Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar Nelson » 16 Mai 2015, 17:59

cyr a écrit:Salut,

Un "petit" chrono, Valjoux 23 ! incroyable et pour une pincée d'euros ! Il tourne impec !

Image

:shock: :shock: :shock:
Nelson
Intéressé

Messagepar cyr » 16 Mai 2015, 20:27

Merci ! les Z'Amiches ! :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Il y a un moment que j'avais pas fait une pêche comme celle là ! difus_banana
J'espère (comme toutes les veilles de chine) renouveler ça demain !
Aujourd'hui, j'ai reçu la pile (301) pour la LIP Electronic... Empressé, j'ouvre, je mets la pile en place et... rien ! Je lance doucement le balancier... rien ! La rage ! :banging: :banging: :banging:
Je me vois déjà avec les quelques roros qu'elle m'a coûté dans le fondement ! Mais comme cette partie de mon anatomie n'a rien d'une tirelire, j'attaque de démontage du mouvement.
Rapidement je m'aperçois qu'une vis de serrage des pieds de cadran s'est fait la jaquette et est venue se fourrer sous la roue des secondes et bloque celle-ci ainsi que la roue de commande... impossible de la déloger de là en direct à la brucelle ! :banging: :banging: :banging:
Bref, après avoir démonté presque les 2/3 du mouvement, j'ai délogé cette p... de vis !
Nettoyage, remontage et huilage... Voici la mamie repartie ! OOOUUUF !
Image
Dernière édition par cyr le 16 Mai 2015, 20:40, édité 1 fois au total.
cyr
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 16 Mai 2015, 20:29

Elle est magnifique!!! msp_love
Félicitations :icon_respect:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 16 Mai 2015, 20:55

Eh bé :shock:
Oué oué oué :icon_respect:
Nan, mais sérieux, magnifique lot, elles sont toutes chouettes, la Lip of course msp_love msp_love , mais aussi l'Arvor, le Valjoux (les index et le cerclage msp_love ), idem la Yema...
Chanceux ! :thumbsup:
Pareil, j'ai aussi eu le coup de la "pile" à changer, la vis de cadran baladeuse (toute façon, je révise systématiquement, alors...), ou bien le "elle marche pas hein, vous savez ?"... mais on est content ensuite d'avoir remis en route SA montre ! :veedub: Surtout quand c'est une jolie Lip.... difus_banana
sylvain35
Fou furieux

Messagepar cyr » 16 Mai 2015, 22:09

Merci Sylvain !!!! :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
cyr
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 17 Mai 2015, 15:45

Yep, elles sont vraiment chouettes ! Au fait, tu avais sorti le balancier pour avoir ta vis ? Sinon, n'oublie pas d'huiler les antichocs de chaque côté (cadran et ponts) ;)
Ici il fait beau, donc les drouilles sortent... et moi z'aussi ! :w:

Deux montre marrantes :

d'abord un gousset, que je pensais être un truc style parrenin à ancre... et qui s'avère être à cylindre (Crettiez ?) :

Image
Image

le spiral tire la tronche, mais c'est okay :

Image
Image
Image

Le monsieur est donc reparti, mais lentement puisqu'il faudra polir le cylindre, réviser et huiler... anyway, il est sauvé, ouf ! :)

Egalement, une jolie montre de poilu (Diamètre 34) acier, que je pensais à cylindre... et qui s'avère être à ancre :

Image
Image
Image
Image

mignon 17 rubis, chouettes découpes de ponts, balancier bi-métal. à vis, spiral bréguet, porte-piton à la Oméga... hélas, pivots balancier hs, mais je pense avoir de quoi la remettre sur pattes... à suivre ! En tout cas, j'ai vraiment du bol, aucun rubis hs, tant mieux ! difus_banana

Au détour d'un stand, je vois ce chouette Dep (encore un !) en marbre, très art nouveau -j'adore !- et le prix est nickel, donc embarqué (pèse un âne mort, mais m'enfous), hop ! :

Image
Image
Image
Image

Mouvement gommé mais fonctionnel, juste à réviser, il manque juste la vitre côté cadran. Comment ne pas craquer ? :mrgreen:

Et pour finir, à 50 centimes, ce jouet daté vers 1850 d'après le vendeur :

Image
Image

boah oué, bah oké... si je le laisse, je le regretterais... allez, embarqué ! Du coup, je teste sur une ancre de Cup, et.... :

Image

Ah oué, d'accord, ce n'est pas un jouet... c'est du x100 mini, ca décoiffe un peu ! Sur la virole du même Cup :

Image

le spiral me fait penser à des ressorts de wagon, et le piton à un poteau télégraphique ! En tout cas, va être super-pratique ce petit truc, pour contrôler... ou par curiosité ! :TFR268:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Nonomad » 17 Mai 2015, 16:40

Jolie cette pendule Dep, j'ai failli me laisser tenter hier mais le poids m'a rebuté. Tu es plus dingué que moi [emoji38]
De mon côté presque broucouille. Rien sur 2 brocantes puis car j'ai trouvé ça : Image
Coucou suisse qui en plus de faire sortir le coucou qui chante, joue une jolie mélodie (boîte à musique inside), fait lever le coude de l'helvéte attablé devant puis tourner la roue du moulin. Bref un coucou suisse musical à automate
C'est ma fille qui va être heureuse en le découvrant dans 15 jours.
Nonomad
Dément

Messagepar Nico_le_Normand » 17 Mai 2015, 20:16

Pas de verre et une tenue d'heure assez aléatoire.
Mais ce gousset sera demain chez mon horlogiste pour y recevoir le traitement qui va bien.
Quinze €uros... ça ne se laisse pas passer.
Image
Image

Livré dans son étui, qui plus est.
Image
Image
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar fanfan » 18 Mai 2015, 22:44

pas grand chose le wk dernier
Image
et ce wk un peu
Image
plus quelques bêtises dont je vous fait part :angel4:
Image
et une loupe sur pied
Image
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux

Messagepar ScienceGeek » 19 Mai 2015, 21:55

Bonjour,

fanfan-ti-age a écrit:plus quelques bêtises dont je vous fait part :angel4:
Image
...

Oh, un joli petit télémètre Watameter, avec son étui, en haut à droite.
Par contre, le truc-machin avec un soufflet et une tige articulée à gauche, c'est quoi ? :icon_gratgrat:
ScienceGeek
Passionné

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage