Hello,
Ce midi je me suis rendue à la capitale, comme on dit dans notre campagne

J'ai amené ma toute belle à l'Atelier parisien d'horlogerie, après avoir vérifié par téléphone qu'ils pouvaient intervenir.
Le petit amas de lume (qui s'était décollé du 12h) a pu être enlevé. L'horloger a eu d'abord toutes les peines du monde à ouvrir le boîtier (avec la potence) et je ne pouvais guère l'aider, ne connaissant pas l'histoire de la montre. En revanche ce qu'on savait c'était que quelqu'un avait déjà bien rayé l'arrière du boitier en essayant de l'ouvrir

Mais quelle bonne surprise de découvrir ensuite un mouvement étincelant. J'en ai profité pour faire une tite photo :

Comme la montre possède une fonction "date rapide" le démontage de la tige présentait une certaine petite complexité (excusez les imprécisions, ne connaissant pas le sujet, je répète en espérant être fidèle et ne pas rajouter d'ânerie) du coup l'horloger a réussi en enlevant les deux "pattes" à faire pivoter un peu le mouvement et ainsi à faire tomber le fameux petit amas de produit phosphorescent

Qu'il a ensuite écrasé entre ses doigts, alors que j'imaginais une matière plus dure
Voilà, ma montre ne risque plus d'avarie et je peux la porter. Et elle a maintenant une particularité unique

puisque sans lume au zénith (enfin à midi) (je pense qu'elle restera comme ça)
Tout ça pour vous dire que j'ai beaucoup apprécié ma visite à l'Atelier parisien d'horlogerie (APH), dans le 9e à Paris. Je suis tombé sur un passionné très sympathique, qui a pris le temps d'intervenir direct, sous mes yeux et en m'expliquant tout. C'était extrêmement intéressant et nous avons ensuite discuté un peu. Je dois participer à un atelier ("passion mécanique") à la rentrée en septembre ou octobre avec mon frère (nos cadeaux d'anniversaire communs respectifs, sur une idée de votre serviteuse évidemment) et j'ai vraiment hâte car les formateurs ont l'air d'être de vrais passionnés. C'est toujours un plus pour le bon partage d'un savoir !
Et l'icing on the cake c'est que ce sympathique horloger ne m'a rien facturé, en me disant que j'étais déjà cliente et que c'était bon. J'ai beaucoup apprécié cette attention et je ne peux donc que vous recommander de vous adresser à eux si vous êtes dans le coin (ils sont deux).
Voici leur site :
http://www.atelier-parisien-horlogerie.fr/ (la page d'accueil mentionne "l'esprit de partage" et c'est exactement ce que j'ai vécu).
Et voici ma belle en sortant, heureuse je suis!
(Jean, ils ont adoré ton bracelet!)