monsieurbaron a écrit:Ce système est utilisé en inverse sur certaines Seiko. Les 6139 par exemple, tu enfonces la couronne d'uncran pour sauter une date, deux crans pour un jour. Tu tires la couronne pour la mise à l'heure. Faut aimer. Ce n'est pas mon cas.
C'est même carrément merdique. Enfin moi j'aime pas. Et en plus, je casse tout

(enfin j'en sais rien, si ça se trouve ça n'est pas lié mais bon)
monsieurbaron a écrit:En fait la zone de la mort, si je ne me trompe pas, c'est quand le mécanisme de changement de date se met en action. Ca prend plusieurs heures, celles que l'on indique comme extrémités de la ZDM. Si tu changes l'heure à ce moment là, ça contrarie le mécanisme de changement de date. Je ne suis pas sûr que cela épargne les dates rapides. Sur une date rapide, le mécanisme s'enclenche quand même avant le saut, non ?
Faut voir.
Ben justement, sur la Vostok Europe et sur la Tissot, la date change
d'un coup à minuit (un peu comme une heure sautante). C'est pour ça que je me posais la question. On ne voit pas du tout "glisser" le disque de date. Enfin de toute façon, sauf erreur de manip, je ne tenterai pas l'expérience.
J'ai d'ailleurs plusieurs plages horaires pour ce
glissement selon les montres (sans parler du disque des jours).
Je crois que la plus précoce commence vers 21h, la plupart autour de 22h… pour la plupart, le cycle s'achève autour de 2h du mat.
Pour le
jour, sur la Seiko, le disque ne commence sa rotation que minuit largement passé.