Alors, pour "regarder dedans", il te faut simplement enlever le fond, soit en le déclipsant (cherche une encoche) ou en le dévissant, et il te faut une clef à 2 mors.
Concernant les pièces qui sautent, pas de souci, rien ne sautera... par contre, fais tout cela à l'abri de la poussière, ne trifouille pas dedans (c'est fragile !), et referme bien ensuite

L'oxydation de la mienne est dûe à la transpiration, c'est très acide et une fois le plaquage Nickel attaqué, le cuivre-laiton dessous ne résiste pas bien longtemps... pas grave, c'est le mouvement et les aiguilles que j'ai acheté !

Justement, je râlais sur les brocs pros, et aujourd'hui il y a un pitit vide-grenier dans mon bled, 100 exposants... bon, j'ai laissé filer un gousset LIP (sans tige ni couronne ni bélière ni trotteuse) à 25€ chez un pro... mais j'ai trouvé ceci un peu plus loin, à 2€ :

La période réveils continue, quoi... hehe
Et malgré ma nullité assumée en photo, bé pour 2€ de plus, ceci :

Un chouette Hapo 24 des années 50, bien lourd, allemand et absolument nickel dans sa sacoche cuir, bref, de quoi me faire craquer !
Par contre, aucune idée de ce qu'il vaut... ni quelle péloche on met dedans.... ni si on en trouve encore.... et si quelqu'un a le mode d'emploi... help... gér@rd ?

Bref, je suis une crêpe, j'ai pitêtre acheté une drouille, mais m'enfous, il est trop beau, vala !

Edit : hehe, nan, ils ne sonnent pas tous en mm temps, il n'y en a souvent qu'un ou deux en fonctionnement, et je le change toutes les 1 ou 2 semaines... ch'suis un dinguo