NICOtaumatique a écrit:Esa mosaba? Connu comme calibre?
Sur YouTube j'ai vu une vidéo dun de ces mouvements sur une Zénith...
720hz...
NICOtaumatique a écrit:Esa mosaba? Connu comme calibre?
NICOtaumatique a écrit:Sur YouTube j'ai vu une vidéo dun de ces mouvements sur une Zénith...
720hz...
narayama a écrit:D'ailleurs, chose étonnante, quand j'ai monté la vidéo, pour avoir un son correct du diapason, j'ai coupé (à coup de filtres) les fréquences en dessous de 1490Hz et au dessus de 1510Hzet c'est là où c'était le plus clair. Pas du tout à 300HzVous avez une idée du pourquoi de la chose
narayama a écrit:Oui, bien sûr, toujours cette affaire de lézard. Mais, 1500, pourquoi 1500
Édit : raisonnance du boîtier sans doute.
Abbazz a écrit:"Sur un diapason oscillant à 300 Hz, cela correspondrait donc à la 5ème harmonique."
Abbazz a écrit:narayama a écrit:Oui, bien sûr, toujours cette affaire de lézard. Mais, 1500, pourquoi 1500
Édit : raisonnance du boîtier sans doute.
Ce que je voulais dire, de façon peu claire, je l'avoue, c'est qu'il doit s'agir d'un phénomène de résonance harmonique (lézard Monique = les harmoniques)... Sur un diapason oscillant à 300 Hz, cela correspondrait donc à la 5ème harmonique.
Amitiés,
Abbazz
Gér@rd a écrit:Oui, c'est simplement que le boîtier (Zenith si j'ai bien suivi ?) doit avoir une résonnance bien marquée à 1500 hz. A ce moment là cela doit balancer un max de l'énergie totale pour augmenter l'intensité de cette harmonique particulière (puisque c'est celle là qui l'emporte "à l'oreille").
Cela ne contredit pas ce que dit Wiki pour le diapason ( "La principale raison de la forme du diapason est qu'il produit une note pratiquement pure. La majeure partie de l'énergie de vibration se retrouve dans la fréquence fondamentale, et très peu dans les harmoniques, contrairement aux autres résonateurs" ).
Perso (comme dit plus haut) sur ma Bulova Accutron Spaceview j'entends nettement à l'oreille la fréquence du 300 hz (pas pure évidemment mais c'est de loin la fondamentale qui a la plus forte intensité).
narayama a écrit:Oui, bien sûr, toujours cette affaire de lézard. Mais, 1500, pourquoi 1500
Édit : résonnance du boîtier sans doute.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités