Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar sylvain35 » 26 Avr 2015, 13:31

Ce matin, pas de motivation pour y aller, temps pourri, pluie, bof... donc j'ai rallongé le pitit déj, pris à l'anglaise (café-beans-oeufs-bacon), et puis voyant la pluie s'arrêter... pourquoi pas... allez, let's go ! :)
Pas beaucoup de monde en arrivant sur place, les vendeurs scrutent le ciel, et moi les étals... d’où je tire ceci :

Image
Image
Image

2€ plus tard, j'ai un Mary Lafon d'époque Napoléon III (1852), http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Bernard_Mary-Lafon, soit 676 pages sur l'histoire Romaine... Romulus, César, Caligula, et tant d'autres... il a un peu vécu (165 ans !), mais les gravures sont magnifiques, l'impression est nette et franche, un régal pour les yeux... msp_love Yessss, rien que cela me justifie le déplacement, suis trop content :TFR268:
Et un peu plus loin, en fouinant dans un utilitaire style J5 (afin de mettre les objets à l'abri de la pluie) j'ai déniché ceci... pour 3€ :

Image
Image
Image
Image

Un imposant carillon de cheminée, tout humide, en caisse bois, ET avec sa clef (important, cela !), en prime des aiguilles et un cadran msp_love
Beaucoup de travail à faire sur la caisse et son placage, mais le mécanisme à l'air de bien vouloir fonctionner (manque pitêtre la lentille du balancier), le ressort du carillon est aussi ok (on l'entend vouloir sonner en déplaçant les aiguilles)
Pour l'instant, je vais le laisser sécher tranquillement, enveloppé dans des vieux journaux afin de réguler l'humidité et de ne pas gondoler le placage, puis plus tard il aura droit à sa restauration... de l'horlogerie + de la marqueterie ! Comment ne pas être happy avec cela ? :)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Reno » 26 Avr 2015, 13:58

Belles trouvailles :shock: Bravo difus_27
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 26 Avr 2015, 17:55

Merci m'sieur Reno ! :icon_respect:
Bon, après un léger nettoyage et un poil de jurassienne, elle est repartie :

La video est pourrie, mais on l'entend bien... et on peut constater qu'elle va beaucoup trop vite, forcément, sans lentille... un peu de recherche de pièce, et une bonne restau, il ne lui manque que cela... ah, et une cheminée aussi, pour la mettre sur le linteau :)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Reno » 26 Avr 2015, 18:28

:msp_blink: wow

C'est bizarre comme son, non ?

Ça fait presque électrique ? :icon_gratgrat: Ou c'est l'enregistrement qui fait ça ? :think:
Reno
Modérateur Global

Messagepar sylvain35 » 26 Avr 2015, 18:48

Ouep, elle speede dur, l'ancêtre... :mrgreen:
Autrement, oué, le son est zarb, la faute en revient à la batterie de la caméra quasi à plat probablement... j'avais bien dit que la vidéo était pourrie, hein :w:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Reno » 26 Avr 2015, 19:21

D'ac msp_mellow
Reno
Modérateur Global

Messagepar cyr » 26 Avr 2015, 20:12

Salut,
Très chouette ce carillon ! et pour le prix... y'a rien à dire d'autre que : "belle affaire" ! :thumbsup:
De mon coté j'ai chopé une épave de Yema... remise en ordre de marche cet après midi, FE 140 inside :
Image
Une belle plongeuse vintage... Une Duke, à priori une marque francaise fabriquée a Villiers les Lacs dans le Doubs. Animée par un mouvement automatique PUW 1463... un allemand. Mais le plus drôle c'est qu'au delà de ressembler fortement à une Yema Skin Diver, elle en a le boitier et le nom ! Seule variation avec l'inscription du fond de ma Yema Skin Diver : "Anti Magnétique" contre "Automatique"... Un relumage des aiguilles s'impose...
Image
Image
cyr
Fou furieux

Messagepar Untel » 26 Avr 2015, 20:37

Belles trouvailles, bravo à vous. msp_thumbup

Pas de brocantes valables dans mon secteur...
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 26 Avr 2015, 21:02

cyr a écrit:De mon coté j'ai chopé une épave de Yema... remise en ordre de marche cet après midi, FE 140 inside :
Image

:shock: WOW

Une belle plongeuse vintage... Une Duke, à priori une marque francaise fabriquée a Villiers les Lacs dans le Doubs. Animée par un mouvement automatique PUW 1463... un allemand. Mais le plus drôle c'est qu'au delà de ressembler fortement à une Yema Skin Diver, elle en a le boitier et le nom ! Seule variation avec l'inscription du fond de ma Yema Skin Diver : "Anti Magnétique" contre "Automatique"... Un relumage des aiguilles s'impose...
Image
Image

msp_thumbup
Reno
Modérateur Global

Messagepar sylvain35 » 26 Avr 2015, 22:24

Eh bé, que voilà de bien chouettes vintages, bravo ! :thumbsup:
Suis particulièrement fan de la Duke, ce cadran noir... avec ces index verts... msp_love Pitêtre un remboitage ? En tout cas, gaffe aux rayures lors de la révision ;)
La Yéma aussi est chouette, mouvement sympa le FE 140 (1c, avec la date ?), la chaussée est déportée et fragile, à manipuler avec précaution lors du lanternage ;)
sylvain35
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage