Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Revue : Titus Pasadena (Heuer) vs Orfina Porsche Design 7176

Messagepar francknwatch » 26 Mar 2011, 21:15

Titus Pasadena (by Heuer) vs Orfina Porsche Design 7176

Revues comparative d’une Titus (by Heuer) Padanena et d’une Orfina Porsche Design.
Image

Image


Beaucoup d’entre nous confondent ces 2 modèles ou les croient identiques, le fait que la Pasadena et l’Orfina aient toutes deux été produites chacune en 2 versions avec des mouvement identiques (Valjoux 7750 et Lemania 5100) n’aide pas. Il en est de mêmes avec les chronos produits par Sinn, Tutima…etc…

Image

Image


Ces deux montres sont très proches mais sont bel et bien différentes, l’Orfina est plus récente et date des année 1980's alors que la Pasadena dates des années 1970


Boite :
La Pasadena et l’Orfina sont traitées au pvd.
Superposées les différences de formes dont plus visibles, le boiter de la Pasadena est plus anguleux. La Pasadena (en haut) fait 14mm de hauteur et l’Orfina 15mm (en bas).

Image

Image

La Pasadena fait 42mm (h), pour un diamètre de 41mm, l’Orfina est plus grande et fait 46mm (h) pour un diamètre de 41mm.


Couronne :
La couronne de la Pasadena est simple, celle de l’Orfina est visée et assure une meilleure étanchéité.

Couronne Pasadena
Image

Couronne Orfina
Image


Entrecorne :
L’entrecorne de la Pasadena (en haut) de 19mm et de 20mm pour l’Orfina (en bas).
Image


Qualité du revêtement PVD :
Ces 2 montres étant anciennes, ayant vécues, et ne connaissant pas leur vécu il est assez difficile de juge de la qualité du PVD, je le qualifierais de qualité équivalente au vu de l’usure sur les boites, les boutons de chrono et du revêtement quasi intact verso des boites .


Bracelet :
Le bracelet de la Pasadena en en aluminium anodisé, composé de maillons « pliés » et peint en noir ! (En est-il de même pour les Pasadena Heuer ?),
Image

Le bracelet de l’Orfina est en acier, composés de maillons « roulés » et traité au pvd.
Image

Bracelet Pasadena (en haut) et bracelet Orfina (en bas),
Image

Le bracelet de l’Orfina est produit/siglé par NSA, fabricant réputé de bracelets.
Image


Mouvement :
La version présentée de la Pasadena est équipée du Valjoux 7750 / 17 rubis / antichocs.
Image

Image
Image

La version présentée de la Pasadena est équipée du Lemania 5100 / 17 rubis / kifs. Image

Image


Cadran :
Le cadran de la Pasadena est tricompax, minutes à 12h / heures à 6h / seconde indépendante à 9h. guichet de jour (en italien) et de date. Tachimètre gradué de 1000 à 60.
3 aiguilles : trotteuse, minute, heure.
Image

Le cadran de la l’Orfina est tricompax, minutes indépendante à 12h / heures à 6h / seconde indépendante à 9h. Guichet de jour (en anglais) et de date. Tachymètre gradué de 500 à 60.
4 aiguilles : trotteuse, minute, grande minute, heure.
Image


Chrono :
Pour ce qui est du fonctionnement en chrono du Valjoux 7750 t du Lémania 5100, je passe…La flemme de réécrire (ou de pomper) ce qui à déjà été écrit (ou pompé) en mieux par d’autres.


Histoire :
La Pasadena (version Heuer) et l’Orfina (sous la ref. 7177) ont équipé plusieurs forces aériennes d’Europe dont la Luftwaffe / Bundeswehr.

La Pasadena fut produite en 7750 et en 5100, la version 7750 fut produit par Heuer pour bien des marques (Lejour aux USA, Gallet, Difor…Titus présentée ici).
Image

L’Orfina fut produite pour Porsche Design en 7750 et en 5100. Lorsque Porsche Design mit fin au mariage pour convoler avec IWC, Orfina continua de (après joute juridique avec Porsche Design ?) de produire les montres sous le label PWI (Prestige Watch Intl).

L’Orfina présentée est une version civile (ref. 7176), mais c’est la montre de Pete Mitchell « Maverick » (Tom Cruise) dans Top Gun !!!
Image


Image

Image

Image


[youtube video=AIvDDFXhJlM]
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/AIvDDFXhJlM[/flash]
http://www.youtube.com/watch?v=AIvDDFXhJlM


Si il ne devait en rester qu’une…
Image

…L’Orfina Porsche Design, pour ses finitions et pour son Lemania 5100 avec grande minute.
Image
Dernière édition par francknwatch le 27 Mar 2011, 13:15, édité 1 fois au total.
_________________
Franck aka Franck-&-watch...
THE WATCH : l'unique, la convoitée, la vraie...La Sub'Galfa' (Submariner Galeries Lafayette) !!!
Avatar de l’utilisateur
francknwatch
Curieux
 
Messages: 70
Inscrit le: 25 Mar 2011, 23:11

Re: Titus Pasadena (by Heuer) vs Orfina Porsche Design 7176

Messagepar Untel » 26 Mar 2011, 21:22

Excelente revue. :thumbsup:
Je ne connaissais pas ces deux modèles.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36411
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Titus Pasadena (by Heuer) vs Orfina Porsche Design 7176

Messagepar acouphenix » 26 Mar 2011, 22:06

Le lemania 5100, j'adore!

Par contre, on voit que le PVD à long terme, ça rend pas super même si on fait attention. La moindre rayure se voit vraiment.
Il est vrai que le PVD a un look indéniable mais bon. J'avais essayé une Alpina Avalanche regulator en PVD, un super look mais dans 20 ans, qu'en sera-t-il du PVD?
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Titus Pasadena (by Heuer) vs Orfina Porsche Design 7176

Messagepar monsieurbaron » 26 Mar 2011, 22:27

OUais, j'avais lu ça avec autant d'intérêt en face. Sûr que le PVD ne tient pas dans la durée, mais bon, le mouvement vaut bien le boitier esquinté.
monsieurbaron
 

Re: Titus Pasadena (by Heuer) vs Orfina Porsche Design 7176

Messagepar acouphenix » 26 Mar 2011, 22:38

monsieurbaron a écrit:OUais, j'avais lu ça avec autant d'intérêt en face. Sûr que le PVD ne tient pas dans la durée, mais bon, le mouvement vaut bien le boitier esquinté.


C'est clair que les mouvements sont Image
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Revue : Titus Pasadena (Heuer) vs Orfina Porsche Design

Messagepar acouphenix » 27 Mar 2011, 19:25

francknwatch a écrit:Le cadran de la l’Orfina est tricompax, minutes indépendante à 12h / heures à 6h / seconde indépendante à 9h. Guichet de jour (en anglais) et de date. Tachymètre gradué de 500 à 60.
4 aiguilles : trotteuse, minute, grande minute, heure.


Heu, il y a une erreur sur le lemania 5100.
Tu dis minutes indépendantes à 12h, c'est plutôt l'affichage 24h.

Ceci dit, j'aime beaucoup le lemania 5100 avec sa lisibilité minutes-seconde du chrono avec ses deux aiguilles centrales. Dommage qu'en occasion qu'elle soit côtée assez cher. j'ai raté une Bell&Ross M1 (ou sinn 156) à 700€.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Revue : Titus Pasadena (Heuer) vs Orfina Porsche Design

Messagepar francknwatch » 27 Mar 2011, 21:31

acouphenix a écrit:
francknwatch a écrit:Le cadran de la l’Orfina est tricompax, minutes indépendante à 12h / heures à 6h / seconde indépendante à 9h. Guichet de jour (en anglais) et de date. Tachymètre gradué de 500 à 60.
4 aiguilles : trotteuse, minute, grande minute, heure.

Heu, il y a une erreur sur le lemania 5100.
Tu dis minutes indépendantes à 12h, c'est plutôt l'affichage 24h.

En effet erreur flagrante, un mauvais copier-collé-non/mal rectifié du paragraphe sur la Titus.

Etonnant que l'erreur soit remarquée ici (MGN) et quelle soit passée sur les autres forum (Chronomania & FAM). :thumbsup:
_________________
Franck aka Franck-&-watch...
THE WATCH : l'unique, la convoitée, la vraie...La Sub'Galfa' (Submariner Galeries Lafayette) !!!
Avatar de l’utilisateur
francknwatch
Curieux
 
Messages: 70
Inscrit le: 25 Mar 2011, 23:11

Re: Revue : Titus Pasadena (Heuer) vs Orfina Porsche Design

Messagepar Abbazz » 28 Mar 2011, 06:16

francknwatch a écrit:Etonnant que l'erreur soit remarquée ici (MGN) et quelle soit passée sur les autres forum (Chronomania & FAM). :thumbsup:

C'est qu'ici, il y en a qui lisent vraiment les posts ! :aras_qui:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Revue : Titus Pasadena (Heuer) vs Orfina Porsche Design

Messagepar Rallod » 28 Mar 2011, 09:36

Merci du comparatif msp_love
jp
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Avatar de l’utilisateur
Rallod
Fou furieux
 
Messages: 1718
Inscrit le: 24 Fév 2011, 03:05
Localisation: Strasbourg Halles


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités