Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 14 Juin 2018, 14:03

Reno a écrit:
manodeoro a écrit:Moi non je ne sais pas les réparer ... pour le moment.
J'en ai touché une à 10 balles sur laquelle je vais l'essayer ... avec application parce qu'elle est sympa et qu'elle a sa lunette.
Je posterai le résultat, quel qu'il soit [emoji16]


Respect :icon_respect: :icon_respect:


C'est gentil mais NON ... pour le coup il faut attendre de voir si je m'en sors msp_lol
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar Reno » 14 Juin 2018, 14:13

Déjà tu tentes le coup, c'est bien.

Moi je ne m'y risque même plus :?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 14 Juin 2018, 17:19

Je suis têtu donc j'insiste [emoji39]

Envoyé de mon Moto G (5) Plus en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar lau84 » 14 Juin 2018, 20:12

manodeoro a écrit:
Reno a écrit:
manodeoro a écrit:Moi non je ne sais pas les réparer ... pour le moment.
J'en ai touché une à 10 balles sur laquelle je vais l'essayer ... avec application parce qu'elle est sympa et qu'elle a sa lunette.
Je posterai le résultat, quel qu'il soit [emoji16]


Respect :icon_respect: :icon_respect:


C'est gentil mais NON ... pour le coup il faut attendre de voir si je m'en sors msp_lol


Meuh oui! msp_sleep
Y a pas de raison, je suis pas magicien... C'est juste une question de méthode et d'un peu d'habileté manuel, rien d'inaccessible en somme.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 15 Juin 2018, 12:03

Revoilà la petite Kelton de ma belle.

Le bracelet "Tropic" a bien apprécié son bain nettoyant et j'ai pu faire un remontage complet.
Par contre un malheur est arrivé en clipsant la lunette qui s'est fendue entre les marques 50 et 40 (et oui ... c'est une "rétrograde").
Ce qui ne m'étonne d'ailleurs pas de la part de ce petit bout de plastique bien fin et vieux de plus de 40 ans.
Comme ma belle voulait porter sa nouvelle "Yachting" hier pour la soirée j'ai sorti le double-face pour une réparation d'urgence.
Mais j'ai déjà en tête un moyen éventuel de la réparer solidement (reste à voir si ça fonctionnera).

En tout cas voici les photos

Image

Image

Remarque "post-soirée" :
Bien que nous soyons rentrés ensemble, ma chérie et moi, nous sommes arrivés avec 30 minutes de décalage
En effet ma tocante indiquait 3h30 ... nous sommes rentrés "tôt" msp_lol ... et la sienne seulement 3h00 :?
Il va donc falloir que je fasse un service de ce mouvement parce que 30mn en 8 heures ... houlala :cartonrouge:
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar LeNissart » 15 Juin 2018, 12:36

Félicitations, elle toute mignonne cette Kelton msp_thumbup . Du joli travail . Son " petit coeur " est encore déréglé mais tu devrais régler ça sans soucis non ? Pour la lunette ça c'est plus embêtant :( , une réparation laissera des traces te reste plus qu'une recherche de pièces . Bravo pour cette répa réussie . :thumbsup:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 15 Juin 2018, 13:33

LeNissart a écrit:Félicitations, elle toute mignonne cette Kelton msp_thumbup . Du joli travail . Son " petit coeur " est encore déréglé mais tu devrais régler ça sans soucis non ? Pour la lunette ça c'est plus embêtant :( , une réparation laissera des traces te reste plus qu'une recherche de pièces . Bravo pour cette répa réussie . :thumbsup:


Merci :icon_eyes:
Sans soucis je ne pense pas parce que 30mn en 8 heures je pense que ça implique démontage/nettoyage/remontage/lubrification et je n'ai jamais fait sur ce type de mouvement.
Je vais donc me tester sur une autre qui est non-fonctionnelle et si je m'en sors bien je ferai celle-ci.

Je m'inquiète moins pour la lunette, sous réserve que la méthode que j'envisage fonctionne (parce que trouver en pièce détachée je n'y crois pas).
Mon idée est peut-être irréalisable mais voilà comment je pense procéder :
- prendre une recharge de "grattoir fibre de verre" et couper quelques une de ces fibres (elles font environ 2 cm de longueur)
- glisser 2 ou 3 de ces fibres dans la rainure entre le bord extérieur de la lunette et les parties souples qui se clipsent sur le boitier
- "noyer" ces fibres dans un chouïa de colle bi-composants souple (prise en 5mn) ... en espérant que ça ne fasse pas fondre la lunette (je testerai sur une partie non-visible avant)
- maintenir en place et laisser sécher
La fibre de verre étant relativement souple, non cassante et non étirable, j'ai une petite chance que ça fonctionne si la lunette ne fond pas et si la colle adhère bien dessus.
Par contre la lunette aura perdu une partie de sa "souplesse" à l'intérieur donc il faudra être super précautionneux en la clipsant, mais si ça fonctionne ça me permettrait de la garder tournante et démontable (pour un futur nettoyage du boitier et repolissage éventuel du crystal).
Je prendrai des photos lors de ma tentative et je les posterai ... si ça fonctionne.
Au pire, si ça ne fonctionne pas, je collerai carrément la lunette sur le boitier mais ça m'ennuierait vraiment.
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar LeNissart » 15 Juin 2018, 15:20

Ok pour ta réparation , sinon tu as des feuilles de polyester tressés toute prêtes vendu en maguaz de bricolage que tu découpes au ciseau comme tu le souhaite . C'est sous forme de feuille . C'est ce que l'on utilise en automobile ,, j'en ai utilisé c'est hyper solide . Tu trouves divers épaisseur , du plus fin au plus épais . Enfin c'est toi qui chouz :mrgreen:


Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 15 Juin 2018, 17:11

LeNissart a écrit:Ok pour ta réparation , sinon tu as des feuilles de polyester tressés toute prêtes vendu en maguaz de bricolage que tu découpes au ciseau comme tu le souhaite . C'est sous forme de feuille . C'est ce que l'on utilise en automobile ,, j'en ai utilisé c'est hyper solide . Tu trouves divers épaisseur , du plus fin au plus épais . Enfin c'est toi qui chouz :mrgreen:


Image


Ce genre de produit ça va bien pour de la carrosserie ou pour des coques de bateau mais là on est à l'échelle de l'horlogerie.
La lunette tournante que je veux réparer fait 27mm de diamètre hors-tout et la rainure dans laquelle je compte passer les fibres de verre fait &mm maxi, probablement moins :error404:
Par contre peut être un tout petit bout d'intissé très fin ... je vais y réfléchir ce WE.
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar Samm. » 17 Juin 2018, 16:36

J'ai ça qui traine dommage qu'il soit bleu, pas rouge ... s'aurait Kdo.

Image

Sinon, j'ai pioché ça ce matin :

Image

Un compas pour compléter la boîte de jeunesse msp_love de mon papy.
La dorée a un poinçon, pour le plaquage :186d5539: ...
La "grise" a un bon diamètre :thumbsup: !!!

Image

Et hop, dans la boîte à bazar :oops: , peut-être si un jour j'ai le temps où pour troquer, qui sait...
Avatar de l’utilisateur
Samm.
Malade
 
Messages: 711
Inscrit le: 28 Mar 2016, 18:32
Localisation: Charente

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités