Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar libellule70 » 23 Nov 2015, 15:58

Un bon décrassage à la brosse à dents s'impose pour cette plongeuse ;)
Après, on peut utiliser la clé à trois griffes, ou mieux encore, une vieille pince crabe à plexi :)
Souvent, sur ce genre de montres, le joint est fondu, et forme une sorte de goudron noir très collant et très difficile à nettoyer... :banging:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar libellule70 » 30 Nov 2015, 20:00

J'ai récupéré mon p'tit lot LIP mensuel :aras_qui:
Image

Image
Dans l'ordre, une DUROWE R562 NOS, une LIP électronic 70's NOS, une LIP Dauphine électronic NOS...

Image
Une calendrier automatique à réviser, une R23 (spiral magnétisé mais NOS), une autre R23, plus quelques autres, T15, T13, R25...

Image
et un chrono Valjoux 5KVM à remboiter :veedub:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar Reno » 30 Nov 2015, 20:23

:shock: À chaque fois, ça calme… :icon_respect:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Gyamso » 20 Déc 2015, 17:48

Amis amateurs de goussets, j'ai besoin de vos lumières.
Ma mère vient de me poser quelques montres parmi lesquelles ce petit gousset mal en point mais plein de charme. Pourriez vous m'aider à l'identifier. Il semble très ancien et en argent massif.
Image
Image
Merci par avance pour votre aide. ;)
Piranha, Piranha, ragnagni et ragnagna ...
Gyamso
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 20 Déc 2015, 18:52

C'est un gousset pour femme je suppose ? (quel diamètre ?).

Sinon c'est un grand classique, un design très répandu (je dirais fin 19ème/début 20ème). C'est un mouvement à échappement à cylindre (robuste et économique). Boîtier très probablement en argent (faudrait chercher les poinçons). Si c'est de petite taille (pour femme alors) ça se portait souvent en pendantif (collier en tissu, souvent).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Gyamso » 20 Déc 2015, 19:11

Gér@rd a écrit:C'est un gousset pour femme je suppose ? (quel diamètre ?).

Sinon c'est un grand classique, un design très répandu (je dirais fin 19ème/début 20ème). C'est un mouvement à échappement à cylindre (robuste et économique). Boîtier très probablement en argent (faudrait chercher les poinçons). Si c'est de petite taille (pour femme alors) ça se portait souvent en pendantif (collier en tissu, souvent).

Merci pour ta réponse, le boitier est effectivement en argent, j'ai vu plusieurs poinçons et le terme "ARGENT FIN" frappé à l'intérieur du capot.
C'est effectivement un petit diamètre, 30 mm hors couronne, et une ouverture de cadran de 22mm.
Reste à savoir ce que je vais bien pouvoir en faire parce que personnellement, je n'ai pas la compétence pour le réparer ... et je ne sais pas si il en vaut la peine. :lol:
Piranha, Piranha, ragnagni et ragnagna ...
Gyamso
Fou furieux

Messagepar ScienceGeek » 23 Déc 2015, 17:01

Ah oui, tiens, un petit retour de brocante,datant déjà d'il y a deux/trois semaines. Mais comme c'est sans doute la dernière de l'année, désormais...

Image

J'avais dit que je me calmerais, mais l'ensemble était à un prix tel qu'il était impossible que je n'y succombe :angel4:

La Lip quartz, je l'ai surtout prise parceque j'avais déjà vu ce modèle ici ou là chez les normaux, comme quoi, c'est encore une mauvaise influence de MGN :roll:
Bon en plus va falloir faire qq chose, parce qu'en essayant de la remettre à l'heure :

Image

On arrive a la remettre en position de réglage d'heure, mais ça "grattouille" dans les engrenages, je pense que je vais en changer l’infâme mouvement quartz, si je veux en faire qqchose !
ScienceGeek
Passionné

Messagepar libellule70 » 23 Déc 2015, 19:33

J'en ai aussi quelques-unes en réserve, en vue d'une transplantation d'un mouvement mécanique 8-)
Aujourd'hui, j'ai reçu un lot de ressorts de montre pour mes réparations ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar laest » 24 Déc 2015, 10:03

Bonjour à tous,
pas vraiment un retour de Broc, puisque la saison ne s'y prête plus vraiment, mais un retour de surplus militaire. A la recherche d'articles en cuir avec une jolie patine en vue de prochaines réalisations j'ai contacté le propriétaire du surplus proche de chez moi afin de dénicher quelques trésors anciens.
Après avoir bien fouillé ses cartons voilà ce que j'ai trouvé, une musette porte-chargeurs:
Image
L'intérieur en cuir beige et tamponné sera surement la base de futurs straps homemade :icon_eyes: à noter aussi la jolie boucle noire en 22mm difus_banana que j'imagine déjà sur un strap aussi.
laest
Malade

Messagepar nic0 » 24 Déc 2015, 10:25

laest a écrit:Bonjour à tous,
pas vraiment un retour de Broc, puisque la saison ne s'y prête plus vraiment, mais un retour de surplus militaire. A la recherche d'articles en cuir avec une jolie patine en vue de prochaines réalisations j'ai contacté le propriétaire du surplus proche de chez moi afin de dénicher quelques trésors anciens.
Après avoir bien fouillé ses cartons voilà ce que j'ai trouvé, une musette porte-chargeurs:
Image
L'intérieur en cuir beige et tamponné sera surement la base de futurs straps homemade :icon_eyes: à noter aussi la jolie boucle noire en 22mm difus_banana que j'imagine déjà sur un strap aussi.

miam :atigrou:
Image
nic0
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage