Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 22 Juin 2018, 13:40

lau84 a écrit:Oulaaaaa :shock:
Il a souffert ton mouvement.
-Bon alors, l’Ammoniaque (pour répondre à ton MP) je ne sais pas, mes très faible connaissance en chimie m'amèneraient plus à partir sur un solution acide (vinaigre blanc CHAUD !!!!...) pour bouffer les oxydes.
Pour le temps de trempage... :?
C'est au jugé...

YEEES !!! Laurent viens à mon secours
Et OUI il a visiblement souffert mais je me demande de quoi ... il m’est arrivé comme ça :TFR268:

Je vais donc rester dans mes habitudes et utiliser le vinaigre (blanc) chaud que j’ai en stock pour nettoyer les boitiers et bracelets inox (et le frigo aussi … mais froid par contre).

lau84 a écrit:En suite un petit tour dans la flotte pour rincer puis au moins 2 bains d'Essence C, dans un récipient fermé pour pouvoir le secouer généreusement et faciliter le décollage des impuretés et aussi par ce que les vapeurs sont extrêmement désagréables et nocives.

C’est bon … l’essence C j’ai acheté exprès et j’ai bien sur le couvercle de la boite en plastoc dans laquelle j’ai posé mes bouchons de bouteilles d’eau (j’avais pensé aux vapeurs d’essence).
La flotte ça me fait un peu peur pour le métal mais je vais suivre tes conseils sans trop me poser de question.
Par contre quand tu écris « secouer généreusement » ???
Tu fais des aller-retours ou tu secoue vraiment ?

lau84 a écrit:-Je nettoye toujours les éléments réglants séparément du reste (pour éviter de les abimer par percussions sur les autres et le balancier avec son spiral seul.
-Le rodico je vois pas bien pour quoi faire.

Qu’est-ce que tu appelles « les éléments réglants » ?
Si je sépare en 3 parties :
- Tout ce qui est plaque/tirette /vis etc …
- tout ce qui roue et assimilé
- le balancier et son spiral
est-ce que ça te semble OK ?
Le rodico pour frotter un peu si il reste des points de « crasse »

lau84 a écrit:Le ressort de Barillet, tu peux l'extraire et le remettre sans outils, mais je te préviens pour l'avoir fait 2 fois, c'est du sport! (tu le coince entre 2 doigte et avec l'autre main tu l'enroule en le serrant copieusement. Le plus rigolo reste encore de l'insérer dans le Barillet quand il est comprimé DANS LE BON SENS!!!. N'hésite pas à y mettre un peu de graisse, ça ne mange pas de pain.

Allez … tu me donnes envie de tenter le coup
Ça fait un moment que je n’ai pas fait de sport extrême :error404:
J’espère juste que je vais pas passer le WE à essayer de le remettre en place
Par contre la graisse … silicone ?

lau84 a écrit:Enfin pour finir, enlève ton balancier de la platine, ça t'évitera d'abimer le spiral qui est assez fragile en nettoyant.

Ca va sans dire mais tu fais bien d’insister.
J’ai vu sur un de tes posts comment faire donc je m’y attelle en premier … demain matin

MERCI BEAUCOUP
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 22 Juin 2018, 13:47

Samm. a écrit:Grand merci pour ce partage !

Je n'ai jamais osé mettre les doigts dans ces mouvements !!!
Les Vostok, Eta , Seiko, jeambrum , France Ebauche, etc,Tec, ne m'intimident pas plus que ça, mais ces kelton :oops: .

Sinon, en recherchant le boîtier "nautique" et avec tes idées de perçage de corne :icon_gratgrat: , j'ai ressorti ça, dans un styl' militaire ?

Image

Je pense que l'axe du balancier est cassé :cry2: , faudra que je demande l'avis d'expert de Laurent...


Il faut bien oser un jour :koggy: et si ça se passe mal ben on essaye d'oublier :Alcoolaumetre:

Pour le perçage des cornes d'une Kelton je te tiendrai au courant dès que j'aurai tenté.
Normalement, vu le métal du boitier (moins dur que de l'inox), ça devrait se passer sans problème.
Mais je m'attend toujours à des surprises de dernière minute (bon ...j'ai déjà intégré le fait qu'il faudra percer AVEC le plexi)
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar lau84 » 22 Juin 2018, 14:19

manodeoro a écrit:
lau84 a écrit:Oulaaaaa :shock:
Il a souffert ton mouvement.
-Bon alors, l’Ammoniaque (pour répondre à ton MP) je ne sais pas, mes très faible connaissance en chimie m'amèneraient plus à partir sur un solution acide (vinaigre blanc CHAUD !!!!...) pour bouffer les oxydes.
Pour le temps de trempage... :?
C'est au jugé...

YEEES !!! Laurent viens à mon secours
Et OUI il a visiblement souffert mais je me demande de quoi ... il m’est arrivé comme ça :TFR268:

Je vais donc rester dans mes habitudes et utiliser le vinaigre (blanc) chaud que j’ai en stock pour nettoyer les boitiers et bracelets inox (et le frigo aussi … mais froid par contre).

lau84 a écrit:En suite un petit tour dans la flotte pour rincer puis au moins 2 bains d'Essence C, dans un récipient fermé pour pouvoir le secouer généreusement et faciliter le décollage des impuretés et aussi par ce que les vapeurs sont extrêmement désagréables et nocives.

C’est bon … l’essence C j’ai acheté exprès et j’ai bien sur le couvercle de la boite en plastoc dans laquelle j’ai posé mes bouchons de bouteilles d’eau (j’avais pensé aux vapeurs d’essence).
La flotte ça me fait un peu peur pour le métal mais je vais suivre tes conseils sans trop me poser de question.
Par contre quand tu écris « secouer généreusement » ???
Tu fais des aller-retours ou tu secoue vraiment ?

lau84 a écrit:-Je nettoye toujours les éléments réglants séparément du reste (pour éviter de les abimer par percussions sur les autres et le balancier avec son spiral seul.
-Le rodico je vois pas bien pour quoi faire.

Qu’est-ce que tu appelles « les éléments réglants » ?
Si je sépare en 3 parties :
- Tout ce qui est plaque/tirette /vis etc …
- tout ce qui roue et assimilé
- le balancier et son spiral
est-ce que ça te semble OK ?
Le rodico pour frotter un peu si il reste des points de « crasse »

lau84 a écrit:Le ressort de Barillet, tu peux l'extraire et le remettre sans outils, mais je te préviens pour l'avoir fait 2 fois, c'est du sport! (tu le coince entre 2 doigte et avec l'autre main tu l'enroule en le serrant copieusement. Le plus rigolo reste encore de l'insérer dans le Barillet quand il est comprimé DANS LE BON SENS!!!. N'hésite pas à y mettre un peu de graisse, ça ne mange pas de pain.

Allez … tu me donnes envie de tenter le coup
Ça fait un moment que je n’ai pas fait de sport extrême :error404:
J’espère juste que je vais pas passer le WE à essayer de le remettre en place
Par contre la graisse … silicone ?

lau84 a écrit:Enfin pour finir, enlève ton balancier de la platine, ça t'évitera d'abimer le spiral qui est assez fragile en nettoyant.

Ca va sans dire mais tu fais bien d’insister.
J’ai vu sur un de tes posts comment faire donc je m’y attelle en premier … demain matin

MERCI BEAUCOUP


Les élémets réglants sont ceux qui composent l'échappement:
Ancre, mobile d'ancre et balancier.
Quand je dis secouer, c'est secouer!
Pour ce qui est des lubribiants, n'utilise que des graisses et huiles spécifiques pour l'horlogerie: (la silicone c'est pour les joints)

GRAISSE MOEBIUS 8300: Barillet, remontoirs etc.
MOEBIUS D5 pour les les mobiles a couple: Centre, mobile de minutes etc.
MOEBIUS 9010 pour les mobiles plus rapides: Mobile de seconde etc.
MOEBIUS 9020 pour éléments réglants

Moi j'utilise sur les Kelton de la 8300, 8140, 8000 et 9020 (les synthèse je les conserve pour les mouvements empierrés.)
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5116
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar lau84 » 22 Juin 2018, 14:21

Samm. a écrit:Grand merci pour ce partage !

Je n'ai jamais osé mettre les doigts dans ces mouvements !!!
Les Vostok, Eta , Seiko, jeambrum , France Ebauche, etc,Tec, ne m'intimident pas plus que ça, mais ces kelton :oops: .

Sinon, en recherchant le boîtier "nautique" et avec tes idées de perçage de corne :icon_gratgrat: , j'ai ressorti ça, dans un styl' militaire ?

Image

Je pense que l'axe du balancier est cassé :cry2: , faudra que je demande l'avis d'expert de Laurent...



j'aime beaucoup celle du milieu. :drool:
Peut de chance d'avoir un axe de balancier pété sur une Kelton, qu'est-ce qui te fais dire ça?
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5116
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 22 Juin 2018, 14:35

lau84 a écrit:Les élémets réglants sont ceux qui composent l'échappement:
Ancre, mobile d'ancre et balancier.
Quand je dis secouer, c'est secouer!
Pour ce qui est des lubribiants, n'utilise que des graisses et huiles spécifiques pour l'horlogerie: (la silicone c'est pour les joints)

GRAISSE MOEBIUS 8300: Barillet, remontoirs etc.
MOEBIUS D5 pour les les mobiles a couple: Centre, mobile de minutes etc.
MOEBIUS 9010 pour les mobiles plus rapides: Mobile de seconde etc.
MOEBIUS 9020 pour éléments réglants

Moi j'utilise sur les Kelton de la 8300, 8140, 8000 et 9020 (les synthèse je les conserve pour les mouvements empierrés.)


Merci pour toutes ces précisions :icon_respect:
Ce WE ce sera donc "orangina" et "sport extrême" :error404:

Pour le remontage définitif ça va attendre un peu parce que j'ai les huiles ad hoc mais pas de graisse Moebius 8300.
Par contre, vu ce que ce mouvement semble avoir déjà vécu, je vais certainement faire 1 ou 2 remontage/démontage histoire de "me faire la main".
Je suppose que je peux quand même donner 1 ou 2 tours à la tige de remontoir, histoire de voir si il redémarre ... tu valides ou tu déconseilles ?
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar lau84 » 22 Juin 2018, 14:44

manodeoro a écrit:
lau84 a écrit:Les élémets réglants sont ceux qui composent l'échappement:
Ancre, mobile d'ancre et balancier.
Quand je dis secouer, c'est secouer!
Pour ce qui est des lubribiants, n'utilise que des graisses et huiles spécifiques pour l'horlogerie: (la silicone c'est pour les joints)

GRAISSE MOEBIUS 8300: Barillet, remontoirs etc.
MOEBIUS D5 pour les les mobiles a couple: Centre, mobile de minutes etc.
MOEBIUS 9010 pour les mobiles plus rapides: Mobile de seconde etc.
MOEBIUS 9020 pour éléments réglants

Moi j'utilise sur les Kelton de la 8300, 8140, 8000 et 9020 (les synthèse je les conserve pour les mouvements empierrés.)


Merci pour toutes ces précisions :icon_respect:
Ce WE ce sera donc "orangina" et "sport extrême" :error404:

Pour le remontage définitif ça va attendre un peu parce que j'ai les huiles ad hoc mais pas de graisse Moebius 8300.
Par contre, vu ce que ce mouvement semble avoir déjà vécu, je vais certainement faire 1 ou 2 remontage/démontage histoire de "me faire la main".
Je suppose que je peux quand même donner 1 ou 2 tours à la tige de remontoir, histoire de voir si il redémarre ... tu valides ou tu déconseilles ?


Tu peux, même plus que ça. Le fait qu'il n'y ait pas d'huile ne l’empêchera pas de tourner, mais les frottements seront plus importants et l'usure induite également.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5116
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar alcofribas » 22 Juin 2018, 14:53

avec une mine de crayon en graphite, à l'arrache, tu te fais un graissage-maison. :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar manodeoro » 22 Juin 2018, 15:05

alcofribas a écrit:avec une mine de crayon en graphite, à l'arrache, tu te fais un graissage-maison. :ugeek:

pour les billes d'une serrure ou le silet d'une guitare je ne dis pas non
pour un mouvement :marmotte:
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar lau84 » 22 Juin 2018, 16:39

alcofribas a écrit:avec une mine de crayon en graphite, à l'arrache, tu te fais un graissage-maison. :ugeek:


Ca doit marcher, mais chaque huile ayant une viscosité bien précise, je préfère quand même utiliser ce qui est préconisé pour une bonne durabilité du fonctionnement de l'ensemble... ;)
Bon c'est pas le même prix....
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5116
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: **** le KELTON's Club****

Messagepar Samm. » 22 Juin 2018, 16:44

lau84 a écrit:
Samm. a écrit:
Image

Je pense que l'axe du balancier est cassé :cry2: , faudra que je demande l'avis d'expert de Laurent...



j'aime beaucoup celle du milieu. :drool:
Peut de chance d'avoir un axe de balancier pété sur une Kelton, qu'est-ce qui te fais dire ça?


Mais aussi j'aime beaucoup celle du milieu :aras_qui: (sortie de mon tiroir/poubelle :occasion18: ) et celle de droite encore plus ;) .

La question de l'axe, c'est pour cela que je voulais avoir ton expertise ... je trouve que ça "bouge" (language hautement horloger :186d5539: ) ou réglage :icon_gratgrat: .
Dès que j'ai 2 minutes, je te fais un mp ... genre troc de compétences ;) .
Avatar de l’utilisateur
Samm.
Malade
 
Messages: 711
Inscrit le: 28 Mar 2016, 18:32
Localisation: Charente

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités