Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

LIP T18

Messagepar M.Mitsuhirato » 27 Juil 2014, 13:02

Voici ma dernière acquisition, une montre qui a déjà roulé sa bosse puisqu'il s'agit d'une mamette de 70 ans ! J'ai découvert la T 18 il y a quelques mois, sur les pages de MGN consacrées aux équivalents de la Reverso . J'ai fouillé un peu le sujet et développé peu à peu une petite CHI pour cette montre . Il faut dire qu'elle est mythique et incontournable pour un amateur de vintages ...

Voici quelques précisions pompées sur le site de LIP :
" La montre Lip T18, initialement appelée la Type 18 est sûrement le modèle le plus connu de la marque. Retour sur son histoire, l’origine de son nom, ses avancées horlogères et ses dimensions compactes qui en ont fait une montre bracelet de référence connue et appréciée par Winston Churchill et par des centaines de collectionneurs de par le monde. Cette montre classique rectangulaire Type 18 doit son nom à son mouvement mécanique exceptionnel : «T» pour sa forme en tonneau et «18» pour ses 18 millimètres de largeur. Véritable prouesse technique à l’époque, ce mouvement mécanique a été développé en 1933 par André Donat, alors ingénieur de la SA d’horlogerie Lipmann Frères. La montre Lip T18 a suivi et supplanté le mouvement Type 20 (pour 20 mm) lancée en 1931 et qui possédait déjà une trotteuse excentrée (également appelée petite seconde) placée à 6 heures. Malgré ces 2 mm de moins en largeur, ce mouvement T18 était plus plat et réputé plus fiable.
Produite dès 1935 sous l’impulsion de Fred Lip, sa production a connue des soubresauts avec l’arrivée de la seconde guerre mondiale. Entre 1939 et 1945, l’entreprise déménage dans le centre de la France, puis au Sud pour finir ces dernières années à Valence. Lip ne retournera à Besançon, sa ville d’origine qu’à la fin du conflit pour reconstruire son usine et reprendre une production plus importante.

Ses avancées techniques et son extrême fiabilité ont fait de ce mouvement mécanique Type 18 une référence, ce qui explique qu’il servait de modèle aux élèves des écoles d’horlogerie dans les années 1940 / 1950.

Alors que Lip rencontrait des difficultés financières comme beaucoup d’autres entreprises suite à la crise financière de 1929, Frédérique Lipmann, alors directeur technique redonna un nouveau souffle économique à la société grâce à un partenariat horloger franco-russe sans précèdent en 1936.

Ce contrat commercial s’articulait autour d’accords d’exportations importantes et de l’implantation d’une manufacture horlogère en Russie sous la coupe d’ingénieurs de la maison Lip. La Russie n’était alors pas réputée pour la précisions ou le raffinement de son horlogerie nationale. Ce partenariat débouchera sur des modèles comme le T18 Russe, le Swesda / Zvezda (étoile) de la marque Chaïka (entre autres) ou encore plus tard le « Probeda/Victoire » (un calibre Lip 26 en fait) qui équipera la montre Sturmanskie de Yuri Gagarine en 1961 lors du premier vol humain dans l’espace.

Produites initialement jusqu’en 1950, il y eu de nombreuses déclinaisons de la Lip T18 avec des formes de boîte le plus souvent rectangulaire ou tonneau. Certains modèles ont hérité de nom en référence à leur forme particulière comme la T18 Képi, la T18 Carrosse…"

Image le mouvement ....

La T18 est rééditée actuellement mais malheureusement avec un mouvement quartz ce qui lui enlève beaucoup d'intérêt ...

Voici donc la dame, modèle "classique" des années 40, en bon état fonctionnel et cosmétique. Ce qui frappe d'abord est sa petite taille car un rectangle de 2 x 3 cm nous change des standards actuels ! mais elle a une belle présence au poignet et mon épouse qui l'a essayée lui trouve un côté plutôt masculin ...

Image

C'est un cadran "chemin de fer" typique de l'époque art déco; il est bien conservé avec une belle patine

Image

Image

Boitier "étagé"

Image des aiguilles en acier bleuté

Image et la seconde centrale avec sa toute petite aiguille ...

Image

Image

Image

Image

Seule petite difficulté (temporaire) : le bracelet, en lézard qui va bien avec l'époque certes mais il s'avére trop court pour mon poignet et "serre" un peu même au dernier cran ... Je vais donc envisager de le remplacer ... avec un choix restreint car le boitier a des anses soudées et je souhaite pouvoir interchanger 2 ou 3 bracelets au gré des humeurs ... J'ai trouvé des possibilités chez Watchband center, on verra ça à la rentrée. Quelques nouvelles tof ensuite !
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
M.Mitsuhirato
Fou furieux

Photos: 0

Re: LIP T18

Messagepar lepoulpe » 27 Juil 2014, 13:08

jolie bete, bravo pour les bracelet a anses fixes rvc bracelet en a des syma a pas cher je crois.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Amphibia » 27 Juil 2014, 13:15

Un must !
Très jolie montre et joli mouvement.
On retrouve ce même mouvement dans les Zvezda des années 50. (partenariat Lip)
Belle acquisition.
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar sbig77 » 27 Juil 2014, 14:02

Très jolie T18, elle fait partie de ma wishlist, j'attends l'occasion ;)

La tienne est très bien conservée, félicitations.
sbig77
Dément

Messagepar M.Mitsuhirato » 27 Juil 2014, 15:10

Merci !

lepoulpe a écrit:jolie bete, bravo pour les bracelet a anses fixes rvc bracelet en a des syma a pas cher je crois.

Oui, j'ai vu un beau croco en 17 mm, ça devrait passer

Amphibia a écrit:Un must !
Très jolie montre et joli mouvement.
On retrouve ce même mouvement dans les Zvezda des années 50. (partenariat Lip)
Belle acquisition.

Je crois que Reno en a une et a fait une revue ...
sbig77 a écrit:Très jolie T18, elle fait partie de ma wishlist, j'attends l'occasion ;)

La tienne est très bien conservée, félicitations.

Je l(ai achetée à un collectionneur passionné, à un tarif raisonnable je crois
Sea, Rolex and sun

M.Mitsuhirato
Fou furieux

Messagepar zapotec » 27 Juil 2014, 15:13

Merci pour cette belle revue et ce partage , elle est superbe même si je ne suis pas vintage :icon_respect: :thumbsup:
Ça lui va bien effectivement le strap Lezard, j'aime beaucoup ! msp_thumbup
Belle acquisition Bravo msp_thumbsup
zapotec
Fou furieux

Messagepar Reno » 27 Juil 2014, 15:13

Image

Superbe difus_24

Pour les bracelets pour anses soudées, WBC offre un bon choix : http://www.watch-band-center.com/watchs ... -16mm.html

Sans oublier les NATO qui peuvent filer un coup de jeune à ce type de montre…

Quelle plaie que ma ZVEZDA soit en carafe :|
Reno
Modérateur Global

Messagepar M.Mitsuhirato » 27 Juil 2014, 16:34

Merci les gars ! pour les straps, j'avais vu ça hier soir sur leur site , il y en a des pas mal . A mettre en concurence avec RVC et décider à la rentrée ...
Dommage pour la Zvezda , pas réparable ?
Sea, Rolex and sun

M.Mitsuhirato
Fou furieux

Messagepar Reno » 27 Juil 2014, 16:37

Oh si, sûrement… c'est sans doute le ressort de barillet qui n'accroche plus, du coup au bout de 2 ou 3 tours de couronne, on "sent" que ça lâche, et la réserve de marche s'en trouve considérablement réduite… sans ça elle tourne impec.

Je crois que c'est exactement ce qui arrive à l'ami Landrover : viewtopic.php?f=5&t=10363#p310254
Reno
Modérateur Global

Messagepar laurenceb » 07 Aoû 2014, 23:09

Superbe! Très belle folie!
laurenceb
Passionné

Suivant

Retour vers Montres vintage