Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Seconde très fluide.

Messagepar NICOtaumatique » 11 Avr 2012, 22:21

NICOtaumatique a écrit:Esa mosaba? Connu comme calibre?

Sur YouTube j'ai vu une vidéo dun de ces mouvements sur une Zénith...
720hz...
Image "On ne manque pas de respect à JESUS"
NICOtaumatique
Fou furieux

Photos: 9

Messagepar Reno » 11 Avr 2012, 22:22

NICOtaumatique a écrit:Sur YouTube j'ai vu une vidéo dun de ces mouvements sur une Zénith...
720hz...

Si tu regardes la video que j'ai mis en lien, c'est effectivement un mouvement siglé ZENITH.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar narayama » 11 Avr 2012, 23:47

Je n'avais pas vu la vidéo du mouvement Zenith :shock: Ca me donne envie de filmer le diapason et de le ralentir.

D'ailleurs, chose étonnante, quand j'ai monté la vidéo, pour avoir un son correct du diapason, j'ai coupé (à coup de filtres) les fréquences en dessous de 1490Hz et au dessus de 1510Hzet c'est là où c'était le plus clair. Pas du tout à 300Hz :shock: Vous avez une idée du pourquoi de la chose :icon_gratgrat:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Abbazz » 12 Avr 2012, 14:59

narayama a écrit:D'ailleurs, chose étonnante, quand j'ai monté la vidéo, pour avoir un son correct du diapason, j'ai coupé (à coup de filtres) les fréquences en dessous de 1490Hz et au dessus de 1510Hzet c'est là où c'était le plus clair. Pas du tout à 300Hz :shock: Vous avez une idée du pourquoi de la chose :icon_gratgrat:

La faute à çui-là :

Image

:?:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar narayama » 12 Avr 2012, 17:18

Oui, bien sûr, toujours cette affaire de lézard. Mais, 1500, pourquoi 1500 :shock:

Édit : raisonnance du boîtier sans doute.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
narayama
Fou furieux

Messagepar Abbazz » 13 Avr 2012, 11:22

narayama a écrit:Oui, bien sûr, toujours cette affaire de lézard. Mais, 1500, pourquoi 1500 :shock:

Ce que je voulais dire, de façon peu claire, je l'avoue, c'est qu'il doit s'agir d'un phénomène de résonance harmonique (lézard Monique = les harmoniques :mrgreen:)... Sur un diapason oscillant à 300 Hz, cela correspondrait donc à la 5ème harmonique.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Gér@rd » 13 Avr 2012, 11:31

Abbazz a écrit:"Sur un diapason oscillant à 300 Hz, cela correspondrait donc à la 5ème harmonique."

Et les harmoniques impaires ne sont pas très agréables à l'oreille...

Sur les accutrons la fondamentale à 300 hz est très audible (faut quand même avoir l'oreille assez près du boîtier, ça déchire quand même pas les tympans ;)). Je trouve d'ailleurs ce Hmmmmm sympa et c'est finalement la signature sonore de ce mouvement ! :P
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar narayama » 13 Avr 2012, 11:40

Abbazz a écrit:
narayama a écrit:Oui, bien sûr, toujours cette affaire de lézard. Mais, 1500, pourquoi 1500 :shock:

Ce que je voulais dire, de façon peu claire, je l'avoue, c'est qu'il doit s'agir d'un phénomène de résonance harmonique (lézard Monique = les harmoniques :mrgreen:)... Sur un diapason oscillant à 300 Hz, cela correspondrait donc à la 5ème harmonique.

Amitiés,

Abbazz

J'avais bien compris pour l'harmonique ;) , mais cela ne tient pas car cela contredit le fait que sur un diapason, on n'a que très peu d'énergie dans les harmoniques (Cf. Wikipedia) et donc je ne devrais pas tout avoir dans les 1500Hz. Et en collant l'oreille à la montre, on est bien plus haut que le La 440 du diapason classique :icon_gratgrat:
narayama
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 13 Avr 2012, 12:39

Oui, c'est simplement que le boîtier (Zenith si j'ai bien suivi ?) doit avoir une résonnance bien marquée à 1500 hz. A ce moment là cela doit balancer un max de l'énergie totale pour augmenter l'intensité de cette harmonique particulière (puisque c'est celle là qui l'emporte "à l'oreille").

Cela ne contredit pas ce que dit Wiki pour le diapason ( "La principale raison de la forme du diapason est qu'il produit une note pratiquement pure. La majeure partie de l'énergie de vibration se retrouve dans la fréquence fondamentale, et très peu dans les harmoniques, contrairement aux autres résonateurs" ).

Perso (comme dit plus haut) sur ma Bulova Accutron Spaceview j'entends nettement à l'oreille la fréquence du 300 hz (pas pure évidemment mais c'est de loin la fondamentale qui a la plus forte intensité).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar narayama » 13 Avr 2012, 13:45

Gér@rd a écrit:Oui, c'est simplement que le boîtier (Zenith si j'ai bien suivi ?) doit avoir une résonnance bien marquée à 1500 hz. A ce moment là cela doit balancer un max de l'énergie totale pour augmenter l'intensité de cette harmonique particulière (puisque c'est celle là qui l'emporte "à l'oreille").

Cela ne contredit pas ce que dit Wiki pour le diapason ( "La principale raison de la forme du diapason est qu'il produit une note pratiquement pure. La majeure partie de l'énergie de vibration se retrouve dans la fréquence fondamentale, et très peu dans les harmoniques, contrairement aux autres résonateurs" ).

Perso (comme dit plus haut) sur ma Bulova Accutron Spaceview j'entends nettement à l'oreille la fréquence du 300 hz (pas pure évidemment mais c'est de loin la fondamentale qui a la plus forte intensité).

Oui, c'était ma suggestion plus haut (avec correction de la faute).

Édit : résonnance du boîtier sans doute.
narayama
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage