte de voir le résultat !
Bastien-Atol
Malade
 
Messages: 589
Inscrit le: 21 Aoû 2015, 19:28

Re: Nico_le_Normand || Lip Chrono Valjoux 7733

Messagepar fred2poulet » 07 Juin 2017, 09:26

super fil que je vais suivre avec attention !
si elle est sauvée pour 200e c'est top, très beau projet
fred2poulet
Passionné
 
Messages: 372
Inscrit le: 03 Fév 2017, 00:29
Localisation: val d'oise

Re: Nico_le_Normand || Lip Chrono Valjoux 7733

Messagepar landrover » 07 Juin 2017, 11:14

Budget très raisonnable au regard du boulot à effectuer :thumbsup: ... j'attends la suite avec impatience :koggy:
landrover
 

Re: Nico_le_Normand || Lip Chrono Valjoux 7733

Messagepar Nico_le_Normand » 07 Juin 2017, 11:23

Et moi donc !
Rudolphe estime à quatre / cinq semaines le temps qu'il lui faudra pour retrouver un axe d'aiguille des secondes et les deux poussoirs de chrono..
Il n'est pas trop pour le nettoyage du cadran qui risque d'effacer les inscriptions et de faire perdre sa patine à la montre.
Pareil pour le boîtier qui lui semble récupérable.
Wait and see.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10447
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Nico_le_Normand || Lip Chrono Valjoux 7733

Messagepar landrover » 07 Juin 2017, 11:34

Dernière édition par landrover le 07 Juin 2017, 11:58, édité 1 fois au total.
landrover
 

Re: Nico_le_Normand || Lip Chrono Valjoux 7733

Messagepar lezet » 07 Juin 2017, 11:55

Nico_le_Normand a écrit:
Il n'est pas trop pour le nettoyage du cadran qui risque d'effacer les inscriptions et de faire perdre sa patine à la montre.
Pareil pour le boîtier qui lui semble récupérable.
Wait and see.


Récupérer le boitier ? Il semble en laiton chromé, du coup… A moins d'un polissage et rechromage le résultat va être moyen non ?
Pour le cadran si il y a un nettoyage il faut absolument passer par l'étape vernis ensuite…
200 € pour les pièces et la révision c'est un super bon prix à mon avis…

Une recherche sur l'abeille pour tenter de trouver un boitier c'est aussi une idée non ?
lezet
Malade
 
Messages: 573
Inscrit le: 30 Nov 2015, 19:04

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 43 invités