Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar cyr » 26 Mai 2015, 06:54

ScienceGeek a écrit:Etait-ce trop cher payé ?

Cette question n'est pas simple ! Les montres chopées sur les vides greniers ont le prix que l'on veut, en tant qu'acheteur, leur donner. Je pense que tu l'as payé le juste prix et que à partir du moment où elle te plait, tout va bien ! :D
Cette montre, mention "SuperDatomatic" possède très certainement le même mouvement que les mortima "SuperDatomatic" plongeuses de piscine et autres Mayerling... Un Cattin 66 et ces montres se vendent largement plus de 60€ en ce moment voir beaucoup plus !... Donc, ton affaire n'est pas une mauvaise affaire ! :thumbsup:
Au passage, il me semble que ce mouvement est un manuel et non un automatique... Ce qui n'enlève rien à la bonne affaire !
Bonne journée
Dernière édition par cyr le 26 Mai 2015, 14:58, édité 1 fois au total.
cyr
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 26 Mai 2015, 09:09

Eh bé Cyr, super le HP40, quel état ! Bien révisé, c'est costaud et increvable, une vraie pigeot 504, comme les Cup ! :thumbsup:
Quand à la Lip, belle prise, elle est superbe (comme le prix, d'ailleurs !)... une pile et c'est parti, c'est bien ! :icon_respect: Hypnotisant son bruit étrange, non ? :mrgreen:
Autrement, pour répondre à ScienceGeek, je dirais comme Cyr : déjà, si elle te fait plaisir, c'est le plus important, le petit smile quand tu empoche la convoitée :thumbsup:

Ce qui me faisait râler c'est ce genre de montre (la même que la tienne, sans la date) :

Image
Image
Image

mises à 10 ou 20 euros chez les pros... bon, ok, il doivent rentabiliser, mais voilà quoi... celle-ci je l'ai eue sur le stand d'un particulier pour 20 centimes... pour la pièce, quoi, le mouvement est impeccable, le reste par contre :?
Du coup, la tienne étant impec et fonctionnelle, du 5 à 10 euros ne me parait pas délirant, par contre à 20, 30... là... faut pas oublier que ces vieilleries c'est toujours un peu acheter un chat dans un sac : un ressort est peut-être sur le point de lâcher, un rubis mal fendu usine un axe, le spiral a la tronche en biais... on a souvent des surprises au démontage :mrgreen:
Ensuite, faut les (faire) réparer, ce n'est pas gratuit... hehe, méfie-toi, on commence à lorgner dans les vide-greniers et les brocs, pis t'es foutu... on est qq-uns comme cela, ici :mrgreen: :banging:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 26 Mai 2015, 13:22

Une Mortima à plus de 10€, il faut vraiment qu'elle soit nickel chrome! :roll:
Sinon, le CATTIN C66 est un "tracteur" increvable 8-)
Il a cependant deux faiblesses :
- L'absence d'antichoc : Un choc et clac! les axes de balancier en vrac...
- Le ressort anti-retour du rochet qui est fragile.
Mais c'est des mouvements qu'on trouve facilement, donc pas de souci pour avoir des pièces ;)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar ScienceGeek » 26 Mai 2015, 23:35

cyr a écrit:Cette question n'est pas simple ! Les montres chopées sur les vides greniers ont le prix que l'on veut, en tant qu'acheteur, leur donner. Je pense que tu l'as payé le juste prix et que à partir du moment où elle te plait, tout va bien ! :D
Cette montre, mention "SuperDatomatic" possède très certainement le même mouvement que les mortima "SuperDatomatic" plongeuses de piscine et autres Mayerling... Un Cattin 66 et ces montres se vendent largement plus de 60€ en ce moment voir beaucoup plus !... Donc, ton affaire n'est pas une mauvaise affaire ! :thumbsup:
Au passage, il me semble que ce mouvement est un manuel et non un automatique... Ce qui n'enlève rien à la bonne affaire !
Bonne journée

Merci, Sir Cyr :) pour cette réponse très informative ! Bon, d'abord, dans le vide-grenier, j'avais lu sur cadran "SuperAutomatic", Ce n'est qu'a la maison, avec une bonne lumière que j'ai lu effectivement SuperDatomatic.
j'ai la vue qui baisse de près, fichu quarantaine difus_23 ! Je ne l'aurais peut-être pas prise si j'avais su que c'était à remontage manuel, mais bon, elle est sympa tout de même !

Petite question de newbie, j'aimerais bien jeter un coup d'oeil à l'intérieur, est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre avec ce genre de mouvement ? Y'a t'il un risque que j'entende un "Dzoiing !!!" et qu'il retombe des engrenages en pluie dans toute la pièce ? :mrgreen: Je fais généralement ce genre de manip au dessus d'un bac en plastique "récupérateur", mais si il y a d'autres précautions que je peux prendre, je suis tout ouïe.

sylvain35 a écrit:Autrement, pour répondre à ScienceGeek, je dirais comme Cyr : déjà, si elle te fait plaisir, c'est le plus important, le petit smile quand tu empoche la convoitée :thumbsup:

Ce qui me faisait râler c'est ce genre de montre (la même que la tienne, sans la date) :

[image]
[image]
[image]
mises à 10 ou 20 euros chez les pros... bon, ok, il doivent rentabiliser, mais voilà quoi... celle-ci je l'ai eue sur le stand d'un particulier pour 20 centimes... pour la pièce, quoi, le mouvement est impeccable, le reste par contre :?

:affraid: En effet ! J'ai vu dans le même vide-grenier un truc du même genre, bien vintage, dans une boîte de drouilles horlogères, une Timex quartz, qui était un peu moins corrodée que celle-ci...Ma wife, qui me regardait faire, me dit "celle ci est "dans son jus", je réponds : "Plutôt à l'eau de mer, le jus". :mrgreen: Ce qui est tout à fait compatible avec la région. La tienne a du être retrouvée sur une plage, pour être dans cet état.

Quand tu parles des pros, il s'agit de brocanteurs pro, ou de vendeurs d'horlogerie d'occaz pro ? Dans le second cas, ils auraient peut être intéret a vendre le mouvement seul, non ?

sylvain35 a écrit:Du coup, la tienne étant impec et fonctionnelle, du 5 à 10 euros ne me parait pas délirant, par contre à 20, 30... là... faut pas oublier que ces vieilleries c'est toujours un peu acheter un chat dans un sac : un ressort est peut-être sur le point de lâcher, un rubis mal fendu usine un axe, le spiral a la tronche en biais... on a souvent des surprises au démontage :mrgreen:
Ensuite, faut les (faire) réparer, ce n'est pas gratuit... hehe, méfie-toi, on commence à lorgner dans les vide-greniers et les brocs, pis t'es foutu... on est qq-uns comme cela, ici :mrgreen: :banging:

Je vois bien que c'est contagieux ! :) Je suis impressionné par tout ce que vous trouvez. Ca doit être pas mal, chez toi, Sylvain :D Est-ce que les réveils sonnent tous en même temps, le matin ?

Merci à tous en tout cas pour vos interessantes réactions.

Cheers,

S.G.
ScienceGeek
Passionné

Messagepar sylvain35 » 30 Mai 2015, 12:24

Alors, pour "regarder dedans", il te faut simplement enlever le fond, soit en le déclipsant (cherche une encoche) ou en le dévissant, et il te faut une clef à 2 mors.
Concernant les pièces qui sautent, pas de souci, rien ne sautera... par contre, fais tout cela à l'abri de la poussière, ne trifouille pas dedans (c'est fragile !), et referme bien ensuite ;)
L'oxydation de la mienne est dûe à la transpiration, c'est très acide et une fois le plaquage Nickel attaqué, le cuivre-laiton dessous ne résiste pas bien longtemps... pas grave, c'est le mouvement et les aiguilles que j'ai acheté ! :)
Justement, je râlais sur les brocs pros, et aujourd'hui il y a un pitit vide-grenier dans mon bled, 100 exposants... bon, j'ai laissé filer un gousset LIP (sans tige ni couronne ni bélière ni trotteuse) à 25€ chez un pro... mais j'ai trouvé ceci un peu plus loin, à 2€ :

Image
Image

La période réveils continue, quoi... hehe :icon_eyes:

Et malgré ma nullité assumée en photo, bé pour 2€ de plus, ceci :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un chouette Hapo 24 des années 50, bien lourd, allemand et absolument nickel dans sa sacoche cuir, bref, de quoi me faire craquer ! :veedub:
Par contre, aucune idée de ce qu'il vaut... ni quelle péloche on met dedans.... ni si on en trouve encore.... et si quelqu'un a le mode d'emploi... help... gér@rd ? :mrgreen:

Bref, je suis une crêpe, j'ai pitêtre acheté une drouille, mais m'enfous, il est trop beau, vala ! :TFR268:

Edit : hehe, nan, ils ne sonnent pas tous en mm temps, il n'y en a souvent qu'un ou deux en fonctionnement, et je le change toutes les 1 ou 2 semaines... ch'suis un dinguo :icon_eyes:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar nic0 » 30 Mai 2015, 13:13

un vrai déglingo oui ! :shock: :icon_eyes:

superbes prises n’empêche msp_thumbup
Image
nic0
Dément

Messagepar Gér@rd » 30 Mai 2015, 14:03

C'est un très joli petit appareil allemand datant (comme tu le subodores bien) des années '50. ;). C'est un 24x36 et tu peux y mettre toute cartouche 135 mm de ce type (on en trouve encore facilement en 12, 24 ou 36 poses).

La marque est peu connue en France car ce n'est pas celle du fabriquant de l'appareil mais celle d'une grosse boîte de VPC qui démarquait un peu tout (électroménager, radio, photo...). C'est comme si tu avais trouvé un appareil photo de la marque "les trois suisses" ou ""La Redoute".

La marque HAPO était le nom des appareils photos que démarquait la société PORST. Le fabriquant de ton modèle était BALDA et le modèle le plus prêt me semble être la Baldina ou la Superbaldina. C'est un modèle déjà très évolué avec (mazette !) un vrai télémètre. Les optiques (Balda n'en fabriquait pas) venaient de chez Schneider ou Rodenstock. Vu qu'ils ont changé aussi le nom, je peux pas deviner mais on peut supposer (vue la classe) que c'est sans doute un bon 4 lentilles.

Pour t'aider, tu peux regarder le mode d'emploi (en anglais) du Balda correspondant le plus proche : http://www.cameramanuals.org/pdf_files/balda_baldina.pdf

Sinon avant de faire un essai avec une pellicule, vérifie que tout fonctionne bien en armant puis en déclenchant tout en regardant (dos ouvert) à travers l'objectif (pour voir si l'obtu s'ouvre et se referme normalement et si le diaphragme n'est pas bloqué).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar nic0 » 30 Mai 2015, 14:11

Gér@rd a écrit:C'est un très joli petit appareil allemand datant (comme tu le subodores bien) des années '50. ;). C'est un 24x36 et tu peux y mettre toute cartouche 135 mm de ce type (on en trouve encore facilement en 12, 24 ou 36 poses).

La marque est peu connue en France car ce n'est pas celle du fabriquant de l'appareil mais celle d'une grosse boîte de VPC qui démarquait un peu tout (électroménager, radio, photo...). C'est comme si tu avais trouvé un appareil photo de la marque "les trois suisses" ou ""La Redoute".

La marque HAPO était le nom des appareils photos que démarquait la société PORST. Le fabriquant de ton modèle était BALDA et le modèle le plus prêt me semble être la Baldina ou la Superbaldina. C'est un modèle déjà très évolué avec (mazette !) un vrai télémètre. Les optiques (Balda n'en fabriquait pas) venaient de chez Schneider ou Rodenstock. Vu qu'ils ont changé aussi le nom, je peux pas deviner mais on peut supposer (vue la classe) que c'est sans doute un bon 4 lentilles.

Pour t'aider, tu peux regarder le mode d'emploi (en anglais) du Balda correspondant le plus proche : http://www.cameramanuals.org/pdf_files/balda_baldina.pdf

Sinon avant de faire un essai avec une pellicule, vérifie que tout fonctionne bien en armant puis en déclenchant tout en regardant (dos ouvert) à travers l'objectif (pour voir si l'obtu s'ouvre et se referme normalement et si le diaphragme n'est pas bloqué).

moi je dis msp_thumbup et :icon_respect:

et me retire sur la pointe des pieds
Image
nic0
Dément

Messagepar ScienceGeek » 30 Mai 2015, 15:35

sylvain35 a écrit:Alors, pour "regarder dedans", il te faut simplement enlever le fond, soit en le déclipsant (cherche une encoche) ou en le dévissant, et il te faut une clef à 2 mors.
Concernant les pièces qui sautent, pas de souci, rien ne sautera... par contre, fais tout cela à l'abri de la poussière, ne trifouille pas dedans (c'est fragile !), et referme bien ensuite ;)

Merci bien pour ta réponse ;) , c'est bien un dos clipsé, j'ai déjà repéré l'encoche...

sylvain35 a écrit:Image

Un chouette Hapo 24 des années 50, bien lourd, allemand et absolument nickel dans sa sacoche cuir, bref, de quoi me faire craquer ! :veedub:
Par contre, aucune idée de ce qu'il vaut... ni quelle péloche on met dedans.... ni si on en trouve encore.... et si quelqu'un a le mode d'emploi... help... gér@rd ? :mrgreen:

Bref, je suis une crêpe, j'ai pitêtre acheté une drouille, mais m'enfous, il est trop beau, vala ! :TFR268:

Edit : hehe, nan, ils ne sonnent pas tous en mm temps, il n'y en a souvent qu'un ou deux en fonctionnement, et je le change toutes les 1 ou 2 semaines... ch'suis un dinguo :icon_eyes:

DAMN, Gér@ard m'a grillé !
Ah tiens, je reconnais bien là l'état des vieux appareils sur les broc bretonnes :mrgreen: Maintenant, pour 2 zeuros, c'est une affaire, bien nettoyé, si y'a pas trop de moisissures entre les lentilles, et qu'il déclenche avec des temps a peu près correct, ça peut encore faire des photos, avec une simple pelloche 24x36, comme dit Gérard. Par contre, dans mes grimoires, je vois que c'est un boîtier à objectif escamotable, tu dois sans doute pouvoir tirer (pas trop fort, hein !) sur l'objectif, à l'endroit de l'espèce de molette au dessus de l'inscription Compur-Rapid, pour le mettre en position "prêt à faire feu" ;) Et il ne déclenche sans doute pas si l'objectif n'est pas bien en place. Sinon, rien a ajouter a ce qu'a écrit Gérard ! Belle trouvaille ! Attention , les vieux appareils, c'est addictif comme les montres en broc, en plus encombrants :mrgreen:
ScienceGeek
Passionné

Messagepar nic0 » 30 Mai 2015, 15:55

ScienceGeek a écrit:
DAMN, Gér@ard m'a grillé !
Ah tiens, je reconnais bien là l'état des vieux appareils sur les broc bretonnes :mrgreen: Maintenant, pour 2 zeuros, c'est une affaire, bien nettoyé, si y'a pas trop de moisissures entre les lentilles, et qu'il déclenche avec des temps a peu près correct, ça peut encore faire des photos, avec une simple pelloche 24x36, comme dit Gérard. Par contre, dans mes grimoires, je vois que c'est un boîtier à objectif escamotable, tu dois sans doute pouvoir tirer (pas trop fort, hein !) sur l'objectif, à l'endroit de l'espèce de molette au dessus de l'inscription Compur-Rapid, pour le mettre en position "prêt à faire feu" ;) Et il ne déclenche sans doute pas si l'objectif n'est pas bien en place. Sinon, rien a ajouter a ce qu'a écrit Gérard ! Belle trouvaille ! Attention , les vieux appareils, c'est addictif comme les montres en broc, en plus encombrants :mrgreen:

tiens quand j'étais ado j'avais acheté un vieil appareil comme celui là, mais n'y connaissant rien j'ai pris mes photos (marrant la pelloche tout longue toute fine) et après développement l'horreur : tout méga flou de chez méga flou !!! :shock: :cry2:

ce n'est que des années plus tard que je me suis rendu compte qu'il fallait tirer sur l'objectif pour qu'il soit en mode prise de vue :banging:
(mais donc il déclenchait bien même objectif "replié")
Image
nic0
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage