Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar Nico_le_Normand » 20 Mai 2015, 11:15

Un Schmilblick, comme l'explique Pierre Dac ici même.

Ou le Biglotron... possible aussi.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar sylvain35 » 20 Mai 2015, 21:24

Nonomad a écrit:Jolie cette pendule Dep, j'ai failli me laisser tenter hier mais le poids m'a rebuté. Tu es plus dingué que moi [emoji38]

Ha bah vivivi, dès que j'ai vu ce truc de loin, je me suis dit que j'allais avoir mal au bras... :w: J'ai pesé (oui, je sais... :icon_eyes: ) 1.5 Kg de marbre... sans le mécanisme, hein !
Sinon, Fan-fan et Nico, des chouettes prises bien bien vintage aussi ! :)
D'ailleurs, quel est le mécanisme du gousset aux index verts, à droite, on dirait un chronostop ? Et le rasoir est top, on dirait un Ranger Tech ? Nettoyage à donf, une gillette bleue dedans et c'est parti !
Je ne sais pas à quoi servent les trucs en haut, mais j'adore leur look, comme celui du volant :thumbsup:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar ScienceGeek » 20 Mai 2015, 22:00

Bonsoir,

Et bah voilà, ce qui devait arriver est arrivé... On s'inscrit sur MGN, pour voir, comme ça, et pis on commence a regarder les montres dans les brocs et autres vide-greniers ((en plus des autres trucs... :aras_qui: ), et là, blam, on en achète une !!! :cry2:

Ca date déjà d'il y a deux semaines, mais, dans une boite de "colifichets" sur un stand, je suis tombé sur ça :

Image

Image

Image

Pour la somme stupéfiante de ... 50 centimes. msp_lol

Evidemment, je ne connaissais pas la marque, vu que je suis un humble noob... Et à ma question "elle marche ???", le gars hausse les épaules et me réponds "Ca vaut 50 centimes...". Mais, bon là, je me suis dit que je ne risquais pas grand' chose :mrgreen:

Et 3 euros et quelques de pile plus tard, me voilà avec une petite tocante, quartz certes, mais qui marche parfaitement ! :blob8: Ca m'a permis de voir qu'il y avait dedans un très petit mignon mouvement ETA quartz dedans. Comme je débute, je m'extasie de trois fois rien ! :crazy:

Je trouve la patine du boitîer sympa. PAr ailleurs, je ne comprends pas trop la très faible usure des deux faces (même pas une rayure sur le plexi !), ou ça été repoli, ou bien cette montre a tout simplement vieillie dans un tiroir sans être portée. Le bracelet de lézard tout raide et tout sec est un autre indice.

Par contre, difficile du coup de donner un age à cette montre, je suppose que la marque Guy Clarac est un de ces emboiteurs français de mouvement étrangers (asie ?), vu ce que j'ai lu ici où sur le forum ?

Quelqu'un sait depuis combien de temps cette marque existe ?

A bientôt,

ScienceGeek
ScienceGeek
Passionné

Messagepar fanfan » 21 Mai 2015, 12:26

ScienceGeek a écrit:Bonjour,

fanfan-ti-age a écrit:plus quelques bêtises dont je vous fait part :angel4:
Image
...

Oh, un joli petit télémètre Watameter, avec son étui, en haut à droite.
Par contre, le truc-machin avec un soufflet et une tige articulée à gauche, c'est quoi ? :icon_gratgrat:

Bonjour et merci de l intérêt donc ce trucbidule articulé est????!! Justement j en sais rien peut-être devrais-je le mettre dans la rubrique" qu'est-ce donc?"
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 21 Mai 2015, 12:57

ScienceGeek a écrit:Image
Et 3 euros et quelques de pile plus tard, me voilà avec une petite tocante, quartz certes, mais qui marche parfaitement ! :blob8: Ca m'a permis de voir qu'il y avait dedans un très petit mignon mouvement ETA quartz dedans. Comme je débute, je m'extasie de trois fois rien !
Quelqu'un sait depuis combien de temps cette marque existe ?
ScienceGeek
Guy Clarac est une des innombrables "marques" qu'on retrouve sur les montres vendues en grandes surfaces.
On en trouve en annonces sur la Baie ou PriceMinister (Rakuten, maintenant)
Mais çà n'enlève rien au charme que la tienne peut avoir.
D'ailleurs elle n'en manque pas. Sans doute est-ce le laiton du boîtier, mais je lui trouve un côté assez steampunk plutôt plaisant.
Je serais mal placé pour dire le contraire, avec mes clous qui viennent de chez Emma Hüss.
En revanche, il ressemble à quoi, ton quartz ETA ???
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar ScienceGeek » 21 Mai 2015, 18:07

fanfan-ti-age a écrit:
ScienceGeek a écrit:Bonjour,

fanfan-ti-age a écrit:plus quelques bêtises dont je vous fait part :angel4:
...

Oh, un joli petit télémètre Watameter, avec son étui, en haut à droite.
Par contre, le truc-machin avec un soufflet et une tige articulée à gauche, c'est quoi ? :icon_gratgrat:

Bonjour et merci de l intérêt donc ce trucbidule articulé est????!! Justement j en sais rien peut-être devrais-je le mettre dans la rubrique" qu'est-ce donc?"

Bonjour,

Oui, ça serait une idée, avec quelques photos supplémentaires, si c'est possible :)

Par exemple, une de mes interrogations existentielles est : qu'est-ce qu'il y a au bout de la tige articulée ??? :mrgreen: Et le "soufflet", il est en quoi exactement, métal peint en noir, caoutchoux (improbable, vu l'aspect sur la photo), plastique noir, bakélite ? Comme j'ai dans mes centres d'intérêts le matériel photo vintage, la bague en alu m'interpellait quelque part, mais je n'ai pas l'impression que ça ait un rapport avec la photo.

Peut-être est-ce tout simplement un morceau de lampe industrielle (voir la partie ajourée au bout du soufflet, pour ventiler au minimum l'ampoule) du genre qui était installée sur les machines-outils ? Ca peut faire sens si vous l'avez trouvé au même endroit que le volant, qui à l'air de venir d'un tour ou d'une fraiseuse.

Ou alors comme suggéré par Nico, c'est un truc à la Pierre Dac, genre wobulateur de phase inversée à enzyme parenchymateux de mohair :aras_qui:
ScienceGeek
Passionné

Messagepar ScienceGeek » 21 Mai 2015, 18:31

Bonjour,

Nico_le_Normand a écrit:Guy Clarac est une des innombrables "marques" qu'on retrouve sur les montres vendues en grandes surfaces.
On en trouve en annonces sur la Baie ou PriceMinister (Rakuten, maintenant)
Mais çà n'enlève rien au charme que la tienne peut avoir.
D'ailleurs elle n'en manque pas. Sans doute est-ce le laiton du boîtier, mais je lui trouve un côté assez steampunk plutôt plaisant.
Je serais mal placé pour dire le contraire, avec mes clous qui viennent de chez Emma Hüss.
En revanche, il ressemble à quoi, ton quartz ETA ???

Merci de ta réponse :Canotier:

C'est vrai qu'elle est sympa avec son air rétro, et j'ai maintenant quelques scrupules à m'en servir comme montre du week-end, du genre que je porte quand je j'arrache des touffes de chiendent dans le jardin :mrgreen:

Ah Emma Hüss :) Dans celui près de chez moi, je ne trouve pas de montres (il vaut peut-être mieux, d'ailleurs :lol: ), ni même de bijoux et autres petits objets de broc, je ne sais pas ce qu'ils en font, car ils doivent forcément en récupérer !

Pour le mouvement ETA, euh, je crois qu'il faudra que je fasse une photo, car je serais bien en peine de le décrire comme ça.

D'ailleurs en passant, vous (les piliers de MGN) avez tous l'air 'achement calés sur les types et fabricants de mouvement, de mécanique horlogère et tout ça.

Est-ce qu'il y a un thread, ou un site quelque part (j'ai recherché, mais ait surtout trouvé un glossaire plutôt bien fait sur les termes de bases sur un autre forum...) qu'il expliquerait un minimum de choses à savoir ? Par exemple, pour les calibres mécanique, la différence entre un mouvement à ancre et a cylindre (voir post de Sylvain), etc ??? Pour l'instant, je sais juste reconnaitre le fabricant d'un mouvement quand c'est marqué dessus :aras_qui:

J'ai vu qu'il y avait quelques horlogers professionnel sur le forum, je n'ai évidemment pas la prétention d'atteindre ne serait qu'un dixième de ce niveau, mais j'aimerais en savoir un peu plus !

Merci encore,

S.G.
ScienceGeek
Passionné

Messagepar Ressort » 23 Mai 2015, 14:11

ScienceGeek a écrit:Par contre, difficile du coup de donner un age à cette montre, je suppose que la marque Guy Clarac est un de ces emboiteurs français de mouvement étrangers (asie ?), vu ce que j'ai lu ici où sur le forum ?

Je dirais fin années 80, début années 90. C'est plus facile en voyant le mouvement, ou s'il y a des marques à l'intérieur, sur le fond.

Tu as payé le juste prix pour cette montre :thumbsup:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Nonomad » 24 Mai 2015, 15:38

Bonjour les amis
Voici mes trouvailles du jour
Image
Nonomad
Dément

Messagepar sylvain35 » 24 Mai 2015, 16:01

Bravo m'sieur Nonomad, chouettes prises, et de superbes vintages, j'adore ! :thumbsup: :icon_respect:
Ce matin, j'ai ai vu au moins une bonne vingtaine, toutes vers 1930-1940, certaines fonctionnent et d'autres pas, bref, typique ce que je cherche... mais à 40 euros la montre (et 50 celles fonctionnant), ben j'ai laissé... :?
Mais je me suis vengé avec une fort jolie boite, pour ranger mon tour :

Image

avec deux petites tocantes, un à cylindre et l'autre avec un ETA 2390, les deux fonctionnent :

Image
Image

Un chouette rasoir Gibbs No.17, que les gens laissent car ils n'en trouvent pas les lames... voici comment on fait :

Image
Image
Image
Image

on benne une gillette bleue normale dedans (vivi !), on ferme et on pousse fort... l'acier trempé casse facilement, et crée les deux encoches manquantes... nickel !

Dans la boite, les pièces d'un réveil bien abîmé, à remonter :

Image

dont la partie réveil est mal remontée (saurez-vous trouver pourquoi ? ) :

Image

et pour finir, un chouette Kiplé qui m'a plu ! :)

Image

Bref, de quoi le consoler des vintages à 60 euros ! :)
Dernière édition par sylvain35 le 27 Mai 2015, 08:19, édité 1 fois au total.
sylvain35
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage