Reno a écrit:warrol a écrit:Quand en prime tu as un lien famillial, ca devient un objet chargé d'affectif.
tu gardes un lien spirituel quelque part avec un homme que tu n'as pas connu, uniquement pas des souvenirs de paroles qui remontent à l'enfance..
c'est pas anodin.
ce sont des questions que je me pose à chaque fois que je commence une montre.
avoir un morceau du passé de la vie de quelqu'un, dans un objet qui porte les stigmates de son mode de vie.. sachant que ces mêmes personnes sont tres certainement disparues.
tout le charme des objets anciens, ils sont chargés, ils ne sont jamais creux.
Absolument.
Dans le cas présent, le truc qui me fait halluciner, c'est que cette montre a probablement dû passer une quarantaine d'années dans une boîte, après le décès du cousin, parce que je pense pas que
qui que ce soit dans la famille l'ait jamais portée

Mon père me l'a refilée en 2007 quand il a vu que je commençais à m'intéresser aux montres, mais lui-même n'aurait jamais eu l'idée saugrenue de porter un truc aussi kitsch

d'autant plus qu'elle était initialement sur l'espèce de maille que j'avais installé hier sur la
THEMIS :

Le truc rageant, dont on doit tous être coupables selon nos centres d'intérêt, c'est que 99% des gens se foutent complètement des montres, et que je n'ai pas réussi à connaître la généalogie exacte de celles "de famille" qu'on ma données au fil des ans.
On m'a juste demandé si j'en voulais, sinon ça partait à la benne, mais impossible de savoir avec certitude à qui appartenait la montre, combien de temps elle avait été portée, ainsi de suite…

Les seules pour lesquelles j'ai un semblant de suivi sont celles qui appartenaient à mon père (ou qu'il possède encore).
Je sais aussi que la
Speed LCD appartenait à mon oncle fan de SF qui avait cassé sa pipe en 1992 (j'en ai 'hérité' en 2009),

pour les autres, c'est un mystère.
Le plus grand étant peut-être celui autour de la pièce fondatrice de ma collection, ma première
YEMA 
On m'avait dit à l'époque qu'elle avait appartenu à mon grand-père maternel, mais ça m'a toujours semblé bizarre… je n'ai aucun souvenir de l'avoir vu à son poignet (même si honnêtement, ce n'était pas une chose à laquelle je faisais attention quand j'étais plus jeune), et surtout, ça ne me semblait pas coller à son caractère (ancien polytechnicien, militaire de carrière, tousssaaaa…) certes flamboyant et plein d'humour, mais j'ai vraiment du mal à l'imaginer, lui qui était quand même un
classique, avec ce genre d'objet zazou au poignet