Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Vostok Précision, Volna et Almaz

Messagepar Abbazz » 13 Sep 2009, 06:03

Dans les années 1950, l'Union soviétique avait grand besoin besoin de chronomètres. Il fut décidé que la fabrique de montres de Tschistopol serait chargée de concevoir un nouveau calibre de précision. Les ingénieurs prirent comme modèle le calibre Zenith 135 et développèrent un premier mouvement, le 2802, qui était une copie conforme du calibre suisse avec petite seconde. Puis le calibre fut amélioré et donna naissance à deux mouvements à seconde centrale : le Vostok 2809 avec 18 rubis et le Vostok 2809A avec 22 rubis. Le calibre 2809 fut utilisé dans les montres vendues sous la marque "Almaz". Les 2809A conformes aux normes "chronomètre" soviétiques équipèrent les montres haut de gamme "Vostok Précision", tandis que les 2809A qui ne passaient pas les tests étaient emboîtés dans les montres moins prestigieuses, les "Volna". Toutes ces montres sont aujourd'hui assez recherchées par les collectionneurs à cause de la qualité de leur mouvement. En raison de leur valeur marchande, de nombreux vendeurs peu scrupuleux proposent ces montres dans un état douteux, souvent rafistolées avec des pièces d'origines diverses.

Voici quelques unes de mes montres. Je précise que ce ne sont pas des pièces de collection et que je ne recherche pas l'authenticité à tout prix :o. Tout d'abord, une Vostok (la couronne n'est pas d'origine) :

Image

Image

Image

Image

Une Volna (avec un plexi rayé et un fond transparent laissant voir le mouvement) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une autre Volna, avec un mouvement non doré :

Image

Image

Image

Image

Encore une Volna, avec un cadran qui a souffert et une couronne qui n'est pas d'origine :

Image

Image

Image

Image

La dernière Volna, avec un cadran suspect :

Image

Image

Image

Et puis une Almaz avec mouvement 18 rubis :

Image

Image

Image

Image

Image

Une autre Almaz (coucou la fourmi !) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et une dernière Almaz (je crois que ce sont mes préférées) :

Image

Image

Image

Image

Image

Et maintenant, la grande question : ces montres sont-elles portables aujourd'hui ? Il est certain que les petits diamètres n'ont pas le vent en poupe. À l'heure actuelle, tout ce qui ne fait pas au moins 40mm n'a plus sa place dans les vitrines. Moi, j'ai toujours aimé les petites montres : c'est discret, élégant et ça ne se prend pas dans les branches quand on se balade en forêt ! Et puis ces plexis bombés ont tellement de charme. Mais je vous laisse juges :

Image

Image

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités