Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar lautromi » 30 Mai 2015, 16:06

la quiche
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar nic0 » 30 Mai 2015, 16:16

:x
Image
nic0
Dément

Messagepar Gér@rd » 30 Mai 2015, 16:31

Oui, sur ce "Hapo by Balda"Image c'est un objectif de type rentrant (dit aussi "télescopique") comme ça se faisait à l'époque sur beaucoup d'appareils photo (ça réduit l'encombrement). Je ne suis pas sûr qu'il y ait un détrompeur empéchant de déclencher si l'objectif n'est pas bien sorti à fond mais on peut supposer que oui vu que c'est un appareil déjà de classe supérieure (télémètre) et que Balda était un fabriquant hyper sérieux (c'est lui qui fabriquera plus tard le Minox 35 pour Minox).

Pour "mettre l'appareil en batterie" et faire sortir l'objectif il faut (voir les photos au début du mode d'emploi que j'ai donné en lien plus haut) appuyer sur le petit bouton sur la face avant (en haut à gauche de l'optique quand on regarde l'appareil de face). Il y a visiblement un ressort puissant qu'on compresse lorsqu'on re-rentre l'objectif avant de ranger l'appareil.

Le pb qui peut arriver c'est que tout ça soit un peu grippé vu que cet appareil n'a plus servi depuis des dizaines d'années. Il faut pas s'énerver et y aller doucement en aidant si besoin l'objectif à sortir de son trou. Au bout de quelques dizaines de fois généralement ça s'améliore nettement. On peut lubrifier (huile d'horlogerie) très très légèrement le pourtour du tube (mais à dose homéopathique bien sûr). Pour l'obturateur central (attention, les lamelles travaillent "à sec") essayer d'armer et de déclencher à vide pas mal de fois, ça dégommera les résidus. :D
Dernière édition par Gér@rd le 30 Mai 2015, 16:35, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar nic0 » 30 Mai 2015, 16:34

sur le mien qui doit être un bas de gamme (tout en plastoc déjà) point de ressort, faut tirer pour sortir l'objectif, et pousser pour le ranger
Image
nic0
Dément

Messagepar Gér@rd » 30 Mai 2015, 16:39

Sur celui (mon premier appareil) que j'ai eu étant gosse, il n' y avait pas non plus de ressort et fallait tirer le tube. Mais par contre il y avait une sécurité pour empêcher de déclencher si l'objectif n'était pas sorti (on voit bien sur la photo la petite languette de plastique qui bloquait le déclencheur msp_lol)...

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar nic0 » 30 Mai 2015, 16:43

Gér@rd a écrit:Sur celui (mon premier appareil) que j'ai eu étant gosse, il n' y avait pas non plus de ressort et fallait tirer le tube. Mais par contre il y avait une sécurité pour empêcher de déclencher si l'objectif n'était pas sorti (on voit bien sur la photo la petite languette de plastique qui bloquait le déclencheur msp_lol)...

Image

tiens faudra que je regarde, me souviens plus comment c'était :oops:
Image
nic0
Dément

Messagepar Reno » 30 Mai 2015, 16:53

Purée, mais vous étiez des gosses de riches msp_mad

Moi je n'avais qu'un pauvre Instamatic.

Image
Reno
Modérateur Global

Messagepar nic0 » 30 Mai 2015, 16:58

Reno a écrit:Purée, mais vous étiez des gosses de riches msp_mad

Moi je n'avais qu'un pauvre Instamatic.

Image

heu c'est pas trop la même époque là mon jeune fanatique, nos machins en bakelite ça valait 2 francs dans les brocs :roll:
Image
nic0
Dément

Messagepar Gér@rd » 30 Mai 2015, 17:28

Ben oui c'était pas la même chose suivant les époques... :icon_gratgrat:

Mon appareil de gosse c'était les années '50. A cette époque l'appareil grand public et pas cher c'était principalement les folding (les trucs qui se déplient avec un soufflet... Tsoooing !) et les box (des cubes ou des parallélipipèdes). Et le format courant c'était le 6x6 ou le 6x9 (les tirages développés ensuite chez le photographe du quartier c'étaient des contacts directs). Le 24x36 c'était très cher et réservé aux les gens aisés ou aux passionnés, pas pour le grand public...

Représentant parfait des années '50 et début '60, le Brownie Kodak (un 6x6 sur pelloche 620) :

Image

Faudra attendre le milieu des '60 pour voir apparaitre la cartouche 126 (les premiers instamatics) qui détrôneront rapidement les box et les foldings grace à leur côté simple et pratique. Et les instamatics 110 (comme celui de Reno) essaieront de prendre la suite.
Gér@rd
Dément

Messagepar Reno » 30 Mai 2015, 17:46

nic0 a écrit:heu c'est pas trop la même époque là mon jeune fanatique, nos machins en bakelite ça valait 2 francs dans les brocs :roll:

Tu veux dire ? Mon bazar date des années 70… ça date pas de la même époque, vos appareils ? :icon_gratgrat:

Gér@rd a écrit:Ben oui c'était pas la même chose suivant les époques... :icon_gratgrat:

Mon appareil de gosse c'était les années '50. A cette époque l'appareil grand public et pas cher c'était principalement les folding (les trucs qui se déplient avec un soufflet... Tsoooing !) et les box (des cubes ou des parallélipipèdes). Et le format courant c'était le 6x6 ou le 6x9 (les tirages développés ensuite chez le photographe du quartier c'étaient des contacts directs). Le 24x36 c'était très cher et réservé aux les gens aisés ou aux passionnés, pas pour le grand public...

Ce qui laisse rêveur, quand on y songe, dans la mesure où la qualité était bien meilleure avec des 6x6 • 6x9 • 4,5x9 • 9x9 qu'avec du 24x36… je suis toujours sidéré quand je regarde les clichés, pris (et développés) par mon grand-père, par la finesse de l'image… c'est incomparable avec ce que sortaient les 24x36 grands publics qu'avait mon père.

Représentant parfait des années '50 et début '60, le Brownie Kodak (un 6x6 sur pelloche 620) :

Image

Faudra attendre le milieu des '60 pour voir apparaitre la cartouche 126 (les premiers instamatics) qui détrôneront rapidement les box et les foldings grace à leur côté simple et pratique. Et les instamatics 110 (comme celui de Reno) essaieront de prendre la suite.

Celui que j'ai était vraiment une merde sans nom.

D'ailleurs cet appareil reste un mystère absolu pour moi. C'était ni plus ni moins qu'une chambre noire ? Parce qu'il n'y avait pas de mise au point ; aucun réglage d'ailleurs : on chargeait la "cartouche" du film, on visait, et on appuyait sur le déclencheur. Et le truc vraiment ahurissant, c'est qu'il me semble qu'il n'y a même pas d'objectif à proprement parler. Il n'y a aucune lentille devant l'obturateur, et je doute qu'il y en ait à l'intérieur du boîtier (enfin c'est possible, ceci dit).

Du coup, j'imagine que la pellicule était juste exposée, et c'est tout.

Bon, à l'arrivée, pas de mystère, ça faisait des photos encore plus pourries que ce qu'on obtenait avec un Polaroid, mais c'est quand même surprenant.

Si quelqu'un a une explication sur le fonctionnement de ce type d'appareils (et sur la présence ou non d'une lentille), ça m'intéresserait, par curiosité.

EDIT : j'ai trouvé ça : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... pareil=485

… mais ça n'apporte pas vraiment de réponse à ma question :think:

Je m'auto-réponds : viewtopic.php?f=23&t=6281&p=427100#p427100
Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage