Seiko Cronos J13032

Bonjour à tous,
Avec la Seiko Crown Spécial, il y avait une seconde montre des 60s de chez Seiko que je souhaitais impérativement avoir (une version en tous cas), la Seiko Cronos.
Les Cronos furent fabriquées à Daini de 1958 à 1964. On les trouvait en 17, 21 et 23 jewels. La Cronos était dune gamme équivalente à la Seiko Crown : haut de gamme de l'époque, produite sur une période très proche et considérée aussi comme une précurseure aux King Seiko et Grand Seiko à l'époque. Tout comme la Crown, elle est à remontage manuel.
En ce qui me concerne, même si je VOULAIS une Seiko Cronos (ces dernières sont très difficiles à trouver, autant qu'une 6218 ou même qu'une Seiko Laurel), ce sont de petits détails qui m'ont fait craquer sur celle-ci. Tout d'abord le très beau bracelet d'origine en forme d'écailles, et ensuite l'inscription en rouge du cadran et les index.
Ah... Les index... à deux facettes, ils reflètent la lumière de la plus belle des manières et sur ma version ont légèrement jauni avec le temps, ce qui donne presque un rendu bicolore à la Cronos... Les aiguilles dauphines comme souvent chez Seiko dans les 60s, s'accordent avec l'ensemble et le verre en plexiglas est inhabituel : vertical et non pas aux bords arrondis comme souvent.
La couronne est signée SW (Seiko waterproof) et on retrouve une hippocampe sur la boucle et sur le fond (symbole "flou", c'est à dire que suivant les sites, symbole de remontage manuel des montres waterproof de l'époque mais il semblerait qu'on le trouve sur des montres automatiques aussi).
Enfin, le diamètre de 35mm n'a rien de compliqué à porter puisque l'ouverture de cadran, est, comme toujours avec ces vielles de Seiko, phénoménale.
Bref, une réussite totale qui est venue se ranger naturellement et "historiquement" aux côtes de la Crown.
Référence : J13032
Vibrations : 18000
Année : 1962
Système : remontage manuel
Jewels : 21
Dimensions : 35x43







Et petite anecdote, cette montre me faisait penser depuis le début à un truc mais impossible de mettre la main dessus... Jusqu'à maintenant... De manière amusante, elle me renvoie à la série Saint Seiya et au général des mers et ses écailles rappelant les écailles du bracelet de la Cronos et à la gravure d'hippocampe sur la boucle et le fond... Ce général s'appelle Sea Horse Baian (Baian de l'hippocampe)



Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous
