Yep, elles sont vraiment chouettes ! Au fait, tu avais sorti le balancier pour avoir ta vis ? Sinon, n'oublie pas d'huiler les antichocs de chaque côté (cadran et ponts)

Ici il fait beau, donc les drouilles sortent... et moi z'aussi !
Deux montre marrantes :
d'abord un gousset, que je pensais être un truc style parrenin à ancre... et qui s'avère être à cylindre (Crettiez ?) :

le spiral tire la tronche, mais c'est okay :

Le monsieur est donc reparti, mais lentement puisqu'il faudra polir le cylindre, réviser et huiler... anyway, il est sauvé, ouf !

Egalement, une jolie montre de poilu (Diamètre 34) acier, que je pensais à cylindre... et qui s'avère être à ancre :

mignon 17 rubis, chouettes découpes de ponts, balancier bi-métal. à vis, spiral bréguet, porte-piton à la Oméga... hélas, pivots balancier hs, mais je pense avoir de quoi la remettre sur pattes... à suivre ! En tout cas, j'ai vraiment du bol, aucun rubis hs, tant mieux !
Au détour d'un stand, je vois ce chouette Dep (encore un !) en marbre, très art nouveau -j'adore !- et le prix est nickel, donc embarqué (pèse un âne mort, mais m'enfous), hop ! :

Mouvement gommé mais fonctionnel, juste à réviser, il manque juste la vitre côté cadran. Comment ne pas craquer ?
Et pour finir, à 50 centimes, ce jouet daté vers 1850 d'après le vendeur :

boah oué, bah oké... si je le laisse, je le regretterais... allez, embarqué ! Du coup, je teste sur une ancre de Cup, et.... :

Ah oué, d'accord, ce n'est pas un jouet... c'est du x100 mini, ca décoiffe un peu ! Sur la virole du même Cup :

le spiral me fait penser à des ressorts de wagon, et le piton à un poteau télégraphique ! En tout cas, va être super-pratique ce petit truc, pour contrôler... ou par curiosité !