Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar sylvain35 » 22 Mar 2015, 18:44

Eh bé, pareil il y a la même chez moi... m'en sers tous les jours, avec un vrai moulin en bois... café nickel (j'en sirote un en ce moment même), arabica, pas amer... :Canotier:
Du coup, si je vois des spares, bé je saute sur l'occasion ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 22 Mar 2015, 20:13

Joli mouvement sur ton gousset msp_thumbup
Par contre, le reste a bien mordlé... :roll:
Pour les aiguilles, ça peut se trouver dans mes cadavres 8-)
Il faut juste le diamètre du cadran pour que les aiguilles ne soient ni trop courtes, ni trop longues :roll:

La plus grosse difficulté sera, à mon avis, de retrouver un cadran qui puisse s'adapter sur ce mouvement :icon_gratgrat:
J'ai le même souci avec un gousset de 1902 qu'on m'a confié pour une restauration...
Une brute a dû essayer d'ouvrir le boitier côté cadran avec un couteau, et il a ripé et une partie de l'émail du cadran est cassé. :(
Bon, je trouverais bien une solution, au pire, couper les pieds d'un cadran du bon diamètre (ces saloperies ne sont jamais au bon endroit!!! :banging: ) et le coller sur le mouvement avec deux petits bouts de scotch double-face.
Les aiguilles tiennent bon sur leurs axes, et la trotteuse permet de garder l'alignement.
Si on n'ouvre pas le boitier toutes les 5 minutes, c'est pas orthodoxe, mais suffisant. :roll:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 22 Mar 2015, 22:31

En effet, il n'est pas tombé dans l'oreille d'un aveugle ce mouvement... :w: Nettoyé rapidos à l'essence, il démarre et fonctionne bien, c'est cool :veedub:

Le reste, vivi, il a bien vécu, mais je vais tenter de le récupérer, idem pour le cadran : même s'il est bien marqué, il va rester aussi, on dira qu'il fera patiné :angel4:

Thx pour la propal, je vais mesurer tout ça, avant je dois réussir à sortir la chaussée et la roue des heures, qui sont bien oxydées... sans rien casser ;)

Sinon ouéééé, c'est vraiment la plaie les massacreurs de cadrans-boitiers avec leur opinels tout pourris, voire les tournevis... ils n'arrivent même pas à ouvrir une grosse boiboite de gousset sans riper ou s'éborgner, alors qu'imaginent-ils pouvoir bien faire dedans ? :roll:
Et c'est vrai que trouver un cadran émail qui s'adapte.... :roll: ...deux solutions : le double-face en est une... mais je n'aime pas trop couper les pieds, j'ai déjà assez de mal à en remettre en place... :cry:
Sinon, réparation par un pro, ou l'atténuation comme j'essaie modestement avec mes humbles moyens nazebrocks de le faire :mrgreen:

Affaire à suivre, merci à toi, en tout cas ! :Canotier:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 23 Mar 2015, 11:24

Ok, j'ai réussi à sortir l'ensemble, voila les mesures :

canon heures : 1.93
chaussée : 0.99

Diam. total cadran : 42.04
Diam. au raz pieds chiffres heures : 13.7
Diam. ext chemin fer : 19.5

Si pas clair ou autre, tu me dis ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 23 Mar 2015, 13:06

Ok, je vais regarder ce que j'ai à te proposer ;)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 23 Mar 2015, 14:32

Superbus, thx à toi :icon_respect:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 23 Mar 2015, 15:52

Personnellement, vu que je répare pas mal de goussets, je pense de plus en plus à investir dans un lot d'aiguilles, comme celui-ci :
http://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/ ... tm?ca=10_s
libellule70
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 28 Mar 2015, 20:26

Cet après midi m'en allant promener chez Emma, j'ai trouvé deux petites choses amusantes.

Ça que je ne désespéré pas de remotoriser en méca :
Image

Et çà qui va rester quartz, Mioyta inside. Pas du top (Miyota 60 undadjusted), mais ça ira.
Je pense qu'il s'agit d'un cadeau d'entreprise, elle est logotée Schneider Electrics derrière.
Image
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Ressort » 28 Mar 2015, 21:25

Ils la vendent plus chez Seb en pièces détachées ?

Sinon en équivalent chez Bialetti (métal) ?

Je reviens d'une broc horlogère:
- la moindre montre c'est 20€, y compris les bouses crades et HS. 15€ en discutaillant âprement. Les gars imaginent qu'ils ont de l'or sur leurs étals.
- je suis revenu avec une montre (pour le bracelet métal... :mrgreen: ) et des outils d'occase.
- les plus sympas en négo sont les vendeurs étrangers.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 29 Mar 2015, 13:42

La cafetière Seb, pfiou, celle-ci est familiale et date des années 60, of course elle n'est plus au catalogue depuis des plombes... pas grave, j'ai des pièces de rechange, tout va bien :)

Sinon, pareil, certains abusent vraiment... mais des fois on peut tomber sur des trucs sympas et cheap !

Un réveil DEP -Durée-Elégance-Précision :mrgreen: - bien cabossé mais fort sympathique :

Image
Image
Image
Image

Le copain de celui-ci : viewtopic.php?f=5&t=10972 :veedub:
Bien sale, avec un ressort qui n'accroche pas, mais il se laisse bien nettoyer... il devrait être sympa, une fois remis en état ! :)

Un joli Rondor zenith, avec son socle en marbre... un peu typé, mais comment résister ?

Image
Image
Image
Image

Années 20, fabriqué en France à Besançon (1923), pivots ok, a priori juste sale et gommé... :veedub:

Enfin, dans une boite au détour d'une allée, une jolie plane :

Image
Image
Image

Vala, ich bin happy ! :TFR268: :Canotier:
sylvain35
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage