Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, j'ai eu l'opportunité d'acheter deux plongeuses Seiko vintage pour un excellent prix :
Une 6309-7290 de 1987 et une 7002-700A à lunette "Pepsi" de 1991.
La 6309 est sortie de révision le mois dernier, la 7002 finit actuellement de se faire refaire une beauté chez mon horloger

Je pense que c'est une étape nécessaire lorsque l'on acquiert une vintage, afin d'en garantir son bon fonctionnement et une bonne longévité.
Cela permet également de corriger une dérive parfois importante, comme ce fut le cas pour la 6309 qui avançait de plus d'une minute et demi par jour.
Cette avance est maintenant inférieure à 10 secondes par jour.
De plus, je ne mouille jamais mes montres vintage, même les plongeuses.
Pour faire trempette, j'ai une Citizen NY2300 que je porte actuellement au poignet sur bracelet cuir noir.
Place aux photos...

Bien qu'au premier regard elles paraissent très semblables, il reste néanmoins de significatives différences entre ces deux sœurs.
La 7002 est un peu allégée par rapport à la 6309, mais reste toutefois d'un poids non négligeable.
C'est de la bonne montre "tout terrain" qui ne craint pas les chocs!
La principale différence réside "sous le capot".
(6309 à gauche, 7002 à droite)

17 rubis, pas de remontage par la couronne, mais avec avance date/jour rapide.
Même si il est plus ancien, les amateurs préfèrent en général le mouvement 6309 pour sa rusticité et son endurance...
Le mouvement 7002 est très proche du 7S26 qui est toujours utilisé dans les Diver's 200m SKX779 ou les Seiko 5 "Sport" ou "Military".
Les bracelets en plastique noir sont trop grands pour mon poignet de "poulet"...
C'est pour ça que j'ai provisoirement mis la 7002 sur un bracelet ZRC, en attendant le bracelet acier d'origine que j'ai trouvé récemment.

Je ferais d'autres photos dès que la 7002 sera sortie de la "clinique de remise en forme" et mis son nouveau bracelet en place