Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Les Montres de l'espace...

Messagepar landrover » 21 Juil 2014, 06:02

Lundi 21 juillet 1969, 2h56 UTC...« C'est un petit pas pour l'homme, mais un pas de géant pour l'humanité »
déjà 45 ans....l'occasion de référencer les montres qui ont parcourues l'espace pendant ces quelques décennies de conquête de l'univers....
Omega, la plus connue mais aussi Bulova, Sinn et même Seiko...certainement d'autres marques de garde temps ont partagées cette aventure.
Si vous les connaissez, n'hésitez pas à partager.

Image
Image
Image
Image
landrover

Re: Les Montres de l'espace...

Messagepar Nico_le_Normand » 21 Juil 2014, 06:25

Un truc que j'évoquais ici : http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=3&t=10218

Quand en 1947 Chuck Yeager a franchi le mur du son - ce qui d'une certaine manière a donné le coup d'envoi de la conquête de l'espace - il portait une Oyster Perpetual... petit détail que je ne manque pas de rappeler quand le discours habituel sur Rolex commence à me gonfler (monte de riches / luxe, Bling-Bling, Sarkozy toussa toussa), histoire de dire que Rolex, c'est aussi une très belle mécanique horlogère.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar landrover » 21 Juil 2014, 07:06

Tout a fait Nico :aloy: ...et aussi d'aventurier

Image

Sans oublier...

Image
landrover

Messagepar Nico_le_Normand » 21 Juil 2014, 07:14

:o Ce fumier d'Ernesto Guevarra portait une Rolex ?
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Gér@rd » 21 Juil 2014, 07:45

Ce sujet passionnant a été précédemment lancé ici en Mars 2013, voir le topic "LES MONTRES "DE L'ESPACE""). C'est inépuisable, tellement il y a de façons de voir le problème !

Si on restreint le champ aux montres historiques de la conquête spatiale des années '60 et '70, il y a déjà pas mal de littérature qui tourne autour de la "Speed moon" de Neil Armstrong, de la Robeda/Kirova de Gagarine ou de la Strella de Leonov. Si on va au-delà on arrive rapidement à la Yema de Jean-Loup Chretien et à la 1ère montre chinoise dans l'espace (je sais déjà plus le nom). Et entre les deux on se rend compte qu'il y en en pas mal d'autres.

Les marketing des marques ont très vite entr'aperçu le bénéf à faire s'ils pouvaient se targuer d'avoir eu une montre ayant connu l'espace profond. Omega a bien sûr exploité le créneau à fond mais d'autres ont axé aussi leurs pubs là dessus. Voir par exemple les réclames de Bell&Ross pour leur montre (Sinn démarquée...) dans la navette spatiale et celle (marrante comme tout) pour Fortis qui n'a rien trouvé de mieux que d'embarquer une valoche pleine de chrono à bord d'avions russes pour pouvoir dire que leurs montres avaient connu la stratosphère... :P.

On trouve toujours en vente des "montres de l'espace" expliquant qu'elles sont restées identiques à l'originale mais ils ont généralement seulement gardé l'aspect extérieur et tout changé dedans. Omega a gardé un modèle "moon" de base mais c'est plus le même calibre dedans. Idem pour la Strella (devenue Poljot) qui était équipé d'un 3017 et se retrouve avec un 3133. Perso ça ne me gêne pas et je préfère encore ça aux modèles de Speed avec des petits décalcomanies correspondant aux différentes missions Appolo :?....
Dernière édition par Gér@rd le 21 Juil 2014, 08:48, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Gér@rd » 21 Juil 2014, 07:57

Quelques images qui m'ont fait rêver dans ces années là... :D

Image

Image

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar landrover » 21 Juil 2014, 08:01

Désolé pour la doublette :oops: , voir même la triplette, c'est vrai que ce sujet est quasi inépuisable ....et c'est vrai aussi que j'aurais pu chercher les sujets existants déjà sur le forum...
Il y en a une que je n'ai pas vu...la Glycine Airman...pourtant elle a bien voyagé dans l'espace....

Image
landrover

Messagepar Gér@rd » 21 Juil 2014, 08:02

Si maintenant on élargit ce sujet aux montres "qui évoquent l'espace" j'ai une prédilection pour ce tourbillon de Viannet Halter et (une fois n'est pas coutume) à cette Romain Jérôme... :icon_eyes:

Image

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar zetiabo » 21 Juil 2014, 11:43

Pitite contribution…
Image

http://www.spacekids.co.uk/spacewatch/

Despite being named astronaut, this model was never NASA approved. American made Bulova watches were tested by NASA for space use but did not meet their criteria. The model was popular with off-duty Astronauts, and was worn on at least one Gemini mission alongside an officially issued Omega speedmaster.

Image
zetiabo

Messagepar M.Mitsuhirato » 21 Juil 2014, 14:02

[quote="Gér@rd"]Quelques images qui m'ont fait rêver dans ces années là... :D

Image

Un aperçu de l'évolution de cette Strela

Image
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
M.Mitsuhirato
Fou furieux