Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 22 Juin 2018, 19:14

manodeoro a écrit:Merci pour toutes ces précisions :icon_respect:
Ce WE ce sera donc "orangina" et "sport extrême" :error404:

Pour le remontage définitif ça va attendre un peu parce que j'ai les huiles ad hoc mais pas de graisse Moebius 8300.
Par contre, vu ce que ce mouvement semble avoir déjà vécu, je vais certainement faire 1 ou 2 remontage/démontage histoire de "me faire la main".
Je suppose que je peux quand même donner 1 ou 2 tours à la tige de remontoir, histoire de voir si il redémarre ... tu valides ou tu déconseilles ?


Attention !!! je m'auto-cite mais ce n'est pas par mégalomanie, comme d'aucun pourrait le penser, mais juste pour m'auto-vanner.

Fort des conseils de Lau84 je me suis dit que j'allais, dès aujourd'hui, sortir le ressort de barillet de sa boite verte pourrie.
Aussitôt dit, aussitôt fait et voilà-t-y pas que je me retrouve, non avec 2 éléments comme je pensais (le barillet + ressort avec son axe) mais avec 3 élements, vu que le ressort et son axe se sont désolidarisés

Image

Et voilà, me dis-je, tu as encore bousillé un mouvement ... en me consolant, toutefois, à la pensée que lors de ma première tentative horlogère j'avais obtenu un résultat équivalent dès le retrait de la tige de remontoir (mais je pense ne pas être le seul).
Puis je me suis souvenu avoir vu des photos de ressorts désolidarisés de leur axe et j'ai décidé d'y regarder de plus près.
Je sort ma "loupe monoculaire" (qui a droit aux guillemets tellement elle est merdique) et je vois que, d'une part, l'axe comporte une sorte de "crochet" ou "ergot" latéral et que, d'autre part, le ressort possède une fente dans sa partie terminale centrale (celle proche de l'axe).
En photos macro ça donne donc ça ...

Image

Image

Je suppose donc que rien n'est perdu et que, en conséquence, tout est encore possible :error404:

Je ne vais pas embêter encore Laurent avec mes MP et je vais, ce soir, rechercher tranquillement sur le vaste web quelques explications sur ce mode constructif.
Demain sera un jour nouveau et en attendant :Alcoolaumetre: Bonne soirée à vous tous ( si si ... tous :w: )
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 22 Juin 2018, 20:07

lau84 a écrit:Enfin pour finir, enlève ton balancier de la platine, ça t'évitera d'abimer le spiral qui est assez fragile en nettoyant.


Voici une autre des joyeusetés qui m'attendent demain.

Quand Lau84 écrit "enlève ton balancier de la platine" ... ça a l'air très simple

Et quand, un peu plus avant sur ce sujet il écrit aussi "Il faudra pour cela défaire le piton qui coince le spirale dans le coq puis faire tourner le balancier dans le sens horaire pour dégager le spirale du coq et de la raquette" ça a l'air presque aussi simple

Sauf que ... parce qu'il y a toujours un "sauf que" :aras_qui:

Ci-dessous une photo du balancier sur la platine et, si je ne me trompe pas, le piton en question qui coince le spirale dans le coq, très probablement contre son gré, c'est le petit machin cuivré qu'on voit au travers du balancier, enfoncé dans la platine et qui, effectivement, coince le spiral.

Image

Alors quand on regarde cette photo on se dit déjà que c'est pas gagné
Mais regardez en-dessous la VRAIE taille du balancier et, en conséquence, déduisez en la vraie taille du spiral et celle de ce p....n de piton (prenez 1 feuille et vous avez 2 heures).

Image
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar Reno » 22 Juin 2018, 20:16

Je continue à dire Monsieur :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81585
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar Untel » 22 Juin 2018, 21:11

Ah ouais quand même. C'est ... petit. :mrgreen:

Ca va le faire... :icon_respect: (on attend la suite)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36408
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar lau84 » 22 Juin 2018, 21:42

Comme M. Kelton a fait les choses bien,
Il y a un trou dans la platine principale qui permet de passer un tournevis de petite taille et de faire pression sur le piton pour l’éjecter.
L’éjecter... Le mot est bien choisi je trouve quant au résultat que tu pourrais obtenir si tu te contentais de fais ça sans au préalable mettre un bout de Rodico à l’opposé du piton de sorte à lui éviter d'être mis directement en orbite.
Il ne faut pas oublier que nous parlons d'une pièce qui doit faite 1/4 de mm de diamètre pour 2 de long.

Retournes donc ta platine et pense au Rodico ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5123
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar lau84 » 22 Juin 2018, 21:58

manodeoro a écrit:
manodeoro a écrit:Merci pour toutes ces précisions :icon_respect:
Ce WE ce sera donc "orangina" et "sport extrême" :error404:

Pour le remontage définitif ça va attendre un peu parce que j'ai les huiles ad hoc mais pas de graisse Moebius 8300.
Par contre, vu ce que ce mouvement semble avoir déjà vécu, je vais certainement faire 1 ou 2 remontage/démontage histoire de "me faire la main".
Je suppose que je peux quand même donner 1 ou 2 tours à la tige de remontoir, histoire de voir si il redémarre ... tu valides ou tu déconseilles ?


Attention !!! je m'auto-cite mais ce n'est pas par mégalomanie, comme d'aucun pourrait le penser, mais juste pour m'auto-vanner.

Fort des conseils de Lau84 je me suis dit que j'allais, dès aujourd'hui, sortir le ressort de barillet de sa boite verte pourrie.
Aussitôt dit, aussitôt fait et voilà-t-y pas que je me retrouve, non avec 2 éléments comme je pensais (le barillet + ressort avec son axe) mais avec 3 élements, vu que le ressort et son axe se sont désolidarisés

Image

Et voilà, me dis-je, tu as encore bousillé un mouvement ... en me consolant, toutefois, à la pensée que lors de ma première tentative horlogère j'avais obtenu un résultat équivalent dès le retrait de la tige de remontoir (mais je pense ne pas être le seul).
Puis je me suis souvenu avoir vu des photos de ressorts désolidarisés de leur axe et j'ai décidé d'y regarder de plus près.
Je sort ma "loupe monoculaire" (qui a droit aux guillemets tellement elle est merdique) et je vois que, d'une part, l'axe comporte une sorte de "crochet" ou "ergot" latéral et que, d'autre part, le ressort possède une fente dans sa partie terminale centrale (celle proche de l'axe).
En photos macro ça donne donc ça ...

Image

Image

Je suppose donc que rien n'est perdu et que, en conséquence, tout est encore possible :error404:

Je ne vais pas embêter encore Laurent avec mes MP et je vais, ce soir, rechercher tranquillement sur le vaste web quelques explications sur ce mode constructif.
Demain sera un jour nouveau et en attendant :Alcoolaumetre: Bonne soirée à vous tous ( si si ... tous :w: )


Enroule d'abord ton ressort (après nettoyage) pour le remettre dans le barillet "ATTENTION AU SENS" ça va déjà être suffisamment galère à faire comme ça pour que tu ne te rajoute pas le plaisir de devoir tout recommencer
Une fois le ressort en place tu pourras remette l'arbre sans difficulté (je l'enlève à chaque révision pour le lubrifier) Attention au sens de l'arbre aussi !
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5123
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 22 Juin 2018, 23:04

lau84 a écrit:Comme M. Kelton a fait les choses bien,
Il y a un trou dans la platine principale qui permet de passer un tournevis de petite taille et de faire pression sur le piton pour l’éjecter.
L’éjecter... Le mot est bien choisi je trouve quant au résultat que tu pourrais obtenir si tu te contentais de fais ça sans au préalable mettre un bout de Rodico à l’opposé du piton de sorte à lui éviter d'être mis directement en orbite.
Il ne faut pas oublier que nous parlons d'une pièce qui doit faite 1/4 de mm de diamètre pour 2 de long.

Retournes donc ta platine et pense au Rodico ;)

Image
Merci Laurent ... au moins mon rodico servira à quelque chose [emoji39]

Envoyé de mon Moto G (5) Plus en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 22 Juin 2018, 23:13

lau84 a écrit:Enroule d'abord ton ressort (après nettoyage) pour le remettre dans le barillet "ATTENTION AU SENS" ça va déjà être suffisamment galère à faire comme ça pour que tu ne te rajoute pas le plaisir de devoir tout recommencer
Une fois le ressort en place tu pourras remette l'arbre sans difficulté (je l'enlève à chaque révision pour le lubrifier) Attention au sens de l'arbre aussi !

Et MERCI encore.
Pour le sens du ressort j'ai pris une photo ET je vérifierai avant de le remettre.
Pour le sens de l'arbre c'était moins clair sur la photo mais son ergot n'étant pas symétrique le sens semble assez évident puisqu'il faut qu'il engrènent bien le trou ovale du ressort.



Envoyé de mon Moto G (5) Plus en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 23 Juin 2018, 08:57

OK ... ce matin je me suis réveillé avec Meghan Trainor unpluged en fond musical
Ca m'a donné la patate difus_banana et je me suis senti une folle envie de jouer du spiral pour l'accompagner sur son yukulele

Aussitôt dit, aussitôt fait ... Laurent avait raison, avec un peu d'application ça se passe nickel (pas de satellisation)

Image

Et tant que j'y étais, avant de prendre ma douche, j'ai décidé de donner leur premier bain à toutes ces petites pièces :error404:

Une bonne dose de vinaigre blanc

Image

On fait chauffer de l'eau

Image

On complète quasi à raz-bord (désolé mais avec la bouilloire je n'ai pas pris de photos ... trop de risque de verser à côté)
Et on va laisser faire trempette

Image
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar lau84 » 23 Juin 2018, 09:16

Tu peux faire chauffer ton vinaigre directement dans la bouilloire, ça évite de le diluer et en plus ça détartre ta bouilloire.
Par contre, le spirale j'aurais évité, sors le rapidement.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5123
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités