Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Seconde vie avec un Hamilton 921

Messagepar narayama » 03 Juin 2012, 17:39

loi a écrit:Après c'est tout le patron, hein :mrgreen:

Je suis ouvert à la discussion, mais comme on en avait parlé... Mais en fait je me rends compte que j'en avais parlé ailleurs :oops: Je recopie ce que je disais

narayama a écrit:Oui, la réversibilité me semble importante (surtout quand la montre vient dans un très bon état).

Ce dont tu parles mériterait une plus longue discussion et, bien que sensible à ce que tu dis, j'apprécie la démarche de transformation et ré-utilisation dans un mouvement plus général de continuité d'usage contre celui de gel dans un état (et l'époque associée). On a oublié cela sous nos latitudes et sommes tombés dans le fétichisme de l'originel alors qu'en d'autres lieu les matériaux (et non pas les objets) sont tout le temps transformés aux grès des nécessités du moment.

Je crois qu'on peut avoir une attitude entre les deux, sorte de trait d'union entre le passé et le présent. Si j'osais, je parlerais d'objet transitionnel historique

Nicetios a écrit:Sinon tu nous revend ce petit bijoux et tu achètes une poubelle avec le bon mouvement :p

Difficile à trouver dans cet état...

Nicetios a écrit:Excuse ma réaction un peu vive, je suis fan de montres à gousset, et je trouve que passer un mouvement sans antichoc sur une montre à bracelet est assez "dangereux" pour ce dernier, c'est mon côté adverse au risque qui ressort ! Disons que ce serait plus facile d'agréer ton projet si la montre initiale n'était pas aussi belle :)

Si c'était le cas, le projet ne serait pas aussi intéressant ;-)

Nicetios a écrit:Mais tu es libre de tes choix et ce n'est qu'un avis, et tu as raison quelque part sur les trésors cachés. Même si ce mouvement sera caché par un cadran sans intérêt et plaqué sur ton poignet , caché de la vue de tous. :con qui maintient sa position: :)

Blague à part, tu l'as touchée à combien, si ce n'est pas indiscret ? Par rapport à ce que je vois passer sur la baie, elle est vraiment magnifique.

Je l'ai prise à 200$ sur la baie, avec les taxes en France à payer :cry2:

Santanderino91 a écrit:Moi je viens de remporter un 917 avec l'axe de balancier cassé.

Ah mince. Tu as un axe de rechange (ou une piste) ? Tu l'as eu à combien ?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Santanderino91 » 03 Juin 2012, 17:48

Oui je crois bien avoir trouvé plusieurs sources pour l'axe de balancier, mais pour le moment elle va me servir pour un don d'organe. Ensuite je verrai si je le garde pour pièces ou si je remet en état.
Mon but c'est d'avoir aussi un 921, j'espère d'ici la fin de l'année.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar narayama » 03 Juin 2012, 18:17

Santanderino91 a écrit:Oui je crois bien avoir trouvé plusieurs sources pour l'axe de balancier, mais pour le moment elle va me servir pour un don d'organe. Ensuite je verrai si je le garde pour pièces ou si je remet en état.
Mon but c'est d'avoir aussi un 921, j'espère d'ici la fin de l'année.

Un projet sur le long terme alors!
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
narayama
Fou furieux

Messagepar narayama » 07 Juin 2012, 23:59

Vu que la montre était NOS (aucune trace de démontage sur les vis), ça manquait forcément d'huile : faible amplitude du balancier et ressort du barillet fatigué.

Le démontage, rapidement, avec les commentaires demain, il se fait tard.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par narayama le 08 Juin 2012, 00:18, édité 1 fois au total.
narayama
Fou furieux

Messagepar narayama » 07 Juin 2012, 23:59

Remontage

(méthode Accou - je réserve la place pour le remontage)
narayama
Fou furieux

Messagepar acouphenix » 08 Juin 2012, 10:04

Beau mouvement! msp_thumbsup
Je serais toi, je ne démonterais pas le spiral du coq car il est très propre.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar narayama » 08 Juin 2012, 10:25

acouphenix a écrit:Beau mouvement! msp_thumbsup
Je serais toi, je ne démonterais pas le spiral du coq car il est très propre.

C'est vrai, mais j'aimerais quand même nettoyer le rubis du balancier...
narayama
Fou furieux

Messagepar narayama » 10 Juin 2012, 15:53

Après 30h dans du WD40, j'arrive enfin à ouvrir le barillet, en sacrifiant une brucelle dont je tords les extrémités
Image

Enfin, le ressort sort
Image

Ce qui était une bonne idée car on voit combien il est totalement cuit !
narayama
Fou furieux

Messagepar acouphenix » 10 Juin 2012, 16:04

On dit que le ressort est avachi quand il a la forme d'un escargot.
De toute façon, tu l'avais mis dans du WD40 alors il faut le changer.

SI tu veux un coup de main pour les mesures : la hauteur du ressort, l'épaisseur du ressort, la longueur du ressort et le diamètre interne du barillet seront utiles. A ton pied à coulisse.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar narayama » 10 Juin 2012, 16:50

On a les cotes chez Ofrei, à un prix... Ofrei mais surtout plus du tout disponible.

Hamilton Mainsprings JA-210
$39.00 $24.95 On Sale!
JA-210
Size 10 grades 917, 921, 923, 945.
Old steel spring number 6021 new old spring number 718101
Hamilton Dynavar quality steel spring old number 20434 new number 717102
This is the only strength 10 size Hamilton made in the white alloy line and would replace old numbers 20432, 20434, and new numbers 717100, 717102, 718100, 718102.
Width in mm 1.5, strength in mm 0.17, length inches 17-1/2, end M.B.

Can not supply at this time.
Out of stock. Can not supply at this time.
Quantity 1 - 2 3 - 11 12+
Price $39.00 $34.00 $33.00
On Sale! $24.95 $21.00 $19.95
narayama
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage